Pratiques sportives

"Foot à l'école" Année 2017 - 2018

Dans la perspective de la Coupe du monde de football masculin 2018 en Russie, puis la Coupe du monde de football féminin organisée en France en 2019, le ministère entend poursuivre son partenariat avec la Fédération française de football (FFF) et les fédérations sportives scolaires pour mener à bien plusieurs actions durant l'année scolaire 2017-2018 et encourager la pratique sportive chez les jeunes.

Les joueurs de l'équipe de France participent à leur manière à l'opération "Foot à l'école"

Cette opération a eu lieu jeudi 21 septembre 2017 à l'école Hozier de Marseille, dans le 2ème arrondissement (école lauréate la saison dernière à l'opération « foot à l'école sur le département des Bouches-du-Rhône).

Opération "Foot à l'école" dans le premier degré

Ce dispositif se décline cette année en deux axes :

  • un volet sportif :réalisation d'un cycle de football ou futsal d'au moins 6 séances et la participation à un rassemblement en fin de cycle ou en fin d'année scolaire (rencontre départementale, de circonscription ou locale) ;
  • un volet culturel :réalisation d'une production artistique en lien avec le thème : « LE SUPPORTER DE DEMAIN ». Il s'agit d'expliciter les attitudes et comportements souhaités pour le supporter, et en dehors des terrains, et de démontrer par des encouragements, le soutien à l'Equipe de France pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Toutes les classes de cycle 2 et de cycle 3 primaire (CM1 et CM2) des écoles publiques et privées peuvent participer à cette opération.

Les enseignants inscrits dans ce dispositif pourront bénéficier :

  • d'animations pédagogiques ;
  • de dotations en matériel ;
  • d'outils pédagogiques en contactant le conseiller pédagogique départemental EPS (CPD EPS) et/ou le cadre technique FFF (CDFA) référencé de son comité départemental (district de football), et/ou le délégué départemental USEP.

La date limite d'inscription est fixée au 4 mars 2018 :

La "Quinzaine du Foot Citoyen" dans le second degré

L'opération se déroulera officiellement entre le 19 mars et le 30 mars 2018. Elle est destinée à l'ensemble des collèges et des lycées métropolitains et ultra-marins.

Cette opération poursuit plusieurs objectifs :

  • faire pratiquer le football ou le futsal aux élèves (filles et garçons) non pratiquants (matchs, rassemblements, tournois...) ;
  • créer du lien entre les écoles et les établissements de proximité dans le cadre du nouveau cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) ;
  • créer du lien avec une association caritative locale.

Les classes / établissements engagés dans cette opération et réalisant l'ensemble des objectifs seront récompensés par une dotation matérielle.

L'inscription doit impérativement être effectuée sur le site de foot à l'école

Le projet se décline en deux axes :

  • un projet sportif : réalisation d'une action football ou futsal (ateliers techniques, matchs, tournois...) afin de faire pratiquer les élèves (garçons et filles) non licenciés. Cette action devra être réalisée entre le 19 mars et le 30 mars 2018. Ce projet sportif devra aussi correspondre au lancement ou à la clôture d'un cycle EPS football ou futsal.
  • un projet organisationnel / culturel : « A LA RENCONTRE DE L'AUTRE » avec la réalisation d'un montage vidéo :
  1. soit un montage vidéo qui relate la participation des élèves de la classe ou de l'établissement (collège et / ou lycée) à l'organisation, l'animation, l'arbitrage d'un rassemblement « FOOT A L'ECOLE » à l'attention des écoles primaires de proximité. Cette action a pour but d'officialiser de manière concrète le cycle 3 (passerelle primaire - secondaire), créer un lien fort entre les participants (enseignants, élèves, partenaires, clubs...) des différents établissements de proximité, communiquer sur les sections sportives scolaires ;
  2. soit un montage vidéo relatant la création d'une passerelle entre les élèves et une association locale (caritative prioritairement).

Mis à jour le 29 septembre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent