Toutes les actions éducatives d'éducation à l'image

La Fabrique du Regard

Arts et culture
Ouverture des inscriptions pour participer au séminaire automnal 2018 !

La Fabrique du Regard constitue le pôle pédagogique de l'association LE BAL créée en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour. Depuis 2008, un travail pédagogique y est mené en profondeur en direction des publics scolaires âgés de 6 à 18 ans. LE BAL est également une plateforme indépendante d'exposition, d'édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l'image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Chaque année à l'automne, LE BAL organise un séminaire d'éducation à l'image à destination de la communauté éducative et culturelle.

Publics concernés

  • Élèves des premier et second degrés relevant principalement de l'éducation prioritaire ;
  • Jeunes de 14 à 20 ans des métropoles de Lille, Lyon et Paris (cf. programme "Que Faire ?") ;
  • Enseignants et équipes éducatives.

Objectifs

  • initier et sensibiliser le public scolaire à l'analyse des images et de leurs enjeux ;
  • diffuser les œuvres documentaires présentées, exposées ou projetées au BAL ;
  • proposer des programmes éducatifs pour les élèves des premier et second degrés, relevant notamment de l'éducation prioritaire, et à l'attention d'enseignants de toutes disciplines ;
  • permettre aux écoliers, collégiens et lycéens de travailler avec des artistes et des professionnels de l'image ;
  • permettre à un public averti (corps enseignant et personnes ressources) de mener une réflexion commune sur les usages et pratiques de l'image, autour d'un thème chaque année renouvelé, dans le cadre d'un séminaire automnal.

Programmes d'actions proposés en direction des élèves et des jeunes

"Regards Croisés"

Objectif : réaliser collectivement un film avec un artiste vidéaste ;
Public : écoliers de 6 à 10 ans, du CP au CM2 ;
Principe : pour chaque groupe : 4 ateliers dans le temps scolaire sur une année scolaire et 1 atelier sur une semaine en centre de loisirs pendant les vacances scolaires.

"Culture(s) de demain"

Objectif : interroger les images en mouvement pour réinventer le réel ;
Public : écoliers et collégiens de 8 à 12 ans, du CM1 à la 5ème ;
Principe : pour chaque groupe, un atelier de création sur un trimestre.

"Mon Journal du Monde"

Objectif : concevoir un journal en images avec un artiste ou professionnel de l'image ;
Public : collégiens de 11 à 15 ans, de la 6ème à la 3ème ; 
Principe : pour chaque groupe, 10 séances d'atelier sur un trimestre.

"Mon Œil !"

Objectif : interroger les enjeux de création, diffusion et réception des images ;
Public : lycéens de 15 à 18 ans, de classes de seconde, première et terminale ;
Principe : pour chaque groupe, 4 ateliers menés sur le temps scolaire sur une année scolaire : l'Image exposée, l'Image projetée, l'Image publiée, l'Image expérimentée (ce dernier atelier peut être un atelier de création avec un artiste ou une rencontre professionnelle).

"Que Faire ?"

Objectif : réaliser un film pour penser l'action collective ;
Public : jeunes de 14 à 20 ans, sur le temps scolaire et extra-scolaire ;

Principe : pour chaque groupe, 3 ateliers d'analyse collective et un atelier de réalisation avec un artiste invité sur une année ou un trimestre.

Consulter les modalités de participation à ces actions

ERSILIA, plateforme collaborative d'éducation à l'image

ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image conçue comme outil de travail commun à l'équipe enseignante, aux élèves (collégiens et lycéens) et aux intervenants invités pour bâtir et mettre en œuvre un projet pédagogique et expérimenter de nouvelles formes pédagogiques.

ERSILIA comprend des ressources transversales, visuelles et textuelles autour des thématiques "Image et territoire" et, à partir de l'automne 2016, "Image et corps". Chaque thématique propose 4 œuvres qui s'articulent autour de clés d'analyses qui approfondissent les enjeux politiques, sociaux, historiques, artistiques que chaque œuvre incarne. Ces œuvres et leurs clés ouvrent sur 1200 liens et 500 images qui donnent accès à différentes ressources (vidéos, textes, visuels, etc.) dont des textes qu'il est possible d'imprimer, produit par LE BAL / La Fabrique du Regard.

Enseignant  : pour vous inscrire, rendez-vous sur ERSILIA et connectez-vous avec votre adresse email académique ou votre adresse email affiliée. Une fois connecté, consultez la rubrique "Mes classes" pour inviter vos élèves, artiste(s), autre(s) enseignant(s) ou intervenant(s) ponctuel(s) à rejoindre votre réseau.

Elève ou "invité" (artiste, intervenant, enseignant invité) : vous devez disposer d'un code classe fourni par votre enseignant. Si c'est le cas, rendez-vous sur ERSILIA pour renseigner votre compte classe et vous connecter.

Contact : ersilia@le-bal.fr

Page d'accueil du site www.ersilia.fr

La plateforme ERSILIA a été soutenue par le ministère de l'éducation nationale - direction du numérique pour l'éducation (DNE).

Se connecter à ERSILIA via Éduthèque : http://www.edutheque.fr/utiliser/arts-et-lettres/partenaire/ersilia-le-bal-arte.html

Action de formation

Un séminaire d'éducation à l'image est organisé chaque année depuis 2009 par l'association LE BAL, en lien avec le ministère de l'éducation nationale, en direction de la communauté éducative et culturelle (DAAC, IA-IPR, IEN, CPAV, DRAC, etc.).

La thématique du séminaire 2018 est "Le temps de l'image".

Consulter le document de présentation du séminaire 2018

Les inscriptions pour participer à ce séminaire sont d'ores et déjà ouvertes auprès de l'association LE BAL : Christine Vidal, vidal@le-bal.fr / 01 44 70 75 59.

La Fabrique du Regard en images

Atelier avec les CM1 de l'école Prisse d'Avennes (académie de Paris), mené par l'artiste Emma Cossée

Photogramme tiré du film Faites des Pics Up !

Partenaires

Ministère de l'éducation nationale, ministère de la culture, La France s'engage, Commissariat général à l'égalité des territoires, Conseil Régional d'Ile-de-France, Préfecture de Paris - DRAC Ile-de-France, Préfecture de Paris - Direction départementale de la cohésion sociale, Ville de Paris, ADAGP, Fondation Groupe ADP, Fondation AG2R - La Mondiale, Fondation BNP Paribas, Fonds du 11 janvier, Fondation Entreprendre pour Aider, Fondation d'entreprise KPMG, Fondation Linklaters, Suez, etc.

Mis à jour le 23 juillet 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent