Ressources d'accompagnement du programme d'arts plastiques au cycle 4
Les ressources pour mettre en œuvre le programme
Consulter le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020.
Enjeux et positionnement des arts plastiques dans la scolarité obligatoire
Ces ressources définissent le cadre éducatif, pédagogique et didactique de la discipline et forment une introduction générale à l'ensemble des ressources d'accompagnement des programmes.
Contribution spécifique à la formation des élèves
Cette première fiche présente l'inscription des arts plastiques dans la loi et dans la réforme de la scolarité obligatoire. Elle rappelle la contribution spécifique de la discipline à la formation générale des élèves. Elle indique en quoi les arts plastiques sont un enseignement intégrateur et équilibré des diverses dimensions d'une formation artistique à l'École.
Continuité et évolutions des programmes, intitulé disciplinaire unique sur l'ensemble de la scolarité
Cette seconde fiche présente les éléments fondamentaux inscrivant les nouveaux programmes dans la continuité des évolutions de l'enseignement des arts plastiques à l'École. Elle indique les principaux points d'actualisation de la discipline dans le cadre du programme du cycle 4. Expliquant le retour à une appellation unique de la discipline de l'école au collège, elle revient sur la définition du concept d'arts plastiques dans l'École en France.
Principes didactiques, structuration des programmes des trois cycles
La troisième fiche rappelle quatre principes didactiques et pédagogiques majeurs de l'enseignement des arts plastiques : la place centrale de la pratique ; l'interrelation de la pratique et de la culture artistiques ; l'approche croisée des questions (entrées du programme), des connaissances et des notions (contenus), des champs de pratiques (domaines), des compétences (spécifiquement artistiques et liées aux objectifs du socle commun) ; l'ouverture sur les évolutions des pratiques artistiques. Elle apporte au moyen de trois schémas des repères sur la logique curriculaire de l'architecture des programmes des trois cycles.
Responsabilité du professeur, projet, évaluation, situations d'apprentissage et locaux d'enseignement
La quatrième fiche livre des indications affirmant et reconnaissant la responsabilité du professeur. Elle rappelle que la notion de projet est au cœur des situations d'enseignement et situe l'évaluation au service de l'accompagnement des élèves dans leurs apprentissages. Elle rappelle la nécessité pédagogique de varier les situations de cours et insiste sur les locaux d'enseignement et les équipements en tant que composantes du dispositif d'enseignement en arts plastiques.
Penser son enseignement dans une logique de cycle
Ces ressources apportent des repères essentiels pour penser des séquences en arts plastiques sur l'ensemble du cycle 4. Elles permettent d'engager la réflexion pour construire la progressivité dans un programme curriculaire. Elles présentent notamment des études de cas sur la notion de séquence en arts plastiques, l'enchaînement des séquences dans une conception « spiralaire » des apprentissages, sur l'opérationnalisation du principe de progression par approfondissement.
La progression spiralaire en arts plastiques
Cette ressource permet d'interroger de nouvelles formes de pédagogie, notamment celle dite « spiralaire » intrinsèque à la notion de programmes de cycle. Elle introduit, en quelque sorte, les autres ressources portant sur la progressivité dans le cadre des nouveaux programmes d'arts plastiques, notamment celles regroupées sous l'intitulé « Des propositions de parcours de formation pour les élèves afin de définir et opérationnaliser pour le professeur la progression par approfondissement en arts plastiques ». Si l'élève dispose de trois années pour un cycle afin de développer ses compétences, l'enseignant se doit de penser les conditions et les modalités de la mise en œuvre de la construction et de l'acquisition des savoirs dès le début du cycle.
La séquence comme unité d'enseignement structurante en arts plastiques
Cette ressource présente quelques repères essentiels pour penser l'enseignement en arts plastiques sur l'ensemble du cycle 4 en s'appuyant sur une organisation en séquence. Elle présente les grandes composantes d'une séquence : plasticiennes, théoriques et culturelles. Elle apporte des repères pour penser et structurer le parcours de formation des élèves en arts plastiques à l'échelle du cycle.
Penser et construire la progressivité au cycle 4
En tirant, à titre d'exemple, le « fil de la représentation » parmi les questionnements du programme, cette ressource propose des éléments structurants pour commencer à penser et construire la progressivité au cycle 4.
Opérationnaliser la « progression par approfondissement » en arts plastiques
Cette ressource, composée de trois fiches, propose des scénarii d'organisations pédagogiques au cycle 4 en reprenant les questionnements du programme. Ceux-ci sont déclinés de manière spiralaire en classe de cinquième, de quatrième, de troisième. Ils sont travaillés dans une logique d'approfondissement de problématiques artistiques soulevées par les notions du programme. Chaque proposition de problématisation s'accompagne d'une amorce de situation de cours au départ de la pratique, trouvant ses fondements chaque fois dans une œuvre d'art convoquée à dessein.
- Progression par approfondissement : des propositions de parcours de formation pour les élèves afin de définir et opérationnaliser pour le professeur la « progression par approfondissement » en arts plastiques (Texte de présentation des 3 parties)
- Progression par approfondissement, partie 1. Questionnements au cycle 4 : La représentation ; images, réalité et fiction
- Progression par approfondissement, partie 2. Questionnements au cycle 4 : La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre
- Progression par approfondissement, partie 3. Questionnements au cycle 4 : L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur
Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
Ces ressources apportent des outils et des éléments de réflexion pour la construction d'apprentissages fondés sur la pratique, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, inter-reliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif sur elle, articulant pratique et culture artistiques.
Articulations entre questionnements, compétences travaillées, compétences artistiques et attendus de fin de cycle
Cette ressource présente d'une manière schématique les grands principes qui président à la conception de séquences en arts plastiques et la dynamique des articulations à rechercher entre les questionnements du programme, les compétences travaillées, les compétences artistiques en arts plastiques et les attendus de fin de cycle.
Attendus de fin de cycle 4
Cette ressource décrit des attendus de fin de cycle 4 en arts plastiques.
Même si le programme ne les dispose pas, il s'agit bien de donner les indications nécessaires aux professeurs pour aider le positionnement des élèves au regard de « compétences essentielles » en fin de cycle en arts plastiques et sur des principes communs.
Tableaux des compétences travaillées en arts plastiques aux cycles 2, 3 et 4
Cette ressource présente, en les rassemblant sous forme de tableau, les compétences travaillées en arts plastiques sur les trois cycles de la scolarité obligatoire. Cette présentation permet de voir les correspondances, les continuités et la complexification des compétences regroupées dans « Expérimenter, produire, créer » ; « Mettre en œuvre un projet » ; « S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité » ; « Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art. »
La verbalisation
Cette ressource aborde, par une étude de cas, une des dimensions essentielles de l'enseignement des arts plastiques sur laquelle les programmes insistent : l'explicitation de la pratique. Et, dans la didactique et la pédagogie des arts plastiques, cette explicitation se passe en grande partie dans un moment spécifique de l'enseignement : la verbalisation.
La conduite formative de l'évaluation
Cette ressource propose, sous la forme d'une étude de cas, une séquence analysée. Réalisée en milieu de cycle 4, elle s'appuie sur l'expérience du portrait afin de réinvestir une question du programme - « La représentation ; images, réalité et fiction » - et plusieurs des questionnements induits. Elle s'efforce de montrer en quoi une conduite formative de l'évaluation, plus précisément l'évaluation par compétences, interagit avec les savoirs, et participe à la construction des apprentissages.
Le passage des œuvres aux apprentissages, de la pratique artistique à la réception sensible d'une œuvre
Cette ressource, en deux parties, témoigne de la genèse d'un cours, du questionnement et des choix opérés par le professeur, face à la richesse des œuvres, en vue d'enseigner dans un contexte et une classe donnés. À partir d'une séquence élaborée pour les élèves d'une classe de 3e, nous pouvons suivre un cheminement didactique. À titre d'exemple et pour ancrer la réflexion, elle présente des éléments conçus par l'enseignant pour ses élèves. Elle les analyse. Elle présente également la nature des liens qui s'établissent entre pratique et culture artistiques en arts plastiques. Dans ce cadre, il s'agit aussi de pointer les enjeux essentiels du recul réflexif qui se joue, dans le processus d'apprentissage, en grande partie dans la verbalisation de la pratique et des questions qu'elle porte.
- Une étude de cas : « Intérieur bleu ! ». Partie 1 : la genèse d'un cours, le passage des œuvres aux apprentissages
- Une étude de cas : « Intérieur bleu ! ». Partie 2 : de la pratique artistique à la réception sensible d'une œuvre
Penser l'organisation de la salle d'arts plastiques au service des apprentissages
Ce document, élaboré par l'Inspection générale de l'Éducation nationale en charge des arts plastiques, en appui sur les contributions des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux de la discipline, est destiné aux professeurs d'arts plastiques, aux personnels de direction et à leurs interlocuteurs. Il présente un ensemble de conseils et de préconisations pour l'aménagement et l'équipement des salles d'arts plastiques au collège. Il constitue également un point d'appui pour la programmation ou le renouvellement des équipements numériques qui sont aujourd'hui nécessaires à l'enseignement de la discipline. Il sera actualisé régulièrement.
L'évaluation en arts plastiques
Ces ressources, constituées de cinq fiches, prolongent et enrichissent les documents d'accompagnement sous l'angle des principes et de la dynamique de l'évaluation en arts plastiques. Elles apportent des indications sur une évaluation au service de l'accompagnement des apprentissages de l'élève, dans une logique de cycle, à partir d'un ancrage dans la discipline et dans sa contribution à la maîtrise des acquis du socle.
Rappel des textes et dispositions réglementaires ; conceptions et principes de l'évaluation en arts plastiques
Cette fiche présente les dispositions réglementaires dans lesquelles s'exerce l'évaluation en arts plastiques : la mise en œuvre de bilans périodiques, l'introduction et la généralisation du principe du positionnement des élèves par niveaux de maîtrise des acquis, la correspondance entre niveaux de maîtrise des acquis par domaine du socle et points attribués dans le cadre du diplôme national du brevet (DNB), l'instauration d'un livret scolaire unique pour l'ensemble de la scolarité obligatoire (LSU), le suivi et de l'accompagnement des difficultés comme des réussites de l'élève. Elle rappelle les conceptions et principes de l'évaluation en arts plastiques.
Terminologie, étapes, processus, finalités de l'évaluation dans ses conceptions générales en éducation
Cette fiche apporte des éléments de définition sur l'évaluation issus de la pratique des disciplines et des sciences de l'éducation. Généraliste, cette partie permet de situer la dynamique de l'évaluation en arts plastiques, dans sa singularité et ses complémentarités, au regard de grandes évolutions de l'éducation comme de la réforme de la scolarité obligatoire.
Dynamiques de l'évaluation diagnostique, formative et sommative (évaluation-bilan) en arts plastiques
Cette fiche développe de manière spécifique, en les situant dans le contexte de la réforme de la scolarité obligatoire, les positions et les enjeux des arts plastiques en matière d'évaluation diagnostique, formative et sommative.
Contributions spécifiques des arts plastiques à la mobilisation et l'acquisition des compétences du socle
Cette fiche présente des contributions spécifiques de l'enseignement des arts plastiques à la mobilisation et l'acquisition des compétences du socle. Elle attire l'attention des professeurs sur les justes équilibres à trouver entre les apprentissages et le temps dédié à l'évaluation.
- Contributions spécifiques des arts plastiques à la mobilisation et l'acquisition des compétences du socle
- annexe : schéma
Les moments privilégiés et récurrents d'une évaluation servant les apprentissages en arts plastiques
Cette fiche reprend des composantes de l'enseignement des arts plastiques dans la perspective de l'évaluation des apprentissages des élèves : la séquence comme une unité d'enseignement, les composantes plasticiennes, théoriques, culturelles d'une séquence d'arts plastiques, la conduite de l'évaluation à partir de l'observation des acquis des élèves dans quatre phases récurrentes d'une séquence (pratique plastique exploratoire, démarche de projet, regard sur les œuvres et les images), la structuration des bilans périodiques autour des attendus de fin de cycle, la formalisation des compétences travaillées au filtre de trois grands domaines de compétences artistiques en arts plastiques.
Approfondir ses connaissances pour enseigner
Diversifier la relation aux savoirs, varier les situations d'apprentissages, développer la démarche de projet, favoriser les connexions avec d'autres savoirs, d'autres disciplines... sont des positions fortes de l'enseignement des arts plastiques. Sur ces différents plans, les ressources proposées apportent des repères aux professeurs pour approfondir leur pratique professionnelle et leur action pédagogique.
Le projet dans l'enseignement des arts plastiques
Cette ressource est composée de trois documents. Les deux premiers portent sur une présentation de la notion de projet dans l'enseignement des arts plastiques. Projet de séquence, encouragement des élèves à la démarche de projet, projet artistique, pédagogie du projet, etc., s'ils se recoupent et s'enrichissent, ne sont pas pour autant de même nature. Pour le professeur, elles ont nombre de conséquences sur la manière d'enseigner. Pour l'élève, elles engagent des possibilités d'adhérer et de recevoir, plus ou moins, l'enseignement servi. Le troisième document est une étude de cas : les rouages didactiques présentés offrent l'exemple d'une stratégie d'enseignement articulée à ce que Jacques Ardoino nomme un « projet-visée » dans la conduite de l'enseignement.
- Enseignement des arts plastiques et projet d'enseignement
- Enseignement des arts plastiques et projet de l'élève
- Une étude de cas : « Matérialité-Construction-Équilibre », le travail du projet d'enseignement dans une séquence d'arts plastiques
Repères pour situer et actualiser la question du numérique dans l'enseignement des arts plastiques
Cette ressource vise à situer l'actualisation du numérique dans le programme. Elle présente, sommairement, des liens entre le numérique dans la création en arts plastiques et les grandes problématiques transversales soutenues par les questionnements du programme.
L'interdisciplinarité en et par les arts plastiques
La première ressource, dans laquelle aucun exemple d'EPI au départ des arts plastiques ou les associant n'est donné, vise à équiper les professeurs d'arts plastiques pour être force de proposition, non seulement en contenus et pédagogie, mais également en repères pour penser le travail en équipe ou se situer au sein d'une équipe.
La deuxième ressource, conçue comme prolongement de la première, aborde quelques-uns des enjeux pédagogiques du travail en interdisciplinarité, notamment tel qu'attendu dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). A ce titre, elle contient douze exemples d'EPI.
- 1 - Se repérer dans la notion d'interdisciplinarité, identifier de possibles obstacles pour mettre en œuvre le travail interdisciplinaire
- 2 - Favoriser un processus d'apprentissage en interdisciplinarité à partir de séquences en arts plastiques
Définir l'image
Cette ressource, composée en cinq fiches, porte sur des définitions permettant d'ancrer quelques-unes des questions de l'image en arts plastiques, au moment de la mise en œuvre du programme du cycle 4. L'image est une composante essentielle dans l'enseignement des arts plastiques : les élèves en produisent, en inventent dans des intentions artistiques ; ils en abordent les conditions de production comme de réception ; outillés des acquis de l'invention et de l'étude des images artistiques, ils apprennent à les analyser, à en distinguer les statuts et les usages.
Voir et comprendre une œuvre à partir de sa reproduction
Cette ressource présente quelques jalons, pour les situations d'apprentissage et à partir des capacités des élèves, afin d'aborder l'observation, la description, l'analyse, l'interprétation des œuvres d'art, précisément au moyen de leurs images (reproductions) dans l'enseignement des arts plastiques. Elle aborde, par quelques approches, les possibilités de lui apprendre à comprendre une œuvre d'art au-delà de sa reproduction « photographique ».
Pour aller plus loin
Les ressources rassemblées permettent d'accéder à des informations complémentaires (méthodologiques, culturelles, théoriques, etc.) liées aux attendus et enjeux du programme, aux savoirs pédagogiques et didactiques de la discipline, à sa contribution aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), aux différents parcours.
Compréhension, usages et résonances du mot « projet » dans l'enseignement des arts plastiques
Cette ressource adopte la forme d'un glossaire. Elle revient sur les différentes acceptions en fonction du contexte d'utilisation du mot dans la conduite de l'enseignement des arts plastiques. En effet, le mot projet est incontournable dans l'enseignement des arts plastiques. Il est employé de façon récurrente dans les nouveaux programmes, de longue date dans les échanges entre enseignants, dans les textes, dans les descriptifs de leçon, etc. Pour autant, il ne recouvre pas toujours le même sens ni la même réalité.
Les usages du numérique en arts plastiques
Cette ressource recense les principaux usages du numérique dans l'enseignement des arts plastiques. Aujourd'hui, la présence importante du numérique au sein de l'espace pédagogique et de l'espace social induit en arts plastiques de nouveaux objectifs d'enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques, des opérations plastiques dématérialisées mixées parfois avec des techniques plus traditionnelles et un champ de diffusion à la portée de tous... Ainsi peut-on répertorier trois grandes familles d'usages récurrents dans l'enseignement des arts plastiques : se documenter, créer, diffuser.
Quelques enjeux éducatifs de l'image numérique en arts plastiques au collège et au lycée
Cette ressource permet de situer des enjeux éducatifs de l'image numérique en arts plastiques. Quand de nouvelles pratiques artistiques apparaissent à l'aune des innovations technologiques, il convient d'éduquer les élèves à l'usage de ces langages dont les possibilités deviennent désormais infinies.
Qu'apporte l'analyse d'œuvre à l'élève en arts plastiques, à quoi lui sert-elle ?
Cette ressource présente quelques jalons, pour les situations d'apprentissage et à partir des capacités des élèves, afin d'aborder l'observation, la description, l'analyse, l'interprétation des œuvres d'art, précisément au moyen de leurs images (reproductions) dans l'enseignement des arts plastiques.
Faire la différence entre problème et question ; construire des problématiques et problématiser
Le programme d'arts plastiques du cycle 4 articule compétences travaillées, questions et questionnements. Il s'agit bien, dans le contexte d'un programme d'enseignement scolaire, de problématiques structurantes en arts plastiques qui se travaillent régulièrement dans les composantes plasticiennes, théoriques et culturelles de l'enseignement. Pour le professeur, c'est une prescription qui suppose bien d'enseigner des problèmes, donc que son enseignement est problématisé. Ce document, s'appuyant sur diverses ressources théoriques, propose des éléments de réflexion pour : définir et construire une problématique, construire des problématiques et problématiser ; comprendre la modélisation de la structure logique d'une problématique ; établir une différence entre problème et question.
Enseigner par compétences en arts plastiques
Approche par compétences : historique, conceptions, mise en perspective dans l'enseignement des arts plastiques. Cette ressource a été produite par un professeur d'arts plastiques de l'académie de Strasbourg. Ce document, par son ampleur et sa consistance, relève d'un dossier organisé en six parties précédées d'un avant-propos.
- Avant-propos, bibliographie et sitographie
- Partie 1 : au fil du temps, une synthèse historique
Cette synthèse croise trois parcours qui fonde l'invention de la notion de compétence : celui de la formation professionnelle dans une approche liée au travail et à l'économie, celui de la recherche universitaire où s'élabore une définition alliant éducation et travail et enfin celui de l'éducation qui, chemin faisant, repense les approches pédagogiques et élabore le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le choix de ce croisement permettra de comprendre comment, au fil du temps, la notion de compétence se construit, comment les pensées se rejoignent. - Partie 2 : essai de définition, synthèse notionnelle
Comme le dit Vincent Guédé en novembre 2009 dans les Cahiers pédagogiques, « la compétence reste une notion aux contours flous » ; elle fait l'objet d'une vaste littérature, de nombreux articles où s'expriment les pro- et les anti compétences montrant ainsi que le débat n'est pas clos. L'objectif des extraits rassemblés n'est pas de participer ou même de relayer ce débat ; leur citation doit permettre d'appréhender à la fois l'origine de la notion de compétence et sa complexité. - Partie 3 : travailler par compétences, l'élaboration de la séquence
« Entrer par les compétences, c'est gagner en rigueur et en exigence, avons-nous dit, c'est déplacer les accents et faire porter son regard sur ce qui va constituer le potentiel de l'élève, c'est accompagner la construction de la personne adulte ». « Entrer par les compétences signifie ne pas se satisfaire de mesurer l'apprentissage par la reproduction et le perfectionnement d'un savoir-faire. Entrer par les compétences consiste à viser le développement de la capacité à affronter des situations "complexes" qui, pour nous en art, sont principalement des situations d'expression fondées sur la prise d'initiative (autonomie réflexive et capacité de créer). Au-delà, entrer par les compétences, c'est viser le développement d'aptitudes pour le long terme, "pour la vie". » Bernard-André Gaillot, L'approche par compétence en arts plastiques. - Partie 4 : travailler par tâche complexe, mise en situation
« Être compétent, c'est être autonome dans le sens d'être capable de "se débrouiller seul" face à la résolution d'une tâche complexe. », Bernard-André Gaillot, L'approche par compétence en arts plastiques. « Les compétences ne s'enseignent pas, elles se construisent au gré d'une confrontation à des situations complexes que la dynamique d'un projet peut engendrer sans que le professeur ait besoin de les créer de toutes pièces. », Philippe Perrenoud, Le projet, un générateur de situations complexes. - Partie 5 : évaluer par compétences, les principes et méthode
Quelques principes posés par Bernard-André Gaillot sur l'évaluation et par là même l'enseignement des arts plastiques. Des analyses portant sur les questions que pose l'évaluation par compétences : évaluer par compétences ; évaluer la capacité à reproduire une même performance dans des situations différentes ; être compétent ? ; placer les élèves en situation ; devenir observateur pour évaluer ; développer l'évaluation formative ; évaluer pour apprendre ; connaissances, capacités, attitudes ; donner du temps ; évaluer peu de compétences à la fois ; faire la différence entre critères et indicateurs. - Partie 6 : construire des outils, échapper à l'usine à cases
Comme elle renouvelle le travail préparatoire de l'enseignant et les modalités de l'évaluation, l'approche par compétences amène très logiquement à repenser ses outils de travail, de saisie et de synthèse des différentes évaluations. Une boîte à outils est aisément constituable tant les documents disponibles sont nombreux en ligne et hors-ligne, mais ils ne correspondent pas forcément au terrain d'exercice ou aux habitudes de chacun. Il a donc été fait le choix de livrer quelques pistes de réflexion plutôt que d'accumuler les exemples de grilles d'évaluation.