Réforme de la scolarité obligatoire

Croisements didactiques Mathématiques et physique-chimie au collège

10 mars 2017

Vidéos, textes et diaporamas des conférences et ateliers du séminaire national de formation "Construction des croisements didactiques en mathématiques et physique-chimie au collège" qui s'est déroulé au lycée Jean Zay de Paris, le 10 mars 2017.

Programme du séminaire de formation

Cette journée de formation a souligné et illustré les croisements didactiques entre mathématiques et physique-chimie. Les travaux ont eu pour objectif d'identifier les points de convergence des deux disciplines et leurs contributions réciproques aux apprentissages des élèves, afin de favoriser la mise en cohérence de l'enseignement des mathématiques et de la physique-chimie.

Cette approche dépasse le cadre des EPI et vise une amélioration conjointe des pratiques d'enseignement dans ces deux disciplines, historiquement et fondamentalement liées.

Vidéos des conférences

Ouverture du séminaire

  • Robert Cabane, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe mathématiques
  • Anne Szymczak, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe physique-chimie

Grandeurs et mesures - Regards croisés

  • Christine Chambris, maître de conférences, université Paris-Diderot, Paris 7
  • Nicolas Décamp, maître de conférences, université Paris-Diderot, Paris 7

Construction des croisements didactiques en mathématiques et physique-chimie au collège - PARTIE 1 (cycle 4)

  • Christophe Réhel, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe physique-chimie
  • Karim Zayana, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe mathématiques

Construction des croisements didactiques en mathématiques et physique-chimie au collège - PARTIE 2 (cycle 3)

  • Anne Burban, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe mathématiques
  • Anne Szymczak, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe physique-chimie

Restitutions des ateliers et du discours de clôture

Atelier 1 : Grandeurs et mesures

Atelier 2 : De la proportionnalité en mathématiques et physique-chimie

Atelier 3 : Utilisation de différents langages : regards croisés

Atelier 4 : Démarches et objets de travail en mathématiques et physique-chimie, au cycle 3

 Clôture du séminaire par la directrice générale de l'enseignement scolaire

Ressources d'accompagnement d'éduscol

Mis à jour le 13 juin 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent