L'actualité d'éduscol

Inscription au Parcours du Cœur Scolaire

Inscription jusqu'au 31 janvier 2017

Du 18 mars au 14 mai 2017, la fédération française de cardiologie organise les Parcours du Cœur Scolaire pour sensibiliser aux maladies cardio-vasculaires. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 janvier.

À l'école, au collège et au lycée

A l'école primaire, il est organisé par les enseignants, accompagnés de professionnels de santé et de parents d'élèves selon les cas.

Au collège, il constitue une mise en application concrète d'un projet d'enseignement pratique interdisciplinaire incluant les nouveaux programmes de SVT et d'EPS. C'est un projet collectif, développé par la communauté éducative avec la participation des élèves.

Au lycée, ce projet peut être élaboré par les lycéens en direction de leurs camarades, avec les conseils des enseignants, dans le cadre du parcours citoyen.

Dans tous les cas, le Parcours du Coeur comporte des épreuves d'activité physique et des conseils de prévention sur la santé cardio-vasculaire, autour du slogan 0, 5, 60 : 0 cigarette, 5 fruits et légumes, 60 minutes d'activité physique par jour.

Informations pratiques

Date limite d'inscription : 31 janvier 2017

Inscription sur le site de la fédération de française de cardiologie

Une action à inscrire dans le Parcours éducatif de santé

Cette année, les Parcours du Cœur Scolaire pourront être organisés du 18 mars au 14 mai 2017. Pour les établissements participants, sont fournis une assurance, des guides d'animation (conseils d'organisation, ateliers de prévention), et des kits gratuits à remettre aux participants (affiches de prévention, stylos, bracelets, diplômes de participation, réglettes, banderole).

Un guide pédagogique accompagne les enseignants dans la mise en place d'un projet Parcours du Cœur, en l'inscrivant dans les axes du parcours éducatif de santé. Il propose aussi des illustrations détaillées de projets Parcours du Cœur.

Mis à jour le 19 janvier 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent