Lutter contre l'homophobie

Agir à l'école contre l'homophobie : autres leviers et ressources utiles

De nombreux moyens, dispositifs et ressources existent afin de lutter efficacement contre l'homophobie à l'Éducation Nationale.

Agir contre le harcèlement, les violences et les cyberviolences

Mission de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire

La mission de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire du ministère propose sur son site « non au harcèlement » des outils d'accompagnement ainsi qu'un guide spécifique « Comprendre et agir : l'homophobie », à l'attention des équipes pédagogiques confrontées à des situations de harcèlement en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle, réelle ou supposée, des victimes. Une assistance téléphonique est proposée aux élèves, aux professionnels de l'éducation et aux parents en appelant le 30 20.

Le site « Non au harcèlement »

Des guides pour accompagner les équipes éducatives :

Comprendre pour agir : l'homophobie

Télécharger le guide « Comprendre pour agir : l'homophobie »


Comportements sexistes et violences sexuelles

Télécharger le guide « Comportements sexistes et violences sexuelles »

Prévention des cyberviolences en milieu scolaire

Télécharger le guide « Prévention des cyberviolences en milieu scolaire »

Former les enseignants

Dans le cadre de la formation initiale des personnels d'enseignement et d'éducation que dispensent les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), la sensibilisation à la lutte contre toutes les formes de discrimination fait désormais partie du tronc commun.

Dans le cadre de la formation continue de ces mêmes personnels, cette sensibilisation passe par le Plan national de formation (PNF) et les Plans académiques de formation (PAF).

Mettre en place des séquences pédagogiques et des actions éducatives

1. Dans le cadre des enseignements disciplinaires, l'enseignement moral et civique (EMC) offre l'opportunité de construire des séances pédagogiques sur la thématique de prévention de l'homophobie. Les programmes d'EMC introduisent le sujet de l'homophobie à travers la question du respect des pairs et de l'acceptation des différences d'une part, de l'analyse des préjugés et des stéréotypes d'autre part. L'analyse des phénomènes discriminatoires s'inscrit en outre dans un apprentissage de ce que recouvre l'égalité des droits. Au lycée, un des thèmes d'étude est celui de l'égalité et de la discrimination ; l'homophobie en fait partie intégrante et doit être abordée dans ses dimensions à la fois éthique et civique. Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne, leur gravité respective au regard des droits des personnes, les textes juridiques qui fondent la lutte contre les discriminations sont étudiés. L'exemple de la dépénalisation de l'homosexualité, dans sa dimension historique, illustre le travail qui peut être mené avec les élèves, le cas échéant en partenariat avec la société civile. Les récents documents d'accompagnement de ces programmes proposent deux exemples de séances pour la classe de seconde :
séance 1

séance 2

2. L'enseignement de spécialité « Droit et grands enjeux du monde contemporain » en terminale littéraire a pour objectif de sensibiliser les élèves au droit à travers les grands enjeux du monde contemporain. Le programme est structuré en vingt-deux thèmes qui permettent d'aborder, différentes branches du droit (public, privé, international, etc). Il ne s'agit pas de former les élèves à une approche exhaustive du droit mais d'aiguiser leur curiosité sur des sujets ciblés, en s'appuyant sur des situations concrètes. Parmi ces thèmes, ceux dénommés « L'évolution de la famille » et « Le sexe et le droit » sont particulièrement propices au développement de projets pédagogiques liés à la question des discriminations et le ministère propose des documents d'accompagnement spécifiques :
Télécharger les ressources d'accompagnement du thème « L'évolution de la famille »
Télécharger les ressources d'accompagnement du thème « Le sexe et le droit »

3. Dans le cadre de l'enseignement aux médias et à l'information, le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi) propose des ressources pour accompagner des projets de réalisation de journaux d'élèves et de webradios en collège et lycée.

Site du Clemi

4. Le ministère encourage par ailleurs la mise en place d'actions éducatives, dans les classes ou à l'échelle de l'établissement, notamment dans le cadre de l'éducation à la sexualité, de l'éducation à la citoyenneté et de la transmission des valeurs et principes de la République (parcours citoyen), en articulation avec le projet d'établissement. Pour débattre des modalités pratiques de réalisation de ces actions, les équipes éducatives peuvent s'appuyer sur les instances internes comme le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), le Conseil pédagogique, le Conseil de la vie lycéenne (CVL) et le Conseil de la vie collégienne (CVC), lorsqu'il existe. Les compétences des professeur-e-s principaux-ales, qui ont un rôle prépondérant dans la vie de la classe dont ils ou elles ont la responsabilité, sont également mises à profit ainsi que l'expertise des conseillers-ères principaux-ales d'éducation (CPE) en matière d'organisation et de participation à la vie citoyenne de l'établissement, conformément à la nouvelle définition de leurs fonctions et missions (circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015).

5. La journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, qui se tient chaque 17 mai, offre un cadre propice à la mise en place de manifestations spécifiques.

6. La participation à des concours est un autre levier d'action mobilisable, par exemple :

Le prix national « Éthique et sport scolaire ». L'union nationale du sport scolaire (UNSS) renouvelle chaque année, depuis 2015, un appel à candidatures en direction des associations sportives (AS) des établissements du second degré afin de participer au prix national Éthique et sport scolaire. Les candidats doivent réaliser une action de sensibilisation répondant à l'une des cinq problématiques suivantes : Racisme dans le sport, Sexisme dans le sport, Rejet du handicap dans le sport, Homophobie dans le sport, Violences (verbales, physiques, sexuelles...) dans le sport. Les projets sont portés par un enseignant d'EPS avec son AS et au-delà, avec des enseignants d'autres disciplines ou des membres de l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire (CPE, autres).

S'informer sur les modalités du concours « Éthique et sport scolaire »

  • Le prix annuel « Non au harcèlement ». Ce prix, organisé par la mission de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire du ministère, permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s'exprimer sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo qui servira de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

S'informer sur les modalités du concours « Non au harcèlement »

Le clip lauréat du Prix spécial harcèlement sexiste et sexuel 2016

  • Le prix « Buzzons contre le sexisme ». Ce concours est une initiative de la téléweb « Télédebout ». Il est soutenu, notamment, par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication, le ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes, le rectorat de Toulouse, la direction régionale des droits des femmes, le conseil régional Occitanie, la mairie de Toulouse, le centre audiovisuel Simone de Beauvoir, la radio France Bleu Toulouse, les magazines l'Étudiant, Femmes en Résistance. Il s'adresse à tous les jeunes de 10 à 25 ans, aux enseignant-e-s et à leurs élèves, aux éducateurs-trices, aux animateurs-trices. L'objectif est de réaliser une vidéo d'une durée de 2 à 7 minutes, sur le thème de la lutte contre le sexisme, le cybersexisme et l'homophobie.

S'informer sur les modalités du concours « Buzzons contre le sexisme »

Prendre appui sur des personnes ressources et développer des partenariats

1. Dans chaque académie, les professionnels de l'éducation peuvent solliciter des personnes ressources et des partenaires, institutionnels ou issus de la société civile, notamment du monde associatif, pour co-construire des actions de prévention de l'homophobie.

Ainsi, les personnes chargées de mission pour l'égalité filles-garçons, les personnes référentes pour l'éducation à la sexualité ou encore les personnes référentes harcèlement constituent un vivier de personnes ressources mobilisables.

2. Diverses associations mettent à disposition leur expertise dans la conception de ressources éducatives et/ou l'animation de modules d'intervention, pendant ou en dehors du temps scolaire, dans le respect des projets d'école et d'établissement. Certaines bénéficient d'un agrément de l'académie de leur zone d'implantation. Cinq associations ont reçu un agrément national, du fait notamment d'un territoire d'intervention plus étendu et sont listées ci-après, par ordre alphabétique :

  • Contact, réseau d'associations pour le dialogue entre les parents, les personnes LGBT, leurs familles et ami-e-s, qui interviennent en milieu scolaire pour lutter contre toutes les discriminations.

asso-contact.org

  • Estim', association qui vise à permettre aux jeunes d'entendre le vécu d'autres jeunes, hétérosexuel-le-s ou homosexuel-le-s, à les sensibiliser à l'estime de soi, des autres, aux différences, aux discriminations, à prévenir le mal-être et les conduites à risques.

estim-asso.org

  • Le Refuge, association dont le projet est d'accompagner et héberger les jeunes gays, lesbiennes et personnes transidentitaires en situation d'errance.

le-refuge.org

  • SIS-Association, association de lutte contre le VIH/SIDA, les exclusions et pour la santé sexuelle et son entité SIS-Animation.

sis-association.org

  • SOS homophobie, association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie.

sos-homophobie.org

3. Enfin, divers organismes publics sont susceptibles d'apporter leur concours à la mise en place d'actions éducatives partenariales :

  • Le Défenseur des droits. Au niveau national, le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante qui veille au respect des droits et libertés de chacune et chacun et à la promotion de l'égalité. Toute personne discriminée peut solliciter son recours.

Site du Défenseur des droits

  • La Dilcra, Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Placée sous l'autorité du Premier ministre, cette Délégation interministérielle coordonne non seulement la lutte contre le racisme et l'antisémitisme mais également, depuis septembre 2016, la lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie (LGBT-phobies).

Site de la Dilcra

  • Le Centre Hubertine Auclert. Organisme associé de la Région Ile-de- France, le Centre Hubertine Auclert regroupe des associations, des collectivités locales et des syndicats. Il a pour principaux objectifs la sensibilisation de différents publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre, la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et la production d'expertise dans ce domaine. 

Site du Centre Hubertine Auclert

Des ressources utiles

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), entité aujourd'hui intégrée à l'Agence Santé Publique France, propose « Jeune et homo sous le regard des autres », un outil pour les professionnels de la prévention, de l'éducation et de l'animation désireux de s'impliquer dans la réalisation d'actions de prévention de l'homophobie à destination d'adolescents âgés de 11 à 18 ans, s'appuyant sur cinq courts métrages (En colo, Baskets et maths, Les incroyables aventures de Fusion Man, Pauline, Omar) et un livret d'accompagnement.

Site de l'inpes

Télécharger le livret " Jeune et homo sous le regard des autres"



Le ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche propose le guide « Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves », destiné à aider les équipes éducatives à mieux connaître et repérer les signes de mal-être chez les élèves pour y répondre au mieux.

Télécharger le guide « Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves »







L'Unesco édite un guide spécifique « Réponses du secteur de l'éducation au harcèlement homophobe »

Télécharger le guide « Réponses du secteur de l'éducation au harcèlement homophobe »






Le Conseil de l'Europe propose des outils au sein du site de son "Unité de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre (OSIG)", noatmment une base de données sur diverses ressources produites dans les pays de l'Union. Il met également à disposition une chaîne Tv en ligne dédiée aux droits humains, notamment ceux des personnes LGBT.

Le site de l'OSIG

La chaîne des droits humains


Les sites académiques offrent également un gisement de ressources diversifiées. Pour exemple :

  • « Homo, Bi, Hétéro, tous se vit, tout se vaut ! », un court métrage et un concours d’affiches, réalisés en partenariat avec l’association « Agir et Lutter contre l’Homophobie par une Éducation au Respect de Tous » (ALHERT) et la région Auvergne (académie de Clermont-Ferrand)

Clermont-Ferrand1Clermont-Ferrand2

  • Le clip vidéo « Léo » réalisé par un Conseil académique à la vie lycéenne (CAVL), en coopération avec la mission Égalité Homme Femme, la Ligue de l'Enseignement et le Clemi local (académie de Dijon)

Dijon

  • Un projet d'action éducative sur la thématique des stéréotypes et des préjugés, à propos notamment des relations femmes hommes et de l’homophobie (académie de Grenoble).

Grenoble

  • « Si j’avais su... », un court métrage réalisé par le Conseil régional des jeunes lycéens et apprentis de Bretagne, en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement de Bretagne et l’association Mix-Cité (académie de Rennes).

Rennes

  • Un concours de plaidoiries de la Ligue des Droits de l’Homme (académie de Rouen).

Rouen

Mis à jour le 08 décembre 2017
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