L'actualité d'éduscol

Opération « Un livre pour les vacances » - édition 2017

Lancée en juin 2017, l'opération "Un livre pour les vacances", expérimentée dans les académies d'Aix-Marseille, Nantes et Lille, a pour objectif d'encourager la lecture personnelle des élèves de CM2. Un recueil de Fables de La Fontaine leur a été remis par leurs professeurs avant les vacances. Les professeurs de français des classes de 6ème peuvent s'appuyer sur cette lecture pour commencer leurs enseignements à la rentrée. Dans cette perspective, des ressources sont mises à leur disposition pour les aider à construire leurs séquences pédagogiques.

Encourager la lecture personnelle


L'opération "Un livre pour les vacances" a pour objectif d'encourager la lecture personnelle des élèves de CM2. Cette opération, expérimentée cette année dans toutes les classes de CM2 des académies d'Aix-Marseille, Nantes et Lille, sera étendue à toutes les académies l'année prochaine si elle s'avère concluante.

À la fin de l'année scolaire, les élèves de CM2 ont reçu un recueil composé d'une sélection de vingt-deux Fables de la Fontaine, illustré et édité par Canopé. Les professeurs de CM2 ont été invités à leur présenter l'ouvrage afin de susciter la curiosité à la veille des vacances.

Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette initiative leur offre un trésor du patrimoine littéraire à lire durant l'été. Les professeurs de français des classes de 6ème, dans le cadre de l'articulation école-collège, peuvent s'appuyer sur cette lecture estivale pour commencer leurs enseignements à la rentrée.

Cette opération s'inscrit dans un projet global en faveur de la lecture qui se déploiera au cours de l'année 2017-2018.

Écouter le livre en audio

Afin de rendre cette publication disponible aux élèves déficients visuels, ce livre a fait l'objet d'un enregistrement audio. Les textes ont été interprétés par Michel Elias.Pour les familles qui le souhaitent, une version en braille est également disponible sur demande  :

Editionadaptee@reseau-canope.fr

Merci de préciser dans votre mél de demande :vos coordonnées (nom - prénom et adresse d'expédition) ainsi que le nom de l'enfant et son établissement d'origine dans les académies concernées

Ressources pour les enseignants de classe de 6°

Les ressources pédagogiques d'accompagnement sur éduscol

Les ressources qui suivent, conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de l'entrée « Lecture et compréhension de l'écrit » du programme de français de cycle 3. Une ressource sur le thème « La morale en questions » de la partie « Culture littéraire et artistique » du programme peut être mobilisée par les professeurs de français de 6ème qui travaillent sur l'articulation école-collège.

Une ressource d'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en français sur le langage oral en compréhension et en production en fin de cycle 3 prend appui sur « Le Corbeau et le Renard ».

Le module m@gistère : « Enseigner les Fables de La Fontaine »

Le module m@gistère Enseigner les Fables de La Fontaine propose d'enseigner la compréhension à travers l'étude comparée de versions d'une fable, « Le Loup et l'Agneau » (Ésope, Phèdre, Jean de La Fontaine). Le parcours, élaboré par un groupe de recherche et de production de ressources dans le cadre d'un partenariat entre le laboratoire du CREAD, l'Institut Français d'Éducation-ENS Lyon (IFÉ), l'ESPE de Bretagne, et l'académie de Rennes se déroule en trois étapes :

Les savoirs de la fable
- Un point de vue sur la fable
- L'utilité de la paraphrase et du commentaire
- Étude de la fable « Le Loup et l'Agneau»

La séquence d'enseignement
- Les savoirs à enseigner
- Les parcours d'enseignement
- Approfondissements didactiques
- Les séances en classe

La mise en œuvre dans les classes
- Suivi de la mise en œuvre
- Évaluation des apprentissages

Télécharger le livret formateur du module m@gistère : « Enseigner les Fables de La Fontaine »

Sélection de ressources

Canopé

« Dire, lire, écrire ... les Fables » (Cycles 2 & 3, 6ème)

Pistes, ressources, outils et propositions par Philippe Rocher, maître formateur (circonscription d'Épinay-sur-Seine - DSDEN de la Seine-Saint-Denis). Télécharger le document

WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres propose de nombreuses ressources sur les Fables de La Fontaine dans le cadre du thème « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » de la partie « Culture littéraire et artistique » du programme de français de 6ème.

La bibliothèque nationale de France (BNF)

  • Gallica propose dans la collection « Les essentiels de la littérature » un dossier consacré à La Fontaine et aux Fables.

Le musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry

  • Le site internet du musée propose des dossiers pédagogiques à destination des enseignants :

 Télécharger les dossiers pédagogiques du musée

  1. Sur les pas de La Fontaine dans Château-Thierry
  2. La Fontaine, une belle Histoire de l'art
  3. Les animaux et La Fontaine
  4. Ecrire au temps de La Fontaine
Mis à jour le 24 août 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent