Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

Concours scolaire "Nous autres"

La CASDEN Banque Populaire et le Groupe MGEN organisent un concours national, dénommé "Nous Autres", en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram et avec le soutien du ministère de l'éducation nationale.

Cette action éducative s'adresse aux élèves de la maternelle à la 6e de toutes les académies de métropole et d'outremer.

L'objectif du concours est de faire réaliser à des classes des productions artistiques illustrant la déconstruction du racisme et la défense de l'égalité entre tous les êtres humains.

Modalités du concours

Inscription

Fin septembre 2017, chaque classe devra déposer sa candidature en remplissant un formulaire d'inscription en ligne. Les classes auront ensuite à leur disposition le support pédagogique « Nous Autres, Education contre le racisme », édité par la Fondation Lilian Thuram, le Groupe MGEN et la CASDEN Banque Populaire pour les accompagner dans la réalisation de leur œuvre.

Déroulement et sélection

Une fois inscrites, les classes auront jusqu'au 3 février 2018 pour produire et envoyer leur réalisation artistique qui pourra prendre différentes formes en privilégiant l'approche interdisciplinaire :
- Art vivant : lecture, poésie, texte, histoire, conte, chanson, mime et théâtre.
- Arts plastiques : peinture, sculpture.
- Vidéo artistique sous forme de fiction (documentaire exclu).

L'ensemble des productions artistiques reçues seront examinées par un jury composé de membres de la CASDEN Banque Populaire, du Groupe MGEN, de la Fondation Lilian Thuram et du ministère de l'éducation nationale. Il sélectionnera les 30 meilleures contributions.

Remise des Prix

Pour récompenser les lauréats, une cérémonie de remise des prix aura lieu au musée du Quai Branly-Jacques Chirac le 15 mai 2018, en présence de Lilian Thuram et de Maureen Dor.  Chaque classe lauréate gagnera un Chèque Lire® d'un montant de 100 €, une mallette pédagogique ESS et divers ouvrages destinés aux élèves. Chaque élève de chaque classe lauréate recevra en outre une photo dédicacée de Lilian Thuram ainsi qu'un diplôme du jeune citoyen. Si la classe lauréate est dans l'impossibilité d'assister à la remise des prix, la dotation lui sera adressée par courrier.

Calendrier

juin 2017 : annonce du concours dans les établissements scolaires
fin septembre à fin novembre 2017 : lancement du concours et inscriptions en ligne
3 février 2018 : date limite envoi des œuvres
mi-février 2018 : examen et sélection des œuvres par le jury
15 mai 2018 : remise des prix au musée du quai Branly - Jacques Chirac

En savoir plus sur la fondation Lilian Thuram

Mis à jour le 07 septembre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent