Actions éducatives

"Patrimoine en vues" : un concours de reportages sur le patrimoine de vos régions !

Arts et culture

"Patrimoine en vues" : un concours pour partir en reportage sur le patrimoine de vos régions ! C'est le nouveau concours pour l'année scolaire 2018-2019, proposé par l'association Vieilles Maisons Françaises (VMF) en direction des classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e). Une sensibilisation au patrimoine qui prend la forme d'un concours, soutenu par le ministère de l'Education nationale et le ministère de la Culture.

2018 : Année européenne du patrimoine culturel

À consulter sur le site du ministère de la Culture


Descriptif de l'action

"Le patrimoine, toute une histoire !" est une opération pédagogique, culturelle et citoyenne, organisée sur trois ans et imaginée par l'association VMF (Vieilles maisons françaises) qui oeuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti et paysager.

Initiée en septembre 2016,  cette opération offre aux enseignants des outils pédagogiques pour permettre aux enfants d'étudier le patrimoine français, en le reliant à l'histoire et l'histoire des arts, dans le cadre des programmes scolaires. Chaque année, de nouveaux contenus enrichissent cette action pédagogique qui comporte deux volets :

  • des outils pédagogiques gratuits qui permettent de découvrir des sites, monuments et édifices connus du patrimoine bâti et paysager (nouvelle édition 2018) ;
  • un concours renouvelé chaque année, pour 2018-2019 il s'agit d'un concours de reportages et de vidéos : "Patrimoine  en vues"

Ces actions favorisent la connaissance du patrimoine dans le cadre de la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Elèves concernés

Les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

Objectifs

  • découvrir et étudier un site, un édifice, ou un objet patrimonial ;
  • comprendre l'héritage patrimonial pour structurer l'identité culturelle des élèves ;
  • développer le sens de l'observation ;
  • éveiller aux formes artistiques et culturelles à partir de l'environnement quotidien.

L'éducation au patrimoine doit veiller à mobiliser chacun des trois champs d'action indissociables de la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle et qui engagent l'élève à :

  • rencontrer des lieux patrimoniaux, des artistes et des oeuvres et des lieux de diffusion et d'enseignement de la culture ;
  • développer une pratique artistique et culturelle, individuellement ou collectivement, au regard du projet engagé ;
  • s'approprier des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que la construction d'un jugement esthétique et de l'esprit critique.

Calendrier

  • Inscription et participation dès la rentrée scolaire 2018 sur le site des VMF
  • Avril 2019 : sélection départementale (les modalités d'envoi des réalisations des élèves seront précisées aux classes participantes par mail)
  • Mai 2019 : annonce des résultats pour participer au jury national
  • 22 mai 2019 : jury national
  • 31 mai 2019 : annonce des lauréats nationaux

Modalités de participation

Pour mener le concours "Patrimoine en vues", les enseignants peuvent disposer d'outils pédagogiques gratuits en adéquation avec les programmes. La progression pédagogique développée dans le kit pédagogique "Le Patrimoine toute une histoire !", s'appuie sur les particularités architecturales des sites ou monuments étudiés, permettant de les situer dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique : contemporain, proche ou lointain.

Pour l'année scolaire 2018-2019, le volet pratique du dispositif "Le patrimoine, toute une histoire !" propose aux élèves de cycle 3 de réaliser un reportage journalistique, soit sous une forme de photoreportage, soit sous une forme vidéo, sur une visite guidée d'un site remarquable et de proximité, que les élèves auront choisi. Il s'agit notamment de présenter la situation géographique du monument ou site, sa période de construction, ses particularités architecturales au regard de la période artistique de l'époque concernée et toute autre information constituant un atout dans le choix du monument ou site.

Retour sur les sessions précédentes

Le dispositif "Le patrimoine toute une histoire !" propose en complément du kit pédagogique, dans son volet pratique, la participation à un concours national qui interroge chaque année, différents supports : affiches (2016-2017), récits littéraires (2017-2018), reportages photo et vidéo (2018-2019).

Edition 2018 : concours de récits littéraires : "Raconte-moi le patrimoine"

Edition 2017 :  concours d'affiches : "Patrimoine de France, à vos crayons !"

Ressources

Kit pédagogique : "Le patrimoine toute une histoire !"

Modalités de participation au concours "Patrimoine en vues"

Partenaires

Cette opération "Le Patrimoine toute une histoire !" est soutenue par le ministère de l'Education nationale, le ministère de la Culture, "2018, Année européenne du patrimoine", l'entreprise Bic, l'Ecole des loisirs, "Sites & Cités, l'Association des Villes et Pays d'art et d'histoire et des Sites patrimoniaux", l'UNESCO, la Fondation Berger Levrault et la Fondation Stéphane Bern.

Mis à jour le 02 juillet 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent