Évaluation et positionnement en langues vivantes

L’amélioration du niveau général des élèves en langue s’inscrit sur l’ensemble du parcours scolaire de l’élève. L’apprentissage des langues, ambitieux, cohérent et progressif s’appuie sur trois leviers : positionnement, entraînement et évaluation. Les ressources proposées sur cette page (du cycle 2 au cycle 4) permettent de mieux situer les apprentissages en lien avec les descripteurs du CECRL.

Mis à jour : mai 2023

Principes généraux de l’évaluation en langues vivantes

Les composantes de l’évaluation des compétences des élèves

La diversité des profils et des répertoires plurilingues des élèves invite à des formes d’évaluation variées en fonction de l’avancée dans le parcours scolaire et des objectifs d’évaluation. Ce schéma permet de disposer d’une vision partagée de ce qu’est l’évaluation des compétences.

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Évaluation standardisée

La mise en place d'un suivi régulier du niveau des élèves par le recours à des outils de positionnement participe d'une culture de l'évaluation dont l'objectif est de mieux valoriser les acquis des élèves, d'identifier leurs marges de progrès et de mieux les entraîner en conséquence.

Assurer un suivi plus régulier de la progression des élèves en LV poursuit un double objectif :

  • renforcer la connaissance et l’estime de soi des élèves grâce à une meilleure visibilité des progrès effectués ;
  • permettre aux professeurs de mieux adapter les entraînements en fonction des besoins de chaque élève.

Évaluation scénarisée : comment et pourquoi ?

Les évaluations proposées aux élèves nécessitent d’être scénarisées dans des situations de communication inscrites dans des réalités culturelles authentiques. Ainsi, la construction des tests doit s’intégrer dans une scénarisation pédagogique qui permet à l’élève d’utiliser la langue cible du cours dans une situation de communication plausible. Les évaluations scénarisées peuvent plus aisément se fondre dans la continuité des entraînements et permettre la mise en œuvre de tâches différenciées en fonction du niveau des élèves.

La gradation de l'évaluation

La prise de conscience de ses propres compétences participe pleinement du processus d’apprentissage : l’apprenant a non seulement besoin de « savoir où il en est » mais également de prendre la mesure de ses progrès et de savoir se fixer des objectifs d’apprentissage. Pour ne pas entraver l’apprentissage, l’évaluation doit donc être pleinement arrimée à l’entraînement, auquel elle s’intègre dans une mesure plus ou moins importante.

Construire des outils de positionnement

Les grilles proposant des items de positionnement des élèves aux niveaux A1, A2 et B1 du CECRL doivent faciliter l’élaboration de tests en fonction du niveau visé dans le but de positionner l’élève sur un niveau de maîtrise au cours de sa formation. Il s’agit en particulier d’évaluer la capacité de l’élève à mobiliser ses connaissances (savoir) et compétences (savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre) en dehors du cadre connu et attendu des évaluations formatives.

Les composantes de la compétence langagière globale

La compétence langagière globale s'articule autour des connaissances et compétences, des activités langagières et de stratégies de communication.

Comment construire des tests ? – exemples d’items
Comment construire des tests en réception ?
Comment construire des tests en production ?
Comment construire des tests en interaction ?
Comment construire des tests en médiation ?

Utiliser des outils pour entraîner les élèves

Ces outils permettent aux professeurs de repérer les marges de progrès en cours d’apprentissage et de proposer aux élèves une progression adaptée à leur niveau de maîtrise.

Des outils d’après le test Ev@lang collège

Les outils proposés d’après le test Ev@lang collège ont pour objectif de permettre aux élèves de développer ou renforcer des stratégies dans les activités de réception et dans les compétences linguistiques. Ils ne constituent pas un entraînement au test Ev@lang collège lui-même, même si leur format permet aux élèves de se familiariser à l’ergonomie de ce test.

    Remarques :

    • Il est recommandé de télécharger et de lire les outils avec un lecteur de PDF plutôt qu’avec un navigateur.
    • Certaines fonctionnalités sont ajoutées dans ces documents pour favoriser un travail en autonomie des élèves. Elles ne seront donc pas disponibles dans le test qui sera passé par les élèves :
      • les aides par le bouton « ? » ;
      • la vérification de la réponse choisie par l’élève par le bouton « Check » ;
      • la transcription écrite des énoncés oraux dans la compréhension orale (bouton « T »).
    • Vous pouvez télécharger la présentation interactive des items du test Ev@lang collège aux élèves.

    Des outils d’après les évaluations CÈDRE

    Ressources à venir.

    Situations d'évaluation au cycle 2

    Les quatre situations d'évaluation proposées accompagnent les enseignants dans leur évaluation régulière des acquis des élèves et visent à aider ceux de cycle 2 à acquérir une vision objective du niveau de maîtrise des compétences de leurs élèves en anglais. Elles permettent d'évaluer le niveau de compétences atteint dans les trois activités langagières de l'oral (comprendre l'oral, prendre part à une conversation et s'exprimer oralement en continu).

    Elles sont déclinées en anglais, mais peuvent être adaptées à d'autres langues, à d'autres entrées culturelles ou à d'autres contenus linguistiques.

    Scénarios aux cycles 3 et 4

    Chaque scénario interlangue définit le lien avec le programme disciplinaire, les contributions aux domaines du socle, les repères de progressivité et donne des exemples de supports possibles pour l'entraînement et l'évaluation. Il est décliné par langue en une fiche synthétique assortie d'une fiche récapitulative des documents sources puis en fiches par activité langagière.

    Scénarios au cycle 4