Culture scientifique et technologique

Concours Science Factor

Créé en 2011, le concours Science Factor propose aux jeunes, de la sixième à la terminale, de construire en équipe (4 participants maximum, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

Trois prix

Trois prix sont attribués : un pour les collégiens, un pour les lycéens, et le Prix ENGIE Science Factor qui récompense l'équipe de collégiens ou de lycéens pour la solution la plus économe en énergie, ou la plus optimisée en production d'énergie.

Objectifs

Le Prix Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens, utiles à la société et à l'environnement, en prenant appui sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

Calendrier et modalités

L'édition 2016-2017 est ouverte du 9 septembre au 31 décembre 2016.

Les rencontres nationales auront lieu le 7 mars 2017.

Ces rencontres sont conçues pour permettre aux jeunes d'échanger et de s'enrichir des expériences de professionnels des sciences, du secteur public et privé. Le Prix Science Factor sera remis à cette occasion au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. En région, de nombreux centres de recherche et d'innovation ouvriront également leurs portes.

Les équipes doivent présenter une innovation ou invention que les élèves aimeraient réaliser ; l'impact sociétal, économique ou environnemental devra être clairement démontré lors du dépôt du projet.

Pour participer au concours, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne.

Les équipes présentent ensuite leur projet sur Facebook et les soumettent aux votes des internautes. Ces votes établissent un classement, et les 15 meilleurs projets du classement sont soumis au jury de Science Factor.

Les équipes qui portent les projets sélectionnés par le jury les présentent le jour de la Remise du Prix Science Factor, et le jury choisit alors les gagnants.

Cette année, trois prix seront attribués : le Prix Collège, le Prix Lycée, et le Prix ENGIE Science Factor.

Public concerné

Le concours s'adresse aux élèves de classes de la sixième à la terminale.

Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants ou des professionnels issus des filières scientifiques et techniques.

Partenaires

Science Factor est une campagne nationale conduite avec le parrainage du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et l'implication d'acteurs clés des secteurs public, privé et associatif qui a un objectif essentiel : donner envie aux collégiens et lycéens de s'orienter vers des métiers d'avenir dans le high-tech, les sciences, les techniques.

Dirigé par Claudine Schmuck, Global Contact a pensé et conçu l'initiative Science Factor en 2011, avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Universcience et la participation active de Claudie Haigneré.

Depuis cinq ans, Global Contact publie chaque année « Mutationnelles », une étude sur l'emploi des femmes dans les métiers liés à l'innovation, aux sciences et aux technologies et « Repérages » une enquête sur les formations scientifiques et techniques suivies par les jeunes, leur valeur sur le marché de l'emploi et les secteurs scientifiques les plus dynamiques en termes d'embauches.

L'édition 2015-2016

En 2015-2016, 36 projets ont été soumis par 125 participants de 16 académies différentes. 17 000 votes d'internautes ont été comptabilisés sur Facebook et Twitter.

En février dernier, le Prix Science Factor 2015 Collégien a été remis à une équipe d'élèves de 6ème qui a présenté un projet de cantine intelligente, pour que les adolescent-e-s mangent « équilibré » sans que ce soit compliqué. Leur projet prend appui sur des bornes de cantines qui permettent aux élèves, munis de leur carte magnétique personnelle (comprenant leur taille, poids, âge, planning des activités physiques), de choisir leurs repas, en fonction de leurs envies... et surtout de leurs besoins !

Le Prix Science Factor 2015 Lycéen a lui été remis à une équipe qui a développé un projet pour faciliter la détection de pollution avec des bouées dérivantes sur lesquelles sont placés plusieurs capteurs permettant de mesurer différents indicateurs de pollution de l'eau (pH, température, conductivité, chlorophylle, substances chimiques...).

Mener un projet de CSTI

Éduscol propose un vade-mecum pour mener un projet de sciences ou de technologie qui résume les démarches à mettre en place, les personnes ressources et les structures partenaires.

Vade-mecum CSTI

Liste des centres de sciences (CCSTI) par académie

Mis à jour le 22 mars 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent