Partenariats scolaires et mobilités

Les cours en ligne de la plateforme "School Education Gateway" et de la "Teacher Academy"

Les plateformes "School education gateway" et "Teacher academy" proposent un ensemble de cours en ligne pour permettre aux enseignants de se former et de travailler ensemble.

Les cours en ligne de la Teacher Academy

"La responsabilité partagée des acteurs de la communauté éducative ; Education et gestion de projets"  ("Shared Leadership and School Development")

Ce cours en ligne en anglais s'adresse aux enseignants très engagés dans la gestion de projets et plus largement à l'ensemble de la communauté educative.

Il a pour objectif d'encourager la responsabilité partagée des acteurs de la communauté educative afin que chacun puisse contribuer activement à la mise en place d'une école efficace et innovante.

Il explorera comment l'ensemble de la communauté scolaire peut soutenir la mise en place de la responsabilité partagée au sein des établissements scolaires.

Le cours, réparti en 4 modules, inclut une définition de la responsabilité partagée et explique pourquoi il s'agit d'un modèle efficace pour les établissements scolaires.

Il propose des exemples permettant l'élaboration d'un modèle pour les établissements scolaires. Il met l'accent sur la responsabilité partagée des enseignants et les exemples montrent l'implication des familles et des élèves.

  • Module 1: La responsabilité partagée (29 mai)
  • Module 2: Développer la responsabilité partagée (5 juin)
  • Module 3: La responsabilité partagée et l'enseignant: (12 juin)
  • Module 4: Impliquer les différents acteurs de l'école (19 juin)

Découvrir le cours en ligne et s'inscrire

Le projet INDUCAS 

INDUCAS est un projet pilote financé par la Commission européenne et mené par European Schoolnet.

Il s'adresse aux enseignants nouvellement titularisés et vise un double objectif :

  • Créer une communauté d'enseignants débutants confrontés aux mêmes défis, afin qu'ils puissent se réunir en ligne, échanger des idées et trouver des solutions communes.
  • Créer un espace similaire dédié aux tuteurs afin de développer leur pratique et la mettre au service des nouveaux enseignants.

La phase pilote d'INDUCAS (mai 2017 jusqu'avril 2018) impliquera des enseignants récemment nommés inscrits sur eTwinning en Italie, en France, en Suède et en Roumanie.

Si vous avez dès lors moins de deux ans d'expérience dans l'enseignement, vous pouvez rejoindre ce projet pilote et prendre part à une nouvelle communauté alimentée par des eTwinners.

Il est possible de consulter l'appel sur le portail eTwinning

Le Mooc INDUCAS

Un Mooc composé de quatre modules à l'attention des tuteurs est désormais disponible. (15 mai - 20 juin)



Mis à jour le 23 mai 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent