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Rentrée 2017 : pour l'École de la confiance

Toutes les informations concernant les priorités de la rentrée 2017 et les ressources éduscol associées. Les différentes mesures annoncées par le ministre de l'Éducation nationale sont mises en place dans les écoles primaires et les collèges au début de l'année 2017-2018.

Quatre mesures prioritaires annoncées par le ministre de l'Éducation nationale sont applicables dans les écoles primaires et les collèges à la rentrée 2017 : Dédoubler des classes de CP en REP+ ;  Adapter les rythmes scolaires de l'école primaire ; Aménager la réforme du collège ; Instaurer le programme "Devoirs faits".

À l'école

Dédoubler des classes de CP en REP+

Cette mesure vise à combattre les difficultés scolaires dès les premières années des apprentissages fondamentaux. L'objectif est d'atteindre 100% de réussite en CP grâce au dédoublement des classes, en premier lieu en REP+ dans 2.500 classes, à partir de la rentrée 2017.

Adapter les rythmes scolaires de l'école primaire

Là où émerge un consensus local entre conseils d'école, municipalité et inspecteur d'académie en faveur d'une autre organisation, une dérogation au cadre existant est possible, à partir de la rentrée 2017.

D'autres mesures concrétisent la priotrité accordée à l'école primaire :

Les évaluations diagnostiques en CP
Les acquis des élèves entrant en CP ont été évalués en septembre 2017 à des fins diagnostiques, pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe.

Des stages de réussite peuvent être proposés, principalement aux élèves de CM2.

Au collège

Aménager la réforme du collège

Depuis la rentrée 2017, les collèges qui le souhaitent, peuvent proposer aux élèves des enseignements facultatifs en langues et cultures de l'Antiquité, langues et cultures européennes et langues et cultures régionales, ils peuvent également, offrir une deuxième langue vivante étrangère en classe de sixième, ce qui permet de rétablir les classes bilangues.

Cet aménagement a pour objectif  de donner davantage de liberté aux équipes pédagogiques pour s'adapter aux besoins des élèves et développer des projets pédagogiques spécifiques aux établissements.

En ce qui concerne les EPI : ils sont désormais ouverts dès la 6e et les 8 thématiques précemment fixées disparaissent pour laisser plus de liberté aux équipes pédagogiques. Pour plus de souplesse, les 4 heures hebdomadaires d'enseignement complémentaires peuvent être attribuées soit aux EPI, soit à l'accompagnement personnalisé, soit aux deux. Seul impératif : un élève doit avoir suivi au moins un EPI sur l'ensemble de sa scolarité au collège et avoir bénéficié d'un accompagnement personnalisé au cours du cycle 4.

Instaurer le programme "Devoirs faits"

Au collège, les élèves volontaires bénéficient d'une aide aux devoirs dans le cadre d'études dirigées, au lendemain des vacances de Toussaint 2017. Il s'agit d'un temps d'étude organisé dans l'établissement, en dehors des heures de classe avec des enseignants volontaires, des assistants d'éducation, des personnels en service civique ou des associations partenaires.


Mis à jour le 02 octobre 2017
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