Les Journées de l'innovation

Appel à projets : Journée nationale de l'innovation 2018

Jusqu'au 10 novembre 2017, toutes les équipes enseignantes sont appelées à déposer leur candidature pour la Journée de l'innovation 2018.

Faire connaître les innovations des enseignants

Pour candidater :

Date limite de dépôt des dossiers : 10 novembre 2017.

Téléchargez ici le guide d'inscription

La cellule Cardie est à vos côtés pour vous accompagner dans votre démarche.

Le ministère de l'Éducation nationale organise la huitième édition de la « Journée nationale de l'innovation ». Cette journée, qui aura lieu le 4 avril 2018 à l'École militaire à Paris, a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation des acteurs du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

À cette occasion, des prix de l'innovation seront remis aux équipes lauréates.

Un appel national à projets, inscrit au bulletin officiel n° 28 du 31 août 2017, a été lancé pour la Journée de l'innovation 2018. Il s'adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré ; il concerne aussi les réseaux d'équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d'une circonscription, d'un département, voire d'une académie.Sont recherchées les initiatives portées par une équipe, quelle que soit sa taille, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués et/ou évalués.

Sept domaines

Les sept domaines suivants seront privilégiés pour l'année 2017-2018 :

A- Consolider la maîtrise du français ;
B- Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur ;
C- Apprentissage de l'autonomie et travail personnel de l'élève ;
D- Le développement de l'esprit critique des élèves et de la citoyenneté ;
E-Faire vivre la culture scientifique et technologique ;
F- Une école fondée sur la confiance ;
G- Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique.

Dans chaque domaine, des approches transversales seront particulièrement recherchées et valorisées : l'intégration du numérique, les pratiques en éducation prioritaire, les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat.

Mis à jour le 18 septembre 2017
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