Futur du numérique et incubation

Liste des projets incubateurs académiques (AAP Juillet 2016)

Suite à l'appel à projets adressé aux académies en juillet 2016, les projets suivants ont été validés par un comité de sélection issu du comité d'orientation des incubateurs académiques de la Direction du numérique pour l'éducation du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Projets incubateurs validés après audition en janvier 2017

Académie d'Amiens

Nom du projet : Cré@tion (Collaboration, RÉflexion, Activités et Travaux InnOvants Numériques)

Thème 3 : Les pratiques collaboratives

Résumé : Recherche sur le travail collaboratif et son apprentissage autour de dispositifs tactiles numériques de grandes dimensions permettant une interaction simultanée de plusieurs personnes sur une même surface partagée.

Dates : 01/12/2016 au 30/06/2019

Livrables : Analyses (quantitatives et qualitatives) des traces pour caractériser les transformations des différents systèmes d'activité mettant en œuvre les dispositifs techno -pédagogiques ; contribution au plan de formation académique sur l'appropriation et la mise en œuvre des démarches collaboratives ; parcours M@gistère.

Laboratoires : COSTECH-UTC (Connaissances, Organisation et Systèmes Techniques) (EA 2223), HEUDIASYC-UTC (UMR CNRS 7253), EMA-Cergy (Ecole, Mutations, Apprentissages) (EA 4507)

Académie de Bordeaux

Nom du projet : Aquilab

Thème 1 : Nouveaux espaces d'apprentissage, objets connectés, et apports dans les environnements scolaires

Résumé : Imaginer et concevoir un laboratoire d'idées, s'organiser pour leur réalisation en veillant à créer des conditions d'expérimentations pédagogiques qui s'appuient sur le numérique en dehors des freins habituels.

Dates : 10/10/2016 au 28/06/2019

Livrables : Échelonnement sur les 3 années du projet (cycle 4 collège, cohorte lycée), bilan en début, milieu et fin d'année, variation/évolution des indicateurs de réussite.

Laboratoire : RUDII Bordeaux ("Représentations, Usages, Développements et Ingénieries de l'Information").

Académie : Clermont-Ferrand

Nom du projet : EER

Thème 3 : Pratiques collaboratives

Résumé : Ce dispositif qui a fait ses preuves au Québec, a été pensé en 2002. Une école devient une ÉER lorsqu'elle encourage ses enseignants et ses élèves dans leur usage des technologies de télécollaboration (visioconférence et forum électronique) pour apprendre et travailler avec une autre classe ou d'autres classes sans oublier les ouvertures vers les communautés locales, les régions, les pays, voire le reste du monde.

Dates : 2015-2019

Livrables : Revue de littérature ; dispositif de formation ; rapports scientifiques.

Laboratoires : ACTé (Activité Connaissance Transmission Education)/ESPE/STEF Cachan.

Académie : Toulouse

Nom du projet : Equimoca

Thème : autre thème

Résumé : Observer, décrire et analyser les transformations induites par les EIM sur les métiers de l'éducation (inspecteurs et formateurs académiques).

Dates : 2016-2017

Livrables : Études sur les inspecteurs de l'impact et de la plus-value des EIM la formation et l'accompagnement des enseignants sur le terrain. Préconisations pour installer les conditions favorables à un projet d'équipement généralisé en EIM des inspecteurs et des formateurs académiques.

Laboratoire : Unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) de Toulouse.

Académie : Strasbourg

Nom du projet : Identification des environnements favorables et des facteurs favorisants pour une meilleure appropriation des technologies numériques par les enseignants.

Thème 9 : Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques et modèles d'appropriation des technologies numériques.

Résumé : Recherche de solutions transférables afin d'utiliser les technologies numériques fournies par la ville de Mulhouse et l'État dans l'objectif d'apporter une plus-value aux apprentissages.

Dates : 04/11/2016 au 01/09/2019

Livrables : Recommandations quant aux activités à mener, aux espaces de travail à privilégier, aux formations à effectuer.

Laboratoire : LISEC (laboratoire interuniversitaire des sciences de l'Information et de la communication) Alsace-Lorraine.

Liste des projets incubateurs académiques 2016

Académies de Besançon et de Versailles

Nom du projet : Espaces scolaires à l'ère du numérique

Thème 1 : Nouveaux espaces d'apprentissage, objets connectés, et apports dans les environnements scolaires

Résumé : Proposer une démarche de rénovation et d'aménagement des lieux d'apprentissage et de vie scolaire afin de favoriser l'utilisation des outils et des services numériques pour la réussite de tous.
Créer des espaces de découverte, d'initiation et de formation autour des lieux d'apprentissage :
- Proposer un espace-type permettant aux enseignants de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques
- Expérimenter des espaces flexibles multifonctionnels prenant en compte les évolutions des usages numériques (EIM, BYOD...)
- Développer des espaces multi-activités pour favoriser le travail du cycle 3 (formation, accompagnement...)

Dates : 01/10/2016 au 01/10/2017

Livrables : Rédaction d'un vadémécum sur les aménagements expérimentés dans les différents projets de l'académie en co-responsabilité avec les collectivités.

Académie de Créteil

Nom du projet : Modes d'appropriation des ressources numériques par les enseignants

Thème 6 : Quels sont les modes d'appropriation des ressources numériques par les enseignants, notamment des ressources libres ?

Résumé : Enquêtes qualitatives et quantitatives sur l'appropriation des ressources numériques par les enseignants.

Dates : 01/10/2016 au 01/10/2019

Livrables : Rapport de recherche ; restitutions dans le cadre des évènements organisés par le Pôle Numérique de l'académie de Créteil.

Académie de Grenoble

Nom du projet : Pédagogie active et collaborative

Thème 3 : Les pratiques collaboratives, le numérique et la participation : comment ça marche ?

Résumé : Étude de la coopération et de la collaboration entre élèves et avec l'enseignant à partir des applications Google apps Education et d'autres outils collaboratifs.

Dates : 16/05/2016 au 30/06/2017

Livrables : Articles scientifiques et documents pédagogiques, en direction de la formation professionnelle, permettant une généralisation de tels usages dans les classes.

Académie de Nice

Nom du projet : CLASSLAB en Arts plastiques

Thème : Nouveaux espaces d'apprentissage, objets connectés, et apports dans les environnements scolaires

Résumé : Ce projet s'attache à l'usage des smartphones dans le cadre du cours d'Arts plastiques et d'en apprécier l'impact sur les productions des élèves.

Dates : 15/09/2016 au 15/09/2017

Livrables : Une documentation complète de mise en œuvre sera produite (livre numérique ePub ou pdf, parcours M@gistère), voire possible déplacement hors Académie pour formation.

Académie de Nice

Nom du projet : Du collège à l'université

Thème 3 : Les pratiques collaboratives, le numérique et la participation : comment ça marche ?

Résumé : Renforcer les compétences des collégiens et des lycéens dans les domaines de la création numérique collaborative. Faire découvrir à travers la pratique les métiers, les compétences et les formations du numérique de l'université aux élèves du territoire.

Dates : fin prévue 31/12/2019

Livrables : Réalisations numériques des élèves ; enquête sur la perception des élèves et un suivi sur trois ans.

Académie de Versailles

Nom du projet : ErgoEcriture

Thème 2 : Analyse des traces d'apprentissage « learning analytics »

Résumé : Accompagner des enfants et des enseignants(es) dans l'apprentissage de l'écriture.

Dates : 01/10/2016 au 01/10/2018

Livrables : Analyse et reproduction des gestes à l'aide du robot Ergo®JR ; production d'un algorithme d'analyse des gestes de l'écriture.

Académie de Bordeaux

Nom du projet : Aquilab

Thème 1 : Nouveaux espaces d'apprentissage, objets connectés, et apports dans les environnements scolaires

Résumé : Imaginer et concevoir un laboratoire d'idées, s'organiser pour leur réalisation en veillant à créer des conditions d'expérimentations pédagogiques qui s'appuient sur le numérique en dehors des freins habituels.

Dates : 10/10/2016 au 28/06/2019

Livrables : Échelonnement sur les 3 années du projet (cycle 4 collège, cohorte lycée), bilan en début, milieu et fin d'année, variation/évolution des indicateurs de réussite.

Laboratoire : RUDII Bordeaux ("Représentations, Usages, Développements et Ingénieries de l'Information").

Académie : Clermont-Ferrand

Nom du projet : EER

Thème 3 : Pratiques collaboratives

Résumé : Ce dispositif qui a fait ses preuves au Québec, a été pensé en 2002. Une école devient une ÉER lorsqu'elle encourage ses enseignants et ses élèves dans leur usage des technologies de télécollaboration (visioconférence et forum électronique) pour apprendre et travailler avec une autre classe ou d'autres classes sans oublier les ouvertures vers les communautés locales, les régions, les pays, voire le reste du monde.

Dates : 2015-2019

Livrables : Revue de littérature ; dispositif de formation ; rapports scientifiques.

Laboratoires : ACTé (Activité Connaissance Transmission Education)/ESPE/STEF Cachan.

Académie : Toulouse

Nom du projet : Equimoca

Thème : autre thème

Résumé : Observer, décrire et analyser les transformations induites par les EIM sur les métiers de l'éducation (inspecteurs et formateurs académiques).

Dates : 2016-2017

Livrables : Études sur les inspecteurs de l'impact et de la plus-value des EIM la formation et l'accompagnement des enseignants sur le terrain. Préconisations pour installer les conditions favorables à un projet d'équipement généralisé en EIM des inspecteurs et des formateurs académiques.

Laboratoire : Unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) de Toulouse.

Académie : Strasbourg

Nom du projet : Identification des environnements favorables et des facteurs favorisants pour une meilleure appropriation des technologies numériques par les enseignants.

Thème 9 : Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques et modèles d'appropriation des technologies numériques.

Résumé : Recherche de solutions transférables afin d'utiliser les technologies numériques fournies par la ville de Mulhouse et l'État dans l'objectif d'apporter une plus-value aux apprentissages.

Dates : 04/11/2016 au 01/09/2019

Livrables : Recommandations quant aux activités à mener, aux espaces de travail à privilégier, aux formations à effectuer.

Laboratoire : LISEC (laboratoire interuniversitaire des sciences de l'Information et de la communication) Alsace-Lorraine.

Mis à jour le 29 mars 2017
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