Sections internationales

Présentation des sections internationales

Les sections internationales existent en école élémentaire, au collège et au lycée d'enseignement général en France et dans le réseau d'enseignement français à l'étranger. 17 langues et cultures sont représentées avec des sections allemandes, américaines, arabes, britanniques, brésiliennes, chinoises, coréennes, danoises, espagnoles, italiennes, japonaises, néerlandaises, norvégiennes, polonaises, portugaises, russes et suédoises.

Présentation

Les sections internationales peuvent être ouvertes au sein des écoles élémentaires, des collèges ou des lycées d'enseignement général, publics ou privés sous contrat, en France et dans le réseau d'enseignement français à l'étranger.

 « La formation dispensée dans les sections internationales a pour objet de faciliter l'intégration et l'accueil d'élèves étrangers dans le système éducatif français et de former des élèves français à la pratique approfondie d'une langue étrangère, en particulier par l'utilisation de cette langue dans certaines disciplines » Article D. 421-132 du code de l'éducation nationale

Les sections internationales en chiffres

  • 551 sections internationales à la rentrée 2018 (France et enseignement français à l'étranger) ;
  • 19 partenaires étrangers ;
  • 17 langues et cultures représentées avec des sections allemandes, américaines, arabes, britanniques, brésiliennes, chinoises, coréennes, danoises, espagnoles, italiennes, japonaises, néerlandaises, norvégiennes, polonaises, portugaises, russes et suédoises.

Ces sections s'inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et des États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif :

  • elles offrent une formation biculturelle et bilingue faisant une large place aux contenus d'enseignement et aux méthodes pédagogiques du pays partenaire ;
  • elles permettent le retour des élèves étrangers dans le système scolaire de leur pays d'origine ;
  • elles participent à l'attractivité de notre territoire et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Les sections internationales proposent des « enseignements spécifiques » organisés de la façon suivante :

  • enseignement en langue de la section à l'école élémentaire ;
  • enseignement complémentaire de la langue et littérature de la section (collège et lycée) ;
  • enseignement de l'histoire-géographie assuré partiellement en français et partiellement dans la langue de la section (collège et lycée) ;
  • pour les sections chinoises et coréennes uniquement, ce sont les mathématiques qui sont enseignées dans la langue de la section.

EN SAVOIR PLUS

Sections allemandes

Sections américaines

Sections britanniques

Sections chinoises

Ressources de référence pour les sections chinoises

Mis à jour le 03 juillet 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent