Futur du numérique et incubation

Liste des projets incubateurs académiques

Suite à l'appel à projets adressé aux académies en juillet 2016, les projets suivants ont été validés par un comité de sélection issu du comité d'orientation des incubateurs académiques de la Direction du numérique pour l'éducation du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Projets incubateurs validés AAP 2016 - 1ère audition

Académies de Besançon et de Versailles

Nom du projet : Espaces scolaires à l'ère du numérique

Thème 1 : Nouveaux espaces d'apprentissage, objets connectés, et apports dans les environnements scolaires

Résumé : Proposer une démarche de rénovation et d'aménagement des lieux d'apprentissage et de vie scolaire afin de favoriser l'utilisation des outils et des services numériques pour la réussite de tous.
Créer des espaces de découverte, d'initiation et de formation autour des lieux d'apprentissage :
- Proposer un espace-type permettant aux enseignants de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques
- Expérimenter des espaces flexibles multifonctionnels prenant en compte les évolutions des usages numériques (EIM, BYOD...)
- Développer des espaces multi-activités pour favoriser le travail du cycle 3 (formation, accompagnement...)

Dates : 01/10/2016 au 01/10/2017

Livrables : Rédaction d'un vadémécum sur les aménagements expérimentés dans les différents projets de l'académie en co-responsabilité avec les collectivités.

Académie de Créteil

Nom du projet : Modes d'appropriation des ressources numériques par les enseignants

Thème 6 : Quels sont les modes d'appropriation des ressources numériques par les enseignants, notamment des ressources libres ?

Résumé : Enquêtes qualitatives et quantitatives sur l'appropriation des ressources numériques par les enseignants.

Dates : 01/10/2016 au 01/10/2019

Livrables : Rapport de recherche ; restitutions dans le cadre des évènements organisés par le Pôle Numérique de l'académie de Créteil.

Académie de Grenoble

Nom du projet : Pédagogie active et collaborative

Thème 3 : Les pratiques collaboratives, le numérique et la participation : comment ça marche ?

Résumé : Étude de la coopération et de la collaboration entre élèves et avec l'enseignant à partir des applications Google apps Education et d'autres outils collaboratifs.

Dates : 16/05/2016 au 30/06/2017

Livrables : Articles scientifiques et documents pédagogiques, en direction de la formation professionnelle, permettant une généralisation de tels usages dans les classes.

Académie de Nice

Nom du projet : CLASSLAB en Arts plastiques

Thème : Nouveaux espaces d'apprentissage, objets connectés, et apports dans les environnements scolaires

Résumé : Ce projet s'attache à l'usage des smartphones dans le cadre du cours d'Arts plastiques et d'en apprécier l'impact sur les productions des élèves.

Dates : 15/09/2016 au 15/09/2017

Livrable : Une documentation complète de mise en œuvre (livre numérique ePub ou pdf, parcours M@gistère), voire possible déplacement hors Académie pour formation.

Accès au livrable : Arts plastiques ordiphones CLASSLAB

Académie de Nice

Nom du projet : Du collège à l'université

Thème 3 : Les pratiques collaboratives, le numérique et la participation : comment ça marche ?

Résumé : Renforcer les compétences des collégiens et des lycéens dans les domaines de la création numérique collaborative. Faire découvrir à travers la pratique les métiers, les compétences et les formations du numérique de l'université aux élèves du territoire.

Dates : fin prévue 31/12/2019

Livrables : Réalisations numériques des élèves ; enquête sur la perception des élèves et un suivi sur trois ans.

Académie de Versailles

Nom du projet : ErgoEcriture

Thème 2 : Analyse des traces d'apprentissage « learning analytics »

Résumé : Accompagner des enfants et des enseignants(es) dans l'apprentissage de l'écriture.

Dates : 01/10/2016 au 01/10/2018

Livrables : Analyse et reproduction des gestes à l'aide du robot Ergo®JR ; production d'un algorithme d'analyse des gestes de l'écriture.

Académie : Clermont-Ferrand

Nom du projet : EER

Thème 3 : Pratiques collaboratives

Résumé : Ce dispositif qui a fait ses preuves au Québec, a été pensé en 2002. Une école devient une ÉER lorsqu'elle encourage ses enseignants et ses élèves dans leur usage des technologies de télécollaboration (visioconférence et forum électronique) pour apprendre et travailler avec une autre classe ou d'autres classes sans oublier les ouvertures vers les communautés locales, les régions, les pays, voire le reste du monde.

Dates : 2015-2019

Livrables : Revue de littérature ; dispositif de formation ; rapports scientifiques.

Laboratoires : ACTé (Activité Connaissance Transmission Education)/ESPE/STEF Cachan.

Accès au livrable : MOOC Classes éloignées en réseau (sur France Université Numérique)

Académie : Toulouse

Nom du projet : Equimoca

Thème : autre thème

Résumé : Observer, décrire et analyser les transformations induites par les EIM sur les métiers de l'éducation (inspecteurs et formateurs académiques).

Dates : 2016-2017

Livrables : Études sur les inspecteurs de l'impact et de la plus-value des EIM la formation et l'accompagnement des enseignants sur le terrain. Préconisations pour installer les conditions favorables à un projet d'équipement généralisé en EIM des inspecteurs et des formateurs académiques.

Laboratoire : Unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) de Toulouse.

Académie : Strasbourg

Nom du projet : Identification des environnements favorables et des facteurs favorisants pour une meilleure appropriation des technologies numériques par les enseignants.

Thème 9 : Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques et modèles d'appropriation des technologies numériques.

Résumé : Recherche de solutions transférables afin d'utiliser les technologies numériques fournies par la ville de Mulhouse et l'État dans l'objectif d'apporter une plus-value aux apprentissages.

Dates : 04/11/2016 au 01/09/2019

Livrables : Recommandations quant aux activités à mener, aux espaces de travail à privilégier, aux formations à effectuer.

Laboratoire : LISEC (laboratoire interuniversitaire des sciences de l'Information et de la communication) Alsace-Lorraine.

Projets incubateurs validés AAP 2016 - 2e audition

Académie d'Amiens

Nom du projet : Cré@tion (Collaboration, RÉflexion, Activités et Travaux InnOvants Numériques)

Thème 3 : Les pratiques collaboratives

Résumé : Recherche sur le travail collaboratif et son apprentissage autour de dispositifs tactiles numériques de grandes dimensions permettant une interaction simultanée de plusieurs personnes sur une même surface partagée.

Dates : 01/12/2016 au 30/06/2019

Livrables : Analyses (quantitatives et qualitatives) des traces pour caractériser les transformations des différents systèmes d'activité mettant en œuvre les dispositifs techno -pédagogiques ; contribution au plan de formation académique sur l'appropriation et la mise en œuvre des démarches collaboratives ; parcours M@gistère.

Laboratoires : COSTECH-UTC (Connaissances, Organisation et Systèmes Techniques) (EA 2223), HEUDIASYC-UTC (UMR CNRS 7253), EMA-Cergy (Ecole, Mutations, Apprentissages) (EA 4507)

Académie de Bordeaux

Nom du projet : Aquilab

Thème 1 : Nouveaux espaces d'apprentissage, objets connectés, et apports dans les environnements scolaires

Résumé : Imaginer et concevoir un laboratoire d'idées, s'organiser pour leur réalisation en veillant à créer des conditions d'expérimentations pédagogiques qui s'appuient sur le numérique en dehors des freins habituels.

Dates : 10/10/2016 au 28/06/2019

Livrables : Échelonnement sur les 3 années du projet (cycle 4 collège, cohorte lycée), bilan en début, milieu et fin d'année, variation/évolution des indicateurs de réussite.

Laboratoire : RUDII Bordeaux ("Représentations, Usages, Développements et Ingénieries de l'Information").

Académie : Clermont-Ferrand

Nom du projet : EER

Thème 3 : Pratiques collaboratives

Résumé : Ce dispositif qui a fait ses preuves au Québec, a été pensé en 2002. Une école devient une ÉER lorsqu'elle encourage ses enseignants et ses élèves dans leur usage des technologies de télécollaboration (visioconférence et forum électronique) pour apprendre et travailler avec une autre classe ou d'autres classes sans oublier les ouvertures vers les communautés locales, les régions, les pays, voire le reste du monde.

Dates : 2015-2019

Livrables : Revue de littérature ; dispositif de formation ; rapports scientifiques.

Laboratoires : ACTé (Activité Connaissance Transmission Education)/ESPE/STEF Cachan.

Académie : Toulouse

Nom du projet : Equimoca

Thème : autre thème

Résumé : Observer, décrire et analyser les transformations induites par les EIM sur les métiers de l'éducation (inspecteurs et formateurs académiques).

Dates : 2016-2017

Livrables : Études sur les inspecteurs de l'impact et de la plus-value des EIM la formation et l'accompagnement des enseignants sur le terrain. Préconisations pour installer les conditions favorables à un projet d'équipement généralisé en EIM des inspecteurs et des formateurs académiques.

Laboratoire : Unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) de Toulouse.

Académie : Strasbourg

Nom du projet : Identification des environnements favorables et des facteurs favorisants pour une meilleure appropriation des technologies numériques par les enseignants.

Thème 9 : Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques et modèles d'appropriation des technologies numériques.

Résumé : Recherche de solutions transférables afin d'utiliser les technologies numériques fournies par la ville de Mulhouse et l'État dans l'objectif d'apporter une plus-value aux apprentissages.

Dates : 04/11/2016 au 01/09/2019

Livrables : Recommandations quant aux activités à mener, aux espaces de travail à privilégier, aux formations à effectuer.

Laboratoire : LISEC (laboratoire interuniversitaire des sciences de l'Information et de la communication) Alsace-Lorraine.

Projets incubateurs validés AAP 2017

 
Académie : Guadeloupe

Nom du projet : Form@link

Thème 11 : école numérique et territoire apprenant

Résumé : Élaboration d'un dispositif interdegré d'accompagnement de projets pédagogiques au et par le numérique. Créer une communauté d'expertises pour l'utilisation du numérique dans les champs de l'éducation au développement durable, en lien avec le parcours de citoyenneté, l'éducation aux médias et à l'information et l'éducation artistique et culturelle, associant notamment les classes retenues et les parents d'élèves.

Dates : 15/11/2017-15/11/2020

Livrables : prototypes des outils de scénarisation et de travail collaboratif ; rapport scientifique

Laboratoires :

Université des Antilles, Espé de l'académie de Guadeloupe. Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation (CRREF) (EA 4538)

Académie : Toulouse

Nom du projet : APLIM (APprentissage des Langues vivantes étrangères par IMmersion)

Thème 7 : immersion

Résumé : Interroger l'intégration de la réalité virtuelle dans la conception de séquences pédagogiques pour l'enseignement de l'anglais langue vivante étrangère. Avec une approche interdisciplinaire en lien avec un domaine professionnel (ici le domaine de l'hôtellerie) offrant un cadre pour le travail sur les gestes professionnels.

Dates : 01/10/2017-01/10/2020

Livrables : ressources enseignants ; vidéos et productions/témoignages d'élèves ; formations, parcours m@gistère

Laboratoires :

CLLE-ERSS, axe DIDAPS : didactique, acquisition et psycholinguistique
LACES, Laboratoire, Cultures, Education, Sociétés, Université de Bordeaux (Didactique des langues et des cultures, sciences de l'éducation)

Académie : Nancy-Metz

Nom du projet : Interaction entre les usages domestiques et en classe des tablettes numériques au collège

Thème 4 : usages des jeunes

Résumé : Investiguer les liens entre les usages domestiques et les usages en classe de tablettes numériques, chez des collégiens de la 6ème à la 3ème, et les liens avec les facteurs environnementaux des élèves afin de comprendre comment ces usages dans deux contextes distincts s'interpénètrent et s'influencent réciproquement.

Dates : 15/09/2017-15/09/2020

Livrables : livret-guide destiné aux enseignants et chefs d'établissements ; formations

Laboratoires :

Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (Interpsy-2LPN ; psychologie, CNU 16 ; UL)
Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Education et de la Communication (LISEC ; Sciences de l'éducation, CNU 70)
Laboratoire des Sciences de la cognition, Technologie, Ergonomie (SCoTE ; psychologie et ergonomie, CNU 16 ; INU d'Albi) -       

Académie : Orléans-Tours

Nom du projet : De l'appropriation des outils numériques à la transformation des pratiques

Thème 2 : learning analytics

Résumé : Dans le cadre de la mise en œuvre du plan numérique dans le département de Loir-et-Cher, un projet de recherche action est en construction dans un partenariat large.
Triple objectif :
- outiller les enseignants en leur fournissant des données objectives sur les pratiques de leurs élèves (en temps réel et en différé) ;
- accompagner les équipes pédagogiques dans l'utilisation de ces données ;
- étudier comment les données collectées concourent à la transformation des pratiques pédagogiques.

Dates : 01/01/2018-31/08/2021

Livrables : Spécification des besoins ; rapport annuel ; capsule vidéo ; article

Laboratoires :
Le laboratoire TECHNE de l'université de Poitiers (sciences de l'information et de la communication (CNU71), psychologie cognitive (CNU16), sciences de l'éducation (CNU70), informatique (CNU27), épistémologie (CNU72)).
Le laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine (LIUM) de l'université du Mans (Informatique).
Le laboratoire de Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication et de la Connaissance de l'université de Bretagne Occidentale (Informatique).
Le futur laboratoire de recherche en sciences de l'éducation de l'Espé Centre - Val de Loire (sciences de l'éducation).

HACKATHONS


Rennes - Orient' Hackathon
L'Orient'hackathon est un Hackathon sur le thème « Parcours Avenir » en partenariat avec l'ONISEP, la Région Bretagne et l'UBL qui fait suite au Toutackathon réalisé en septembre 2016. Deux journées sur deux à quatre sites entre mi-mars et mi-avril. L'objectif est de faire émerger des propositions de services numériques d'aide à l'orientation dans le cadre du service public régional de l'orientation et de l'évolution professionnelle (SPRO-EP). Ces services auront vocation à alimenter dans un premier temps les différents sites existants ou en cours de mise en place par la Région Bretagne et l'Académie de Rennes ainsi que l'ENT académique sous forme de web services ou de contenus intégrés dans une logique de mashup.

Nancy-Metz - DANEKATHON
Les enseignants référents numériques d'une part et les enseignants référents aux usages du numérique (ERUN) d'autre part collaboreront pour résoudre un défi qui leur sera lancé sous forme d'hackathon.
Faire coopérer le réseau de proximité de la Dane, pour le 1er et 2nd degré, dans une production à réaliser est un élément fédérateur pour mobiliser le réseau et les aider à travailler ensemble.


Lyon - Jeu d'enquête numérique et tangible
(question proactive - nouveaux espaces d'apprentissage)
Ce projet doit permettre aux élèves, à travers le jeu et son enquête, de développer des compétences spécifiques et transversales, nécessaires à la découverte des métiers liés à la CSTI (Culture scientifique, technologique et industrielle).
Laboratoire(s) : EducTice (IFE/ENS de Lyon), S2HEP, ICAR

Guadeloupe - Hackathon Form@link
(question proactive - école numérique et territoire apprenant)
Hackathon de l'incubateur sur le territoire apprenant (créer une communauté d'expertises pour l'utilisation du numérique dans les champs de l'éducation au développement durable, en lien avec le parcours de citoyenneté, l'éducation aux médias et à l'information et l'éducation artistique et culturelle, associant notamment les classes retenues et les parents d'élèves).

Mis à jour le 09 juillet 2018
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