Échanges à distance : eTwinning

eTwinning et la citoyenneté numérique

La citoyenneté numérique est au cœur du plan numérique lancé en 2012 et a été le thème de la dernière conférence européenne eTwinning qui s'est tenue à Athènes en Octobre 2016.

Comment définir la citoyenneté numérique ? 

Un citoyen numérique est un utilisateur responsable du Web et internet, qui agit de manière autonome, dans le respect des autres citoyens numériques, et qui est capable d'exercer son esprit critique afin de participer activement, individuellement ou collectivement, à la société numérique.

Ainsi, le citoyen numérique, conscient de ses droits et de ses devoirs, pourrait réinventer la société du numérique autour des valeurs communes que sont la démocratie, l'égalité des droits, le respect de l'autre et retrouver ainsi une forme de pouvoir qu'il exercerait de manière éclairée tant dans la cité que sur le plan personnel et professionnel.

En ce sens, la communauté eTwinning, par son organisation et son fonctionnement (aussi bien horizontal que vertical) mais aussi  par sa nature (pratiques pédagogiques innovantes à travers la création de projets entre partenaires européens) participe de fait à l'éducation à la démocratie et à la citoyenneté active.

Consulter une liste de projets centrés sur le thème de la citoyenneté numérique

Projets maternelle et primaire

LE PROJET « E-S@FE ACTING » (école maternelle Jules Ferry, Blois- Académie d'Orléans-Tours)

L'idée est d'inciter élèves et parents à adopter des comportements et usages responsables sur le web et à faire les bons choix.

LE PROJET « KEEP FIT - BE HEALTHY» (école élémentaire publique "la prairie", académie de Limoges)

Ce projet a rassemblé des élèves de primaire de cinq pays avec des habitudes alimentaires différentes. Mis en place dans le cadre du cours de Sciences de la Vie et de la Terre, ce projet a eu pour objectif de faire réfléchir des élèves de primaire sur leur alimentation, dans un but d'éducation à la santé par l'alimentation équilibrée.

Projets collège

LE PROJET « AQUA NOSTRA »(collège Antonin Perbosc -Lafrançaise- académie de Toulouse)

Le projet « Aqua Nostra » a duré 3 ans et a réuni de nombreux partenaires en Europe et au-delà. Ce projet pluridisciplinaire sur le thème de l'eau a permis de sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement.

LE PROJET « BETTER E-SAFE THAN SORRY » (Collège Paul Gauguin - Cordemais- Académie de Nantes)

L'objectif de ce projet a été d'amener les élèves à adopter les bonnes pratiques en matière d'utilisation du numérique et à prendre conscience au sein des classes et des établissements, de la nécessité d'utiliser le web de façon sécurisée.

Projets lycée

LE PROJET « JEUNES ET JOURNALISTES » (Lycée Saint Afrique, académie de Toulouse)

Le but du projet était de réaliser un e-journal européen ainsi qu'une édition papier à partir des centres d'intérêt des élèves.
À travers ce projet mené de manière collaborative avec 8 autre pays européens, les élèves sont sensibilisés au travail d'écriture journalistique, aux sources d'information, aux droits d'auteur et à la liberté d'expression.
Ce projet a débouché sur la création d'un e journal, le sac@dos européen.

LE PROJET « INMED, MÉDIAS ET INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES » ( lycée professionnel René Couzinet à Challans- académie de Nantes)

Ce projet portait sur l'éducation aux médias à travers l'insertion des jeunes en milieu professionnel. L'objectif était de comprendre le fonctionnement des médias, de faire produire aux élèves leurs propres messages médiatiques, de rencontrer les acteurs de l'insertion professionnelle des jeunes, de dresser un tableau des processus sociaux mis en œuvre pour favoriser ou freiner l'insertion des jeunes et d'élaborer des propositions pour rendre plus efficace l'insertion des jeunes. Ce projet a débouché sur la création d'un blog.

LE PROJET «EUROPEAN IMMIGRATION »(Lycée des métiers Louis Blériot,académie de Versailles)

Ce projet a été primé au concours national eTwinning 2016 dans la catégorie «Prix spécial Citoyenneté».
Il a été conçu pour développer les compétences du 21ème siècle des apprenants dont la Communication,la Pensée Critique, la Collaboration, et la Créativité. Le tout a abouti à la création d'un e magazine.

Mis à jour le 31 janvier 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent