L'actualité d'éduscol

Opération un livre pour les vacances

L'opération un livre pour les vacances s'adresse aux élèves de CM2, à la veille des vacances scolaires et de leur passage en 6e.

Encourager la lecture personnelle

Lancée en juin 2017, l'opération "un livre pour les vacances" a pour objectif d'encourager la lecture personnelle. Une œuvre littéraire adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des élèves est distribuée aux CM2 de trois académies pour qu'ils quittent l'école élémentaire avec un livre à lire durant l'été.

Les professeurs de français des classes de 6ème, dans le cadre de l'articulation école-collège, pourront s'appuyer sur cette lecture estivale pour commencer leurs enseignements l'année prochaine.

"Un livre pour les vacances" s'inscrit dans un projet global en faveur de la lecture qui se déploiera au cours de l'année 2017-2018 afin de contribuer à la maîtrise des fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par les élèves.

Retrouvez des ressources pédagogiques pour "enseigner les Fables de la Fontaine" dans le parcours magistère.

Une expérimentation en juin 2017 dans trois académies

Les Fables les plus connues de Jean de la Fontaine ont été choisies pour une toute première expérimentation dans les académies d'Aix-Marseille, Nantes et Lille. En juin 2017, toutes les écoles de ces trois académies ont reçu des livres à remettre à leurs élèves de CM2. Ces textes issus du patrimoine littéraire sont à la fois accessibles et familiers à cette catégorie d'âge.

L'ouvrage, édité par Canopé, est présenté aux élèves par les directeurs d'écoles, en classe, pour ouvrir leur curiosité et leur envie de lire. Les familles sont également impliquées par les directeurs dans cette opération qui valorise le livre et la lecture.

Écouter le livre en audio

Afin de rendre cette publication disponible aux élèves déficients visuels, ce livre a également fait l'objet d'un enregistrement audio. Les textes et les Fables ont été interprétés par Michel Elias.


De même, pour les familles qui le souhaitent, une version en braille de ce livre est également disponible sur demande à : 

Editionadaptee@reseau-canope.fr

Merci de préciser dans votre mél de demande  :

  • vos coordonnées (nom - prénom et adresse d'expédition)
  • le nom de l'enfant et son établissement d'origine dans les académies concernées

Mis à jour le 12 juillet 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent