À la croisée des disciplines scientifiques

Concours Science Factor

Créé en 2011, le concours Science Factor propose aux jeunes, de la sixième à la terminale, de construire en équipe, pilotée par une fille, (2 à 4 participant.e.s), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

Description de l'action

Organisé par Global Contact, avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale, du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Secrétariat d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes et le Secrétariat d'Etat au Numérique.

Science Factor vise à stimuler l'intérêt des jeunes, et plus particulièrement des filles, pour les métiers scientifiques et techniques, qui sont des métiers d'avenir dans lesquels des besoins de recrutements sont identifiés pour les prochaines années. Afin d'atteindre cet objectif, Science Factor prend appui sur un concours qui invite les jeunes (collégiens et lycéens) à présenter des projets d'innovation citoyenne, et une journée de rencontres organisées dans toute la France.

Elèves concernés

Le concours s'adresse aux élèves de classes de la sixième à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l'étranger).

Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants ou des professionnels issus des filières scientifiques et techniques.

Objectifs pédagogiques

Le Prix Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens, utiles à la société et à l'environnement, en prenant appui sur les réseaux sociaux.

Pour les élèves de la 5e à la 3e, les projets réalisés dans le cadre de Science Factor, nécessitant une approche interdisciplinaire dans le domaine des sciences, technologies et société, peuvent avoir le statut d'EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), et offrir la possibilité aux élèves de présenter leur projet à l'épreuve orale du Brevet des Collèges.
Pour les élèves de 1e ou de terminale, cela peut permettre de valoriser le travail d'équipe effectué dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés), si le projet s'inscrit dans l'une des thématiques définies pour la réalisation de ceux-ci.

Calendrier

  • du 9 au 31 décembre 2018 : dépôt des projets
  • du 8 décembre au 5 janvier : vote sur les réseaux sociaux
  • janvier : notation par les jury des projets retenus et annonce des finalistes
  • février : préparation des finalistes à l'oral
  • 6 mars 2019 : oral des finalistes
  • 4 avril 2019 : remise des prix et rencontres nationales

Modalités de participation

Pour participer au concours, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne. Pour cela, des guides (tutoriels et fiches pratiques) sont mis à la disposition des professeurs et des élèves.

Les équipes présentent ensuite leur projet sur Internet et les réseaux sociaux et les soumettent aux votes des internautes. Ces votes établissent un classement, à l'issue duquel les 5 meilleurs projets de chaque catégorie sont soumis au jury de Science Factor.

Les trois équipes sélectionnées par le jury présentent leur projet à l'oral , et le jury choisit alors les lauréats désignés par un Prix.

Cinq prix sont attribués :

  • un Prix Collège,
  • un Prix Lycée,
  • un Prix ENGIE Science Factor qui récompense l'équipe de collégiens ou de lycéens pour la solution la plus économe en énergie, ou la plus optimisée en production d'énergie,
  • un Prix Numérique Science Factor qui récompense l'équipe ayant présenté la solution numérique (matériel, logiciel ou application, réseaux) dont l'utilité à la société civile sera la plus significative et la mieux démontrée,
  • nouveauté 2018 : un prix Handinumérique qui récompense une innovation numérique qui facilité le quotidient des personnes handicapées.

Règlement sur le site de Science Factor : cliquez ici.

Rencontres Science Factor

Science Factor organisera les rencontres nationales le 15 mai 2018 pour permettre aux jeunes d'échanger et de s'enrichir des expériences de professionnel-le-s des sciences et technologies, du secteur public et privé.

En 2017-2018, pour sa 6e édition, Science Factor a pu compter sur la mobilisation de 10 sites en France :

  • Rencontres dans 10 villes françaises
  • 2000 collégien-ne-s et lycéen-ne-s ont participé (2016-2017 : 1 200 élèves)
  • Sites d'accueil de la 6e édition :
    • Secrétariat d'Etat au Numérique
    • 3 CCSTI
    • 2 Fablabs
    • 2 Entreprise
    • 3 Organismes d'enseignement supérieur

Retour sur les sessions précédentes

Vous retrouverez le palmarès des sessions précédentes sur le site Science Factor.

Ressources

Site du concours Science Factor

Page Eduscol dédiée aux actions promouvant l'égalité entre les filles et les garçons

Ressource pédagogique : la création d'un club Sciences Factor (2017-2018)

Partenaires

Science Factor est une campagne nationale conduite avec le parrainage du Ministère de l'éducation nationale et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et l'implication d'acteurs clés des secteurs public, privé et associatif qui a pour objectif essentiel de donner envie aux collégiens et lycéens de s'orienter vers des métiers d'avenir dans le high-tech, les sciences, les techniques.

Dirigé par Claudine Schmuck, Global Contact a pensé et conçu l'initiative Science Factor en 2011, avec le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Universcience et la participation active de Claudie Haigneré.

Depuis 2009, Global Contact publie chaque année une étude sur l'emploi des femmes dans les métiers liés à l'innovation, aux sciences et aux technologies pour identifier les leviers permettant de favoriser une implication égale des femmes et des hommes dans ces métiers d'avenir.



Mis à jour le 15 octobre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent