Partenariats scolaires et mobilités

Les cours en ligne des plateformes "The European Schoolnet Academy et "The School Education Gateway"

Les plateformes " The European Schoolnet Academy" et "The School Education Gateway"  proposent un ensemble de cours en ligne gratuits pour permettre aux enseignants de se former et de travailler ensemble.

Les MOOCS 2019

"Europeana dans votre classe: construire les compétences du 21ème siècle avec le patrimoine culturel numérique"(2ème édition)

Ce Mooc en anglais s'adresse aux enseignants des écoles primaires et secondaires en Europe,aux formateurs ainsi qu'aux responsables de musées et de centres culturels Le MOOC présentera aux participants la plateforme Europeana, sur laquelle ils trouveront différentes ressources  telles que des images, des vidéos, des textes et divers outils qu'ils pourront facilement intégrer à leurs cours.

En outre, ce MOOC aidera les enseignants à élaborer des scénarios d'apprentissage utilisant le patrimoine culturel numérique, dans le cadre des compétences du XXIe siècle.

Il sera également proposé une sélection d'activités de classe déjà testées et des ressources provenant de différents pays européens pour permettre aux enseignants du primaire et du secondaire d'introduire le patrimoine culturel en classe et les aider à réfléchir à leurs propres pratiques.

liste des modules :

  • Introduction: 14 janvier 2019
  • Module1 : Europeana: transformer l'éducation grâce à la culture numérique (14 janvier 2019)
  • Moule 2 : comment mener des recherches et utiliser les collections Europeana pour enseigner votre matière (21 janvier 2019)
  • Module 3 : découvrir les ressources et outils des collections Europeana (28 janvier 2019)
  • Module 4 : créer des scénarios d'apprentissage grâce aux ressources et contenus des collections Europeana (1er février 2019)
  • Module 5 : évaluer les cours concernant le patrimoine culturel ; vers les compétences du 21 ème siècle (11 février 2019)

1er Mooc : 14 janvier 2019
durée : 6,5 semaines
s'informer et s'inscrire

Oui c'est possible - Favoriser l'apprentissage des élèves

Les élèves n'apprennent pas seulement à l'école. L'apprentissage a lieu lorsque quelque chose capte l'intérêt du jeune. Pourquoi devrions-nous nous préoccuper des expériences d'apprentissage des élèves dans des contextes non formels et informels ? 

Ce Mooc permettra aux enseignants de réfléchir à la manière dont ils peuvent donner aux élèves les moyens de mieux apprendre dans différents contextes d'apprentissage en créant des synergies entre ces différents contextes. Les enseignants découvriront deux approches pédagogiques concrètes qui peuvent responsabiliser les élèves dans leur propre apprentissage : Apprentissage personnalisé et collaboratif
Pendant le Mooc, deux événements en direct (webinaires) sont également prévus. Ils pourront être animés par un enseignant ou un expert en la matière.

  • Module 1 : construire des passerelles entre l'apprentissage formel et informel 21 Janvier
  • Module 2 : l'engagement actif des élèves grâce à l'apprentissage personnalisé 28 Janvier 
  • Module 3 : l'engagement actif des élèves grâce à l'apprentissage collaboratif 04 Février 
  • Module 4 : les stratégies pour permettre l'engagement actif des élèves grâce à l'apprentissage collaboratif 11 Février

S'informer et s'inscire

L'enseignant en réseau - enseigner au 21e siècle

Enseignants en formation initiale, vous en saurez plus sur l'apprentissage actif, les utilisations innovantes des outils numériques, l'enseignement et l'apprentissage collaboratifs.
Vous pourrez réfléchir, discuter et partager des opinions sur des sujets clés de l'éducation au XXIe siècle.
Vous aurez à votre disposition à une gamme de matériel et utiliserez divers outils en ligne et médias sociaux pour communiquer et participer à des activités d'évaluation par les pairs.

Vous construirez une communauté de futurs enseignants comme vous qui peuvent vous aider pendant votre développement en tant qu'enseignant.

  • Introduction 25 février
  • Module 1 devenir un enseignant en réseau 25 Février
  • Module 2 déverrouiller la classe ; la technologie active 04 Mars
  • Module 3 déverrouiller la classe ; l'espace actif 11 Mars
  • Module 4 La 2ème salle des professeurs 18 Mars

S'informer et s'inscrire

Les MOOCS 2018

L'apprentissage par projets et la communauté des écoles en Europe

Ce cours introduit les participants au monde de l'apprentissage par projet (APP), en fournissant une compréhension complète du lancement d'un projet international. Le cours couvre l'ensemble du cycle de vie d'un projet, de l'idée initiale à la recherche d'un partenaire, en passant par la négociation, la conception d'un projet commun, jusqu'à sa mise en œuvre. Il examine les principes du de la pédagogie de projets et de la collaboration, ainsi que l'utilisation pédagogique de divers outils numériques Tout au long de ce cours, eTwinning est utilisé comme ressource d'informations, d'outils et d'inspiration pour la mise en œuvre de l'apprentissage par projet.

Début du MOOC : 5 novembre 2018 et pour 6 semaines et demi

  • Introduction : du 05/11/18 au 12/12/18
  • Module 1 : qu'est-ce que eTwinning du 05/11/18 au 12/12/18
  • Module 2 : innover en classe 12/11/18
  • Module 3 : La création de projets 19/11/18
  • Module 4 : la collaboration et eTwinning 26/11/18
  • Module 5 : eTwinning, un réseau social 03/12/18

Pour s'inscrire

Erasmus +, des opportunités de financement pour les établissements scolaires

Le cours examine les possibilités de financement offertes aux écoles par Erasmus + et présente les deux principales options de financement dont peuvent bénéficier les établissements scolaires : la mobilité d'apprentissage des individus (action clé 1) et les projets de partenariat stratégique (action clé 2). Les participants découvriront l'importance de l'approche par établissement et la manière d'impliquer la communauté scolaire dans son projet. Ils recevront également des conseils pratiques pour une proposition concurrentielle, des exemples de projets concrets, ainsi que des conseils sur la manière d'utiliser les outils du School Education Gateway pour soutenir leur processus de candidature.

Début du MOOC : 12 novembre 2018 et pour 4 semaines

  • Introduction :du15/10/2018 au 28/02/2019
  • Module 1 : Introduction à Erasmus+ 12/11/18
  • Module 2 : KA1 - formation 19/11/18
  • Module 3 : KA1 - l'offre de mobilité 26/11/18
  • Module 4 : KA2 - les partenariats stratégiques 03/12/18

Pour s'inscrire

Comment tirer parti de la diversité linguistique en classe (Embracing language diversity in your classroom)

Ce  MOOC s'adresse aux enseignants du primaire et du secondaire et aux formateurs d'Europe et d'ailleurs.

Il s'adresse également aux enseignants qui travaillent dans des contextes bilingues et EMILE, quel que soit la matière enseignée habituellement.Les enseignants sont souvent confrontés à un certain nombre de défis complexes liés à la diversité linguistique croissante rencontrée dans de nombreuses classes en Europe.

Ce Mooc a pour objectif d'encourager les enseignants de tous les groupes d'âge et de toutes les disciplines à réfléchir plus en profondeur à l'importance de la diversité linguistique des élèves et à mieux comprendre et utiliser la diversité linguistique existant dans leur classe.
En outre, le cours fournira aux enseignants différents outils et ressources pour dispenser des cours dans différentes langues et les planifier en conséquence.

Liste des modules :

  • 24/09/2018 cours d'introduction
  • 24/09/2018 Module 1 L'importance de la sensibilisation aux langues étrangères
  • 01/10/2018 Module 2 Comment faire de la diversité linguistique un atout pour l'enseignement
  • 08/10/2018 Module 3 Enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère
  • 15/10/2018 Module 4 Projet de classe multilingue

1er Mooc : 24 septembre 2018
Durée : 5,5 semaines
S'informer et s'inscrire


"Europeana dans votre classe: construire les compétences du 21ème siècle avec le patrimoine culturel numérique"

Ce MOOC en anglais s'adresse aux enseignants des écoles primaires et secondaires en Europe,aux formateurs ainsi qu'aux responsables de musées et de centres culturels.
Il permettra aux enseignants de mieux appréhender le patrimoine culturel européen afin de l'intégrer efficacement dans leurs cours et leurs pratiques, quel que soit la matière enseignée.
Le MOOC présentera aux participants la plate-forme Europeana, sur laquelle ils trouveront différentes ressources telles que des images, des vidéos, des textes et divers outils qu'ils pourront facilement intégrer dans leurs cours.
Ce MOOC aidera également les enseignants à construire des scénarios d'apprentissage utilisant le patrimoine culturel numérique, dans le cadre des compétences du 21ème siècle.
Enfin, il proposera une sélection d'activités et de ressources testées en classe dans différents pays européens pour permettre aux enseignants du primaire et du secondaire d'introduire le patrimoine culturel dans la classe et les aider à réfléchir sur leurs propres pratiques.
Liste des modules :

  • Introduction
  • Transformer l'éducation avec la culture numérique
  • Comment utiliser les collections Europeana pour les intégrer à son enseignement
  • Découvrir les outils et ressources de Europeana
  • Concevoir des scénarios d'apprentissage avec le contenu et les ressources d'Europeana
  • Évaluer les leçons intégrant le patrimoine culturel : vers les compétences du 21e siècle

1er Mooc : 30 avril 2018
Durée : 6,5 semaines
S'informer et s'inscrire

Ouvrir les esprits aux carrières scientifiques (Opening Minds to STEM Careers MOOC)

Ce Mooc, proposé en anglais, est le produit d'une collaboration entre trois projets : SYSTEMIC, SCIENTIX et STEM Alliance.

Il est plus particulièrement destiné aux enseignants des matières scientifiques du primaire et du secondaire mais les acteurs de l'orientation y trouveront un intérêt.

Il a pour but d'aider les acteurs de l'éducation à initier et attirer les élèves dès leur plus jeune âge vers les carrières STEM, ainsi que de prendre connaissance des initiatives privées et publiques existant pour les matières STEM.
Vous aurez également l'occasion d'échanger avec une communauté de professionnels partageant les mêmes idées et qui peuvent s'entraider pour améliorer leurs pratiques en classe. Nous utiliserons une variété d'outils en ligne et de médias sociaux pour communiquer et pour participer à un certain nombre d'activités d'évaluation par les pairs, dans le cadre du cours.

Liste des modules :

  • Les carrières STEM à l'école et sur le marché du travail
  • Choix de carrière (deux modules)
  • Activités et démarches d'orientation de carrière
  • Egalité hommes-femmes : les stéréotypes liés aux STEM
  • Équilibrer le rôle des enseignants, des conseillers d'orientation et des parents
  • Les bénéfices des activités extra scolaires sur les programmes de travail
  • Manifestations concernant l'orientation de carrière

1er Mooc : 16 avril 2018
Durée : 8 semaines

S'informer et s'inscrire

  • Promouvoir la technologie à des fins pédagogiques (Promoting Technology-Enhanced Teaching)

Ce cours en anglais invite les acteurs de l'éducation, les chefs d'établissements et les enseignants à débattre des résultats du projet MENTEP (Mentoring Technology Enhanced Pedagogy- utilisation de la technologie à des fins pédagogiques).

Ce projet a eu pour double objectif de développer un outil d'autoévaluation des compétences numériques des enseignants ( le TET-SAT)  et de mieux connaitre l'utilisation du numérique à des fins pédagogiques des enseignants grâce à la participation de plus de 7000 enseignants sélectionnés de manière aléatoire et issus de 11 pays d'Europe.

Liste des modules:

  • Le TET-SAT : un nouvel outil d'autoévaluation des compétences numériques des enseignants
  • Le TET-SAT : Les résultats d'une expérimentation
  • Le TET-SAT pour aller plus loin : comment adapter l'expérimentation de l'outil TET-SAT localement

1er Mooc : 23 avril 2018
Durée : 4,5 semaines

S'informer et s'inscrire

Mars 2018

"Enseigner les sciences de la vie et de la terre par la démarche d'investigation"

Ce Mooc , dispensé en anglais, s'adresse aux enseignants de SVT du second degré et vise à optimiser leurs compétences et pratiques pédagogiques et à améliorer leur compréhension conceptuelle des sciences du vivant afin de les aider à élaborer et transmettre des enseignements fondés sur la démarche d'investigation.

Ce Mooc propose une sélection d'activités de classe ayant été mises en œuvre au préalables dans différents pays européens ainsi que de nombreuses ressources.

Liste des modules :

  • Expérimenter la démarche d'investigation en tant qu'apprenant
  • Mettre en œuvre la démarche d'investigation
  • Compréhension conceptuelle des sciences du vivant
  • Evaluation et démarche d'investigation (deux modules)

1er Mooc : 12 mars 2018
Durée : 8 semaines
S'informer et s'inscrire

"Apprendre au musée "

Ce Mooc, dispensé en anglais, s'adresse aux enseignants de tous niveaux et de toutes matières ainsi qu'aux acteurs de l'éducation nationale.
Ce Mooc propose de découvrir la valeur éducative et le potentiel d'apprentissage qu'offrent les musées aujourd'hui.
Les enseignants pourront réfléchir sur les stratégies leur permettant la planification, la mise en œuvre et l'évaluation de l'apprentissage au musée.

Plus généralement, ils apprendront à transformer les expériences muséales de leurs élèves en activités connexes intéressantes et complémentaires.

Liste des modules :

  • Introduction
  • Les musées, des agents du savoir
  • Des visites de terrain
  • Des projets avec le musée

1er Mooc : 19 mars 2018
Durée : 4,5 semaines
S'informer et s'inscrire

Février 2018

Nouvelle édition du MOOC sur la sécurité sur internet

Cette nouvelle édition mise à jour du MOOC sur la sécurité permettra aux participants de mieux comprendre les risques et les défis nouveaux et anciens auxquels les jeunes sont confrontés lorsqu'ils sont en ligne.

Les enseignants trouveront des outils pour aborder les fausses nouvelles en classe et ailleurs, des connaissances, des conseils et des outils essentiels pour traiter un large éventail de problèmes tels que les abus en ligne, la cyberintimidation, la sextorsion, l'impact de la technologie sur la santé et le bien-être ainsi que la manière d'établir des relations positives en ligne.

Une attention particulière sera apportée aux discours haineux et à la radicalisation.

Un large éventail de ressources pouvant être utilisées dans les écoles sera fourni, et les participants seront également invités à partager leurs propres expériences, défis et réussites en la matière.

1er Mooc : 06 février 2018
Durée: 6,5 semaines

Liste des modules :

Introduction à la sécurité sur internet
Education aux média et à l'internet ; fausses informations
Le cyber harcèlement
Les relations sur internet et la textopornographie (sexting)
Les discours de haine et la radicalisation

S'informer et s'inscrire

Janvier 2018

Coordinateurs TICE d'établissement (CoTICE) dans les établissements scolaires : développer vos connaissances et vos compétences " (2ème édition)

Ce MOOC s'adresse aux Coordinateurs TICE d'établissement et leur permet de partager des pratiques actuelles et de nouveaux développements.

Il met l'accent sur la compréhension pratique et la résolution de problèmes quotidiens.
Il vise à renforcer les connaissances,les compétences et la confiance dans six domaines clés liés aux TICE.

Liste des modules:

  • Optimisation des réseaux scolaires
  • Réseau sans fil et Dispositif BYOD
  • Modèles et services du cloud
  • Sécurité et sécurité numérique
  • Nouveaux outils et services, y compris la technologie au service des élèves à besoin éducatifs particuliers
  • Compétences professionnelles et conseils,y compris la production d'un plan de développement TICE.

1er Mooc : 08 janvier
Durée 8 semaines
S'informer et s'inscrire

Les MOOCs du mois de septembre 2017

Intégrer les pratiques collaboratives à son enseignement (Collaborative Teaching and Learning)

Ce cours en anglais introduit le concept de pratiques collaboratives, compétence clé du 21ème siècle.

Le cours s'adresse aux enseignants du primaire et du secondaire, aux enseignants en formation initiale et aux formateurs. Les chefs d'établissements peuvent également en bénéficier.

Début du MOOC : 25 septembre

Fin du MOOC : 8 novembre

Liste des modules

  • Définition des pratiques collaboratives  (25 septembre)
  • Concevoir  des pratiques collaboratives en classe (2 octobre)
  • Comment évaluer les pratiques collaboratives  (9 octobre)
  • Comment la collaboration entre enseignants peut- elle favoriser les pratiques collaboratives en classe (16 octobre)

 Ouvrir l'appétence aux carrières scientifiques (Opening schools to STEM careers)

Ce  cours en anglais est le produit d'une collaboration entre trois projets : SYSTEMIC, SCIENTIX et STEM Alliance

Ce cours en ligne vise à informer et former les chefs d'établissement et les conseillers d'orientation psychologues à la nécessité d'adapter les établissements scolaires et de les doter d'outils permettant l'apprentissage des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques ( STEM) dès le plus jeune âge.

Début du MOOC 25 septembre

Fin du MOOC 16 octobre

Liste des modules

  • Introduction (25 septembre)
  • Les carrières STEM à l'école et sur le marché de l'emploi (25 septembre)
  • Quelles voies pour les carrières STEM (2 octobre)
  • Les écoles spécialisées dans les STEM (2 octobre)
  • Les stéréotypes liés au genre dans l'enseignement des STEM (9 octobre)
  • Comment équilibrer le rôle des enseignants des parents des formateurs et des modèles de référence (9 octobre)
  • Evaluer les bénéfices des activités extra scolaires sur les programmes de travail (16 octobre)
  • Les événements liés à l'orientation vers les carrières STEM (16 octobre)

 

Les MOOCs du mois d'octobre 2017

 Notre  planète est fragile

Ce  MOOC en anglais vise à donner aux enseignants de tous niveaux, les moyens d'enseigner des sujets liés à l'espace et à l'astronomie, quelque soit leur degré de connaissance sur le sujet.

Les enseignants pourront, lors de ce MOOC, réfléchir, discuter, partager et trouver des ressources.

Il est conseillé de se familiariser avec le premier MOOC qui s'est tenu en 2016  (ici)

Liste des modules :

  • Introduction (02 octobre)
  • La terre (02 octobre)
  • Le changement climatique (Module 1 : 09 octobre- Module 2 : 16 octobre)
  • Surveiller le climat depuis l'espace (23 octobre)

Découvrir les cours en ligne et s'inscrire

Le projet INDUCAS 

INDUCAS est un projet pilote financé par la Commission européenne et mené par European Schoolnet.

Il s'adresse aux enseignants nouvellement titularisés et vise un double objectif :

  • Créer une communauté d'enseignants débutants confrontés aux mêmes défis, afin qu'ils puissent se réunir en ligne, échanger des idées et trouver des solutions communes.
  • Créer un espace similaire dédié aux tuteurs afin de développer leur pratique et la mettre au service des nouveaux enseignants.

La phase pilote d'INDUCAS (mai 2017 jusqu'avril 2018) impliquera des enseignants récemment nommés inscrits sur eTwinning en Italie, en France, en Suède et en Roumanie.

Si vous avez dès lors moins de deux ans d'expérience dans l'enseignement, vous pouvez rejoindre ce projet pilote et prendre part à une nouvelle communauté alimentée par des eTwinners.

Il est possible de consulter l'appel sur le portail eTwinning

Le Mooc INDUCAS

Un Mooc composé de quatre modules à l'attention des tuteurs est désormais disponible. (15 mai - 20 juin)



Mis à jour le 04 décembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent