L'actualité d'éduscol

AccessiProf propose des ressources pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire

La communauté d'enseignants de l'ordinaire et du spécialisé "AccessiProf" partage des pratiques pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe. Des enseignants de la France entière se sont regroupés et proposent des ressources gratuites sur un site collaboratif. 

La démarche d'AccessiProf est soutenue par le CNED dans le cadre de son programme « accessibilité numérique pour apprendre », financé par le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

La mission du CNED a été de créer toutes les conditions favorables pour que la communauté AccessiProf soit totalement autonome afin d'enrichir et de faire vivre les mallettes pédagogiques.

3 mallettes pédagogiques 

Des outils, des stratégies, des exemples et des exercices sont proposés sous la forme de mallettes pédagogiques numériques. 

3 mallettes sont disponibles et permettent aux enseignants de prendre rapidement connaissance des grandes caractéristiques du trouble de leurs élèves, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.

Les troubles du comportement 

Un premier point permet de comprendre et de différencier les problèmes et les troubles du comportement. Des pistes sur les origines possibles du trouble et leurs conséquences émotionnelles sont détaillées. Une méthodologie propose ensuite des actions à mettre en place pour gérer ces troubles au quotidien.

Des activités, des jeux et des outils clés en main sont proposés afin de travailler directement sur les points sensibles de ces élèves. Des conseils pour travailler avec les parents et l'équipe enseignante sont exposés. Enfin, les outils institutionnels (PPRE, PAP et PPS) sont expliqués pour connaître les démarches à faire en fonction des problèmes de l'enfant.

Différenciation pédagogique

Cette mallette propose une partie avec des apports et des références théoriques (définition de la différenciation, besoins et profils des élèves), une méthodologie pour aider les enseignants à construire leurs propres outils de différenciation : que différencier ? Comment bien différencier ? Quelles sont les différentes façons de travailler en classe pour mener cette différenciation ?

Des outils clés en main sont présentés pour aider dans cette voie : une grille d'aide, des conseils et exemples pour des exercices en français comme en mathématiques, et une liste de variables en mathématiques sur lesquelles il est possible d'agir pour différencier. Enfin, des conseils pour travailler avec les parents, les autres partenaires sont disponibles ainsi qu'une liste de références webographiques et bibliographiques.

Autisme

Une formation de 2h est proposée par une ancienne enseignante spécialisée, conseillère pédagogique et IEN en ASH, et qui est désormais Inspectrice en éducation prioritaire. Tout d’abord, vous trouverez des réponses à « comment installer un élève autiste en classe ? » Puis vous aurez des conseils pour mener les apprentissages en langage, lecture et mathématiques avec un enfant présentant ce trouble.

Mis à jour le 19 janvier 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent