L'actualité d'éduscol

« Moteur » : ça tourne chez les 14-22ans !

Jusqu'au 30 avril 2017, tous les jeunes de 14 à 22 ans aimant la vidéo sont invités à participer au concours de réalisation Moteur !. Ils ont 1 minute 30 pour filmer, avec leur Smartphone, une personne de leur entourage qu'ils admirent et qui a pu les inspirer dans leur orientation professionnelle.

Moteur! Le projet

Moteur ! est un projet pour l'Égalité des chances. Il a pour objectif de déclencher chez les jeunes de 14 à 22 ans issus de milieux modestes, des zones urbaines et rurales, l'envie de progresser et grandir. Pour cela, le projet favorise le lien transgénérationnel avec les parents, les éducateurs et enseignants, à travers la réalisation de courts portraits vidéo d'1 minute 30.

Ainsi, les élèves doivent filmer une personne qui les a inspirés dans leur parcours professionnel. L'action peut donc être mise en avant dans le cadre du parcours Avenir.

Pour l'association Moteur !, le concours destiné à ce public doit « contribuer au changement de regard de la société sur les jeunes dans toute leur diversité ». Soutenu par l'Observatoire de la diversité du CSA, ce concours permet également d'identifier des talents de réalisateurs ou journalistes parmi les jeunes.

Participer :
Pour retrouver l'ensemble du projet et envoyer ses vidéos : https://www.leprojetmoteur.org

Les règles du concours Moteur !

Ce concours, mené en partenariat avec l'Observatoire de la diversité du CSA, est ouvert à tous les jeunes entre 14 et 22 ans. Les participants ont pour consigne de filmer une personne de leur entourage qu'ils admirent et qui les inspire, avec un smartphone dans un format d'1 minute 30.

L'inspiration, ils devront la trouver dans leur environnement, à travers la personne qu'ils choisiront de filmer. L'objectif est de mettre en lumière une valeur ou une qualité qui est particulièrement importante pour eux.

Les vidéos sont réceptionnées sur le site du concours puis postées sur la chaine YouTube du projet Moteur!

Une fois le concours fermé, 4 vidéos sont sélectionnées par un jury prestigieux.
La vidéo la plus consultée sur la page Youtube reporte le prix du public.

Les lauréats gagnent :
• Un voyage au cœur du Festival du film de Cannes
• La diffusion de leurs vidéos à la télévision : « Un jeune et son modèle » en partenariat avec l'ensemble des chaines du groupe France Télévisions
• Des formations chez YouTube France
• Des journées d'immersion à la rédaction du siège de l'AFP
• Des journées d'immersion au sein de différentes chaines de télévision
• Des accompagnements sous forme de tutorat par l'association Frateli
• Deux semaines de formation à l'ESRA

Mis à jour le 18 avril 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent