Université de printemps d'histoire des arts

Université de printemps, 7ème édition

2 et 3 juin 2017

"Le corps, entre nature et  culture" :  thème de la 7ème édition de l'Université de printemps d'histoire des arts, qui se déroulera les 2 et 3 juin 2017 au cœur du Festival d'histoire de l'art, au château de Fontainebleau.

L'Université et le Festival : une hybridation fertile

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est heureux de s'associer au Festival de l'histoire de l'art pour la septième édition de l'Université de printemps d'histoire des arts.

Cette manifestation, élaborée en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art, le Château de Fontainebleau et l'École du Louvre, est l'un des grands rendez-vous culturels et scientifiques du plan national de formation que le ministère déploie à l'attention des inspecteurs et des formateurs dans toutes les académies en France.

L'Université de printemps : "le corps, entre nature et culture"

Programme de formation de l'édition 2017

En lien avec le thème du Festival, "la nature", cette édition de l'Université de printemps d'histoire des arts s'intéressera au corps humain, à la fois partie prenante de la condition humaine et la dépassant par la représentation artistique qui ne cesse de le recréer.

Historiens de l'art, pédagogues, artistes, scientifiques et spécialistes des arts du corps et du mouvement croiseront leurs regards autour de ce triple statut du corps : objet, instrument et sujet de l'art, afin d'aider les enseignants à former le regard des élèves à la diversité des représentations et à leurs variations dans l'espace et dans le temps.

Le Château de Fontainebleau sera lui-même un acteur majeur de cette édition, avec trois ateliers in situ qui questionneront la place que l'architecture, les décors et la statuaire font au corps à différentes époques, y compris le corps du souverain.

Enfin, lors d'une table ronde, architectes et designers diront comment les espaces de l'école et du musée sont repensés aujourd'hui pour mieux accueillir la présence physique des jeunes publics.

Le corps dans le socle commun et les programmes d'enseignement

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer / Comprendre et s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Décret n° 2015-372 du 31-3-2015, encart au BO n° 17 du 23 avril 2015. Le texte est entré en vigueur à la rentrée scolaire 2016.

Programmes d'enseignement :

Le corps dans le socle et les enseignements :

Deux documents récapitulatifs, incluant des liens vers les ressources d'accompagnement, réalisés par le bureau des contenus d'enseignement et des ressources pédagogiques et le bureau des personnels enseignants et d'éducation de la direction générale de l'enseignement scolaire.

Le corps humain et la santé dans le socle et les enseignements :

Cycles 2, 3 et 4 (pdf)

Un document récapitulatif, réalisé par le bureau des contenus d'enseignement et des ressources pédagogiques et le bureau des personnels enseignants et d'éducation de la direction générale de l'enseignement scolaire.

Ressources d'accompagnement d'éduscol

Enseignements artistiques :

Cycles 2 et 3

Histoire des arts :

Lettre Édu_Num Histoire des arts :

La lettre Édu_num Histoire des arts n° 1

La lettre Édu_num Histoire des arts propose des séquences pédagogiques liant numérique et histoire des arts, des comptes rendus des travaux académiques mutualisés (TRAAM) en histoire des arts, des ressources culturelles et artistiques du portail éduthèque en lien avec les programmes des cycles 3 et 4 et du lycée.

Le corps : quelques liens utiles

En appui de la table ronde "le corps de l'élève en ses espaces" :

Quelle architecture pour l'école de demain ? - Varia, coordonné par Béatrice Mabilon-Bonfils, François Durpaire et Geneviève Zoïa, revue Éducation et socialisation, les cahiers du CERFEE, n° 43, 2017 (numéro  téléchargeable en texte intégral)

Sur le corps :

Sur Orlan :

Site de l'artiste

Mis à jour le 15 mai 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent