Actions européennes liées au numérique éducatif
Mis à jour : janvier 2026
Le réseau European Schoolnet
European Schoolnet (EUN) est un réseau de 34 ministères de l’éducation européens qui accompagne les acteurs de l’éducation dans leurs pratiques pédagogiques innovantes en lien avec le numérique. Le ministère français en charge de l'éducation est impliqué dans le pilotage de European Schoolnet.
Consulter les missions, domaines d'intervention et projets.
Les accords conclus entre les partenaires de la European Schoolnet permettent notamment de proposer à tous les enseignants un ensemble de cours gratuits en ligne en anglais via les plateformes de la European Schoolnet Academy et de la Teacher Academy. La European Schoolnet Academy est une plateforme de MOOC en anglais (parfois modérés par des animateurs dans leurs langues nationales). La plateforme Teacher Academy du portail School Education Gateway de la commission européenne, opéré par European Schoolnet, offre des cours en ligne gratuits, des séminaires en ligne et du matériel pédagogique.
Innovation
Le Future Classroom Lab, projet dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques
Le Future Classroom Lab (FCL) est un projet porté par European Schoolnet et dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques. Il vise à promouvoir une méthodologie de création de scenarii pédagogiques, innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21e siècle.
Pour faciliter l'expérience utilisateur, il existe un espace-laboratoire situé à Bruxelles dans les locaux de European Schoolnet.
Afin d'intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, les ministères de 15 pays européens se sont accordés sur la création dans chaque pays d'un rôle d'ambassadeur national du Future Classroom Lab en charge de construire et coordonner un réseau national d'ambassadeurs. Ces derniers sont à la fois personnes-ressource pour une boîte-à-outils présentant la méthodologie au cœur du projet et relais pour développer des espaces-classe de demain. En France, la coordination du projet est effectuée par la Direction du Numérique pour l’Éducation.
Le Future Classroom Lab en France
Le réseau se déploie au niveau national, à l’aide de membres de réseaux institutionnels comme les DANE, les CARDIE, ainsi que des enseignants de terrain et des formateurs qui accompagnent une mise en œuvre à une échelle locale et une dissémination à l'échelle nationale via divers réseaux. Ce projet est l'occasion de montrer une réelle synergie des structures éducatives, associatives, institutionnelles et de terrain, sur la question transversale de l'innovation pédagogique.
L'espace FCLP2I, académie de Poitiers :
- Un espace offrant un mobilier créatif et innovant notamment grâce aux travaux du groupe Archiclasse ;
- Un espace d'apprentissage, d'expérimentation, de création de ressources, de formation et de communication réparti en 6 zones ;
- Un espace jumelé avec le Parc du Futuroscope et avec les établissements français membres du réseau comme La Salle @ctif ou l'espace ECLA.
La Salle @ctif, académie de Rouen : cet espace d'apprentissage pédagogique a été découpé en 4 espaces de couleurs différentes dédiés à des activités d'apprentissage différentes.
La communauté Scientix, pour des pratiques innovantes dans l'enseignement scientifique
Le programm Scientix rassemble une communauté d'enseignants en Europe, associant chercheurs et décideurs.
L'objectif est de permettre la diffusion et le partage de savoir-faire, d'approches et de pratiques innovantes dans l'enseignement scientifique (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques). Ce projet permet d'accéder à de nombreux outils, ressources, méthodes novatrices, séminaires et MOOCs.
Dans chaque pays participant, des ambassadeurs Scientix, ont pour mission de :
- diffuser l'action Scientix auprès de leurs pairs à l'échelle nationale par le biais des réseaux sociaux et de présentations en face à face ;
- favoriser l'échange de connaissances et de bonnes pratiques dans le domaine de la formation scientifique.
En savoir plus sur Scientix - Contacter les ambassadeurs dans le cadre d'un événement spécifique.
Ressources
Sélection de Mooc issus de la European Schoolnet Academy et de la Teacher Academy
L’acronyme STIAM (STEAM en anglais) revient régulièrement dans l’actualité pédagogique depuis quelques mois, pourtant si ce concept est largement diffusé dans les pays anglo-saxons, il n’a pas encore trouvé sa place dans les salles de classes. Le cours en ligne issu du projet OUTSTE(A)M vous proposera d’explorer ce concept, à votre rythme, en bénéficiant de l’expertise des enseignants-ambassadeurs Scientix. Vous pourrez utiliser des scénarios d’apprentissage clé-en-main, ou inventer et partager les vôtres.
European Schoolnet propose du 12 janvier au 18 février 2026, un cours en ligne qui permet de se familiariser avec l’approche STIAM (Sciences - Technologie - Ingénierie - Arts - Mathématiques), d’identifier les bénéfices pour les élèves, et les modalités d’enseignement, d’encourager leur curiosité et leur soif de découverte, et pourquoi pas de les sensibiliser aux carrières scientifiques.
Ce cours en anglais, s’adresse aux enseignants du premier degré, dès la maternelle. Les enseignants du second degré et les personnes intéressées par le domaine des STIAM peuvent également participer à ce cours.
Les différents modules ont pour objectif de présenter les connaissances, les outils et l'inspiration nécessaires pour intégrer efficacement les STIAM dans vos séquences de classe, en intérieur et en extérieur.
Module 1 - Poser les bases : pourquoi tout tourne autour des STIAM ces dernier temps ? - 12 janvier 2026
Module 2 - Explorer : à quoi peut ressembler une approche STIAM? - 19 janvier 2026
Module 3 - Approfondir : comment valoriser vos approches STIAM ? - 26 janvier 2026
Module 4 - Osez briller : soumettez votre modèle de scénario d’apprentissage OUTSTE(A)M - 02 février 2026
S’informer et s’inscrire : https://www.europeanschoolnetacademy.eu/courses/course-v1:OUTSTEAM+STEMeducation+2026/about
Les MOOCs des années précédentes
Consulter les anciens Mooc terminés de la European Schoolnet Academy dont le contenu est disponible sur inscription.
Recherche
Données éducatives et transformation numérique de l’éducation
La généralisation des outils numériques dans les établissements scolaires — environnements numériques de travail, tableaux de bord enseignants, plateformes d’apprentissage adaptatif ou logiciels de communication — s’accompagne d’une production croissante de données éducatives.
Le projet Agile EDU, coordonné par European Schoolnet regroupe un ensemble de partenaires représentant les autorités publiques, les autorités locales, les universités et la société civile : University College Copenhagen (Danemark), Université d'Oslo (Norvège), ministère portugais de l'éducation (Portugal), Fondation Empieza por Educar (Espagne), et l'Association suédoise des autorités locales et des régions (Suède). Les ministères français et slovène de l'éducation sont des partenaires associés.
Ce projet explore les enjeux pédagogiques, éthiques, organisationnels et réglementaires liés à l’usage des données en éducation. Il contribue à identifier les conditions de mise en œuvre d’une éducation numérique de qualité, conforme aux objectifs du Plan d’action pour l’éducation numérique 2021-2027 de la Commission européenne.
Les résultats du projet parmi lesquels une revue de littérature, une analyse comparative des pays, des études de cas, des retours d’expérience, des ressources de développement professionnel à destination des enseignants, ainsi que des recommandations et des lignes directrices, sont disponibles en anglais sur le site Agile EDU.
Le projet a publié au total neuf études de cas qui présentent chacune une analyse approfondie d’un phénomène lié à l’usage des données en éducation en s’appuyant sur différents axes :
- Axe des données : protection, sécurité et respect de la vie privée des données des élèves et des établissements (spécifications techniques et cadre juridique), ainsi que l’interopérabilité et la comparabilité des données collectées aux niveaux scolaire, régional et national.
- Axe de l’enseignement et de l’apprentissage: usage des données pour améliorer l’enseignement et les apprentissages ; utilisation éthique et inclusive des données en éducation ; conception d’environnements d’apprentissage numériques éthiques et inclusifs.
- Axe écosystémique : usage des données pour le suivi des établissements et l’aide à la décision aux niveaux local ou national ; gouvernance de l’usage des données, incluant les responsabilités de l’ensemble des parties prenantes (industrie, établissements scolaires, institutions de recherche, organismes de formation des enseignants, autorités locales, régionales et nationales).
La lecture croisée des études de cas met en lumière un enseignement commun : la donnée éducative n’est jamais neutre. Elle est à la fois outil pédagogique, instrument de gouvernance et objet politique. Les expériences présentées montrent que les usages les plus prometteurs reposent moins sur la centralisation massive que sur des écosystèmes de confiance, fondés sur l’interopérabilité, la transparence, la littératie des données et une attention constante aux enjeux éthiques.
EmpowerED, un projet Erasmus+
EmpowerED est un projet Erasmus+ porté par un consortium de 11 partenaires aux expertises complémentaires qui vise à consolider et à amplifier le travail des organisations actuelles de soutien à l'EdTech, y compris les incubateurs, les accélérateurs et les bancs d'essai.
Le projet triennal (2023-2025) développe de nouvelles bases de données, des lignes directrices, des modules de formation et des événements pour promouvoir l'échange, le dialogue et la collaboration.
L’un des axes du projet est la construction d’un réseau paneuropéen et d’une plateforme d'échanges entre les initiatives EdTech européennes, les organisations de soutien, les praticiens et les décideurs politiques. Ce projet dresse la carte du paysage EdTech en Europe et donne un aperçu des tendances liées aux nouveaux modèles scolaires et aux solutions éducatives innovantes. Plusieurs rapports apportent des éclairages sur les différents aspects de la collaboration public/privé.
Les groupes de travail européens
Ce groupe d'intérêt a été créé pour mieux comprendre et discuter des avantages et des défis des données traitées numériquement sur l'apprentissage des étudiants. En 2023, les membres du groupe d'intérêt se sont penchés sur la question de l'analyse de l'apprentissage, dans le cadre d'une de Barbara Wasson, de l'université de Bergen, sur les quatre dilemmes adressés par les données du point de vue de la Norvège. Le besoin d'information par rapport au besoin de protection des données ; l'apprentissage en tant que processus individualisé par rapport au processus social ; la centralisation par rapport à l'autonomie ; et les besoins en matière de compétences par rapport à la réalité des compétences.
Les objectifs de ce groupe de travail sont de :
- développer un cadre stratégique pour la citoyenneté numérique ;
- fournir une plateforme d'échange entre les membres du réseau European Schoolnet, en identifiant les meilleures pratiques à partager et les défis à relever ;
- identifier les lacunes et explorer de nouveaux domaines de travail.
16 pays participent au groupe de travail : Belgique, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovénie, Espagne, Serbie et Turquie.
En 2023, le groupe de travail s'est concentré sur l'inclusion et le bien-être. L'inclusion numérique qui vise « des services numériques adaptés à l'âge, où personne n'est laissé pour compte et où chaque enfant en Europe est protégé, responsabilisé et respecté en ligne ». Le partage d’initiatives locales et internationales pour promouvoir le bien-être numérique dans les établissements scolaires.
Les zones rurales représentent un pourcentage considérable de la superficie totale de l'UE. En raison de l'urbanisation rapide, conséquence de l'industrialisation, la population des zones rurales d'Europe a non seulement diminué de manière drastique mais elle vieillit également.
Le groupe d'intérêt sur les petites écoles et les écoles rurales explore les questions liées aux établissements de petite taille au niveau européen. Ses objectifs sont les suivants
- Collecter et partager les différents résultats de recherche ;
- Les pratiques numériques permettant de surmonter l'isolement ;
- Les pratiques d'apprentissage dans les classes multi-âges ;
- Les modèles d'organisation scolaire et les liens avec les communautés locales ;
- Envisager la possibilité d'offrir une communauté de pratiques ouverte ou de créer un réseau européen de petites écoles rurales ;
- Proposer un programme de renforcement des capacités pour les petites écoles rurales en Europe.
En 2023, le groupe d'intérêt sur les petites écoles et les écoles rurales a présenté sa première publication intitulée « Rural Schools Under Focus ».
Ce rapport, basé sur des études de cas menées dans chacun des pays partenaires, a mis en évidence deux leviers, partagés par l’ensemble des pays participants: la gestion de la classe multi-âges comme vecteur d’apprentissage entre les pairs et l’utilisation du numérique pour surmonter l’isolement. Quatre dimensions ont été interrogées: l’organisation interne de l’école, les partenariats, les pratiques pédagogiques et le numérique en tant qu’outil inclusif. Pour la France, deux écoles situées dans les communes Le Fresnay d’Oisan et Rencurel dans l’Académie de Grenoble ont contribué à cette étude.
Les conclusions des chercheurs soulignent l’importance de réduire les inégalités scolaires entre les zones urbaines et rurales, en relevant notamment deux défis, celui des infrastructures parfois inadéquates, et celui de la pénurie d’enseignants formés. En effet, les petites écoles et écoles rurales sont identifiées comme des lieux propices à l’innovation et à la créativité, à l’expérimentation pédagogique et aux partenariats.
Le résumé et les monographies ont été traduites et sont disponibles en français.
Ce groupe de travail a été créé pour échanger sur les enquêtes nationales existantes sur l'utilisation du numérique éducatif, discuter de leurs différents résultats et proposer d'éventuelles actions de suivi afin d'améliorer le contrôle de l'évolution du numérique dans l'éducation au niveau national, européen et mondial d'une manière comparative.
En 2023, le groupe s'est également penché sur la stratégie numérique du Département flamand de l'éducation et sur le suivi de la transition numérique dans les écoles réalisé. L'Inspection flamande de l'éducation. L'Inspection a développé une application pour smartphone appelée « Voi.ce », pour collecter des données d'enquête auprès des enseignants, des élèves, des parents, des chefs d'établissement et du personnel de soutien scolaire. Les données collectées permettent de comprendre dans quelle mesure les écoles sont capables de mettre en œuvre leur plan de stratégie numérique.
PIRLS 2021 et PISA 2022 ont été publiés en 2023, donnant l'occasion au groupe de travail d'échanger sur leurs implications pour les indicateurs de l'éducation numérique. Ces deux enquêtes internationales soulignent l'importance d'une utilisation modérée des appareils numériques pour les résultats globaux et la compréhension de la lecture.
Autre action en Europe
La CodeWeek Europe
La CodeWeek ou Semaine européenne du code est une initiative citoyenne soutenue par la Commission européenne qui encourage l'apprentissage de la programmation informatique.
Chaque année, la CodeWeek offre aux participants d'horizons divers en Europe (élèves mais aussi jeunes, adultes, parents, enseignants, autres professionnels), la possibilité de faire leurs premiers pas vers le codage ou d'approfondir leurs connaissances au travers d’activités créatives, en s’appuyant sur les ressources disciplinaires y compris artistiques ou littéraires. Il s'agit de de montrer qu'il est possible de concrétiser ses idées grâce au codage informatique et de se réunir dans des salles de classe, des bibliothèques ou tout autre lieu où sont organisés des événements, pour apprendre à se servir de la programmation comme outil de création.
La CodeWeek Europe 2025 se déroule du 11 au 26 octobre 2025.
Elle a permis :
- d'organiser ou rejoindre une activité. Chacun est invité à organiser ou à rejoindre une activité, que ce soit pendant les semaines dédiées ou tout au long de l’année. Choisissez simplement un thème et un public cible et ajoutez votre activité à la carte, ou recherchez des événements autour de vous. Consulter la carte interactive.
- de se lancer. Vous ne savez pas comment vous lancer ? Vous pouvez télécharger le Guide pratique, et la boîte à outils pour organisateurs.
- d'accéder à des ressources et des formations. Des ressources pédagogiques, des supports d’apprentissage et des cours en ligne sont disponibles pour accompagner vos projets: programmation débranchée, intelligence artificielle… sur le site de la CodeWeek, onglet Ressources, en plus de ceux qui peuvent être publiés sur les sites académiques.
La CodeWeek Europe est portée par des ambassadeurs volontaires qui peuvent coordonner les initiatives au sein de chaque pays.
Pour une meilleure visibilité à l’échelle européenne des actions liées au codage et à la programmation développées dans les académies, les enseignants et les équipes pédagogiques (établissement, circonscription, académie, rectorat) étaient invités à faire connaître leurs activités sur la carte disponible à l’adresse https://codeweek.eu/events.
Le label CodeWeek pour les établissements scolaires vise à récompenser les établissements engagés dans un projet de promotion du codage et de la pensée informatique. Le label est valable pour deux années scolaires.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la rubrique dédiée au label (en anglais) sur le site de la CodeWeek.