Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun Questionner le monde (matière, objets, vivant) - cycle 2

Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires.

Présentation des ressources

Pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2, la DGESCO a demandé à des groupes d'enseignants experts, pilotés par l'Inspection générale, d'élaborer des exemples de situations d'évaluation.

Le travail de ces groupes d'experts pour l'élaboration de ces ressources "Questionner le monde" (objets techniques, matière et monde du vivant) se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé «Points d'appui pour l'évaluation » qui donne des indications sur le niveau de « maîtrise satisfaisante ».

Les différents exemples proposés s'inscrivent bien dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme de "Questionner le monde".

Le contexte de ces situations d'évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l'évaluation sommative.

Objets techniques

Matière

Monde du vivant

Mis à jour le 17 octobre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent