L'actualité d'éduscol

Opération parrainage citoyen 2017 (OPC 2017)

Le ministère de la Défense propose, dans le cadre du renforcement du lien armée-nation autour d'un sentiment d'appartenance nationale, un parrainage citoyen entre des réservistes militaires et des jeunes se faisant recenser. Cette opération est un moyen pour les filleuls en question d'accéder dans les meilleures conditions à leur nouveau statut de citoyen.

L'origine de l'acte de parrainage

L'acte de parrainage a vu le jour en 2015 afin de fournir aux jeunes un repère extérieur à leur cadre quotidien en vue d'accéder à la citoyenneté. Cette action s'inscrit notamment dans la lutte des ministères de la Défense, de l'Education Nationale et de l'Intérieur contre les inégalités, avec comme objectif d'offrir à tous une chance d'accéder à une citoyenneté pleine et clairement identifiée.

Cette opération s'inscrit dans un cadre plus large, s'articulant autour du parcours de citoyenneté comprenant le recensement, l'enseignement de défense dispensé en classe de 3ème et de 1ère et la journée défense et citoyenneté (JDC).

La cérémonie d'officialisation

L'acte de parrainage est officialisé par une cérémonie en mairie à l'occasion des commémorations du 11 novembre présidée par le maire et en présence des parrains, des filleuls, de leur famille et des équipes éducatives en cas de scolarisation.

L'organisation du parrainage

Il s'organise concrètement autour de deux entretiens entre le parrain et le filleul au cours desquels les différentes facettes de la citoyenneté sont évoquées.

En termes d'organisation, 20 réservistes parraineront chacun 1 fille et un garçon par ville, ce qui mettra en scène plus de 2000 réservistes et 4000 jeunes sous l'égide des Officiers Généraux de défense de Zone et de Sécurité dans chaque ville chef-lieu de département.

Le parrainage prend fin au lendemain de la journée défense et citoyenneté.

Un lien étroit avec l'éducation

L'École a, au sein de la République, le devoir d'offrir à ses élèves toutes les clés pour les préparer à exercer leur citoyenneté dans son intégrité, notamment dans le cadre de l'EMC (l'Enseignement Moral et Civique).

Le projet de parrainage s'inscrit ainsi dans ce rôle de formation des citoyens de demain porté par les établissements scolaires. Donner de la visibilité à ce dispositif aux élèves en âge de se faire recenser permet de leur fournir une réelle opportunité d'accéder dans les meilleurs des conditions à leur statut nouveau statut au sein de la République.

Mis à jour le 10 mai 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent