Réforme de la scolarité obligatoire

Les nouveaux programmes de LCA au collège

24 mars 2017

Un séminaire national, dédié au nouveau cadre des programmes d'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité au collège, aura lieu le 24 mars 2017, au lycée Jean Zay à Paris, dans le cadre du plan national de formation.

Programme du séminaire et dossier master-class

Contexte

La réforme de la scolarité obligatoire ainsi que la mise en œuvre de nouveaux programmes conduisent à s'interroger sur la place des langues et cultures de l'Antiquité au collège, que ce soit au sein des enseignements complémentaires (EPI et AP), dans le cours de français (dès le cycle 3), ou au sein des enseignements de complément, désormais d'une heure en 5ème et de deux heures en 4ème et 3ème.

Problématique et enjeux du séminaire 2017

Cette action de formation pour objectif de réfléchir aux pratiques que le nouveau cadre des programmes d'enseignement incite à faire évoluer. Ainsi, la méthode audio-orale sera repensée pour répondre aux problématiques de l'enseignement du latin en classe de 5ème. L'enseignement conjoint du latin et du grec sera réinterrogé de manière à répondre aux exigences des nouveaux programmes qui l'encouragent.

Les ressources d'accompagnement LCA seront présentées de manière à aider formateurs et IA-IPR à concevoir des formations et des animations pédagogiques au niveau académique.

Enfin, la lecture des textes authentiques, qui contribue à un enseignement de la compréhension, est réaffirmée dans toute la variété de ses possibles.

Elle sera au cœur du programme de l'après-midi : une séance de master-class consacrée au corps dans l'Antiquité permettra de réfléchir à la manière de faire lire les textes avec les élèves de collège comme de lycée. Il s'agira de faire vivre aux participants l'expérience inspirée des master-class organisées par Florence Dupont, afin qu'ils puissent ensuite s'appuyer sur cette méthodologie pour mettre en œuvre des formations en académie.

Les nouveaux programmes en vigueur à la rentrée 2016
Ressources LCA sur éduscol
À lire aussi

Démythifier l'Antiquité : entretien avec Florence Dupont, professeure émérite de littérature latine à l'université Paris Diderot, article issu du numéro Sciences Humaines n° 251, août-septembre 2013

Mis à jour le 09 mars 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent