Réforme de la scolarité obligatoire

Séminaire "Grande pauvreté et réussite scolaire"

5 mai 2017

Retour sur le séminaire national "Grande pauvreté et réussite scolaire", qui s'est déroulé à Paris le 5 mai 2017, dans la continuité de la session d'octobre 2015.

Retour sur le PNF Grande pauvreté et réussite scolaire (Paris, 2017)

Présentation et programme du séminaire

Le séminaire visait à montrer que la réussite scolaire des élèves vivant dans la précarité est l'affaire de tous et qu'elle relève du pédagogique et de l'éducatif tout autant que du social.

Deux conférences, de Jacques Bernardin et Jean-Paul Delahaye, ont posé les enjeux de la prise en compte de la grande pauvreté au sein du système scolaire.

Un forum "d'initiatives académiques inspirantes" et des cercles de débat ont permis des échanges d'expériences et d'idées.

Conférences

Texte de la conférence de Jacques Bernardin

"Réussite et éducabilité de toutes et tous" (pdf)  par Jacques Bernardin, président du groupe français d'éducation nouvelle (GFEN)

Retour en vidéo sur la conférence de Jean-Paul Delahaye (juin 2015)

"Grande pauvreté  : les réponses sociales et pédagogiques" par Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'éducation nationale émérite

"Initiatives académiques inspirantes"

Académie d'Aix-Marseille

« Faut rien lâcher » − Film de sensibilisation à la grande pauvreté réalisé par des collégiens

Samu social / actions « Solidarité » − Des lycéens engagés autour des questions liées à la grande pauvreté

Académie de Créteil

Vade-mecum "Grande pauvreté et réussite scolaire" (pdf)

Ce fascicule a été distribué à toutes les écoles et tous les établissements de l'académie de Créteil

Académie de Lille

Une expérience de croisement des savoirs et des pratiques avec ATD Quart Monde pour la réussite de tous les enfants

Présentation du projet avec ADT Quart Monde (pdf)

Rapport de recherche première scolarisation : freins et leviers dans le département du Nord

Présentation des conclusions du rapport de recherche première scolarisation (ppt)

Académie de Limoges

F.O.R.U.M. (Familles, Ouverture, Réussite, Unité, Maternelle Blanchot)

Un projet qui interroge et qui construit un nouvel espace-temps des relations école-familles en éducation prioritaire

Académie de Versailles

Le socio-génogramme comme outil de co-construction École-Famile-Cité et de compréhension de parcours réciproques

Sensibilisation au "Sociogénogramme" par Jean-Marie Lemaire, collectif de recherche, clinique de concertation, Gonesse, 2010

En savoir plus :

Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)

Pour une pédagogie attentive aux élèves les plus vulnérables (à partir du référentiel de l'éducation prioritaire)

Tenir compte des besoins des élèves vivant dans une grande précarité (ppt)

Éducation prioritaire

"Enseigner plus explicitement", un dossier de la DGESCO téléchargeable sur le site national de l'éducation prioritaire

Exposition DGESCO

Ce que l'école produit comme effets sur les élèves à travers des témoignages littéraires et analyses sociologiques

ACTES DES SESSIONS 2015 ET 2002

Ouverture par Jean-Paul Delahaye

Mis à jour le 29 juin 2017
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