Mathématiques et informatique

Ateliers Math.en.JEANS

Fondée en 1989, l'association Math.en.JEANS (MeJ) est soutenue par le ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche et bénéficie de l'agrément du ministère en tant qu'association éducative complémentaire de l'enseignement public. Lauréate de « La France s'engage 2015 », label d'initiative présidentielle qui récompense les projets les plus innovants au service de la société, MATh.en.JEANS vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche en mathématiques.

L'association Math.en.JEANS

L'association propose des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l'école primaire jusqu'à l'université et qui reconstituent en modèle réduit la vie d'un laboratoire de mathématiques.

Elle permet à des jeunes, de toutes origines et de tout niveau scolaire, de rencontrer des chercheurs et de pratiquer une authentique démarche scientifique, avec des dimensions aussi bien théoriques qu'appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.

Ces ateliers de recherche s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des 10 mesures de la stratégie mathématiques décidées par la ministre en décembre 2014 et de la semaine des mathématiques.

Ils permettent aux élèves de se forger une image positive des mathématiques et de pratiquer dès le plus jeune âge une démarche d'investigation qui contribue à développer leur conscience du monde qui les entoure.

Elèves concernés

Les ateliers MATh.en.JEANS permettent à des jeunes, entre 10 et 20 ans, de s'initier à la recherche mathématique pendant une année scolaire, sur la base du volontariat (pas de sélection).

Objectifs de MATh.en.JEANS

Par son action, Math.en.JEANS vise à :

  • Soutenir et promouvoir la mise en place d'une démarche de recherche en mathématiques auprès des élèves de primaire, de collèges et de lycées, tout au long de l'année scolaire ;
  • Permettre la rencontre entre le monde de l'éducation et le monde de la recherche ;
  • Permettre aux élèves de tous milieux socio-culturels de découvrir les mathématiques autrement, par une véritable démarche de chercheur ;
  • Encourager les carrières scientifiques.

Calendrier

Les congrès MATh.enJEANS se déroulent pendant la semaine des mathématiques. Plusieurs rassemblements sont prévus en France et l'étranger.

Modalités de participation

Les ateliers MATh.en.JEANS permettent à des jeunes, entre 10 et 20 ans, de s'initier à la recherche mathématique pendant une année scolaire, sur la base du volontariat (pas de sélection).

Lors de congrès annuels, les élèves présentent le fruit de leurs recherches sous forme d'exposés en amphithéâtre, et animent des stands sur le forum. Ces rassemblements sont également l'occasion de découvrir le métier de chercheur. Chaque jour, se tient une conférence d'un ou d'une scientifique reconnu.e et adaptée au niveau des élèves.

Plusieurs rassemblements sont organisés chaque année en France et à l'étranger qui réunissent plus de 3 500 personnes venant de toute la France et d'ailleurs pour présenter leurs recherches de l'année.

Retour sur les sessions précédentes

Partenaires

Le site de Math.en.JEANS

Mis à jour le 13 juin 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent