L'actualité d'éduscol

Olympiades de Géosciences 2017

Les Olympiades de géosciences est un concours ouvert à tous les élèves de première de l'enseignement public et privé, en France et dans les lycées français du réseau AEFE.

L'édition 2017 en chiffres

Cette année, 8 002 élèves issus de 553 établissements (dont 78 lycées français à l'étranger) ont participé au concours. 37 d'entre eux ont été primés et se sont vu remettre des médailles d'or, d'argent et de bronze. 

Remise de prix de l'édition 2017

La remise des prix des 11e olympiades de géosciences s'est tenue le 24 mai dernier à la société géologique de France. Au-delà du prestige de cette remise de prix, c'est tout un univers qui s'est ouvert aux jeunes lauréats. En effet, les géosciences visent à la fois à construire le grand récit argumenté de la planète (son histoire passée, son état présent, son avenir prévisible) et à participer à sa gestion responsable.

Enjeux

Les olympiades de géosciences sont nées en 2007 à l'occasion de l'année internationale de la planète Terre.

Le Ministère de l'Education nationale soutient les actions éducatives de culture scientifique comme les Olympiades de géosciences car c'est par la diffusion de la culture scientifique que la France donne le goût des études scientifiques et conforte son avance scientifique.

Il s'agit notamment de :

  • susciter chez nos élèves un plaisir d'apprendre et de pratiquer les sciences ;
  • inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques afin de permettre à la France de conforter son avance scientifique, son tissu industriel, son potentiel économique, sa capacité d'innovation et sa compétitivité en formant les techniciens, chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs de demain ;
  • préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l'entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux. 

Pour en savoir plus sur le concours des olympiades de géosciences...

La cérémonie nationale 2017 en images




Les Olympiades internationales des Géosciences (IESO) : un autre défi

Depuis quatre ans, la France participe à cet événement avec un succès certain puisque tous les candidats sont revenus médaillés ; en particulier, la délégation française a récolté depuis 2011, six médailles d'argent et neuf médailles de bronze ainsi que d'autres médailles associées à différentes épreuves des IESO.
Ces lauréats ont été sélectionnés à partir de leurs résultats aux Olympiades nationales de géosciences, et à partir d'un test permettant de valider la préparation spécifique que leur propose."Science à l'École"

Consulter les modalités de participation aux Olympiades internationales de géosciences

Mis à jour le 13 juillet 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent