Éducation musicale

Ressources d'accompagnement du programme d'éducation musicale au cycle 4 : Organiser l'enseignement

Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Les fiches thématiques qui les constituent peuvent aussi bien éclairer certains aspects du programme qu'en approfondir d'autres. Elles permettent également de tirer tous les bénéfices de la mise en œuvre des programmes précédents, bénéfices susceptibles de venir enrichir le nouveau programme du cycle 4.

La problématique de séquence

Si la musique, sa pratique comme son écoute, repose sur la sensibilité de ceux qui la produisent comme de ceux qui la perçoivent, elle est aussi porteuse d'informations de diverses natures, aussi bien sur les contextes qui président à sa création que sur ceux qui expliquent ou justifient sa diffusion. Une approche problématisée d'une séquence d'éducation musicale - et donc de la musique qui l'irrigue - construit des apprentissages dont le sens est non seulement plus aisément appréhendé par les élèves mais également plus singulièrement investi. Cette fiche présente les intérêts d'une approche problématisée, d'une part de la musique écoutée et jouée par les élèves, d'autre part de la pédagogie mise en œuvre par le professeur.

Éducation musicale : une pédagogie spiralaire

Du cycle 2 au cycle 4 - et particulièrement durant les trois dernières années de la formation obligatoire  -, les élèves développent les mêmes compétences. Mais cette permanence des objectifs de formation n'est qu'une apparence car, à chaque niveau de la scolarité, les outils et connaissances nécessaires à l'étude et la pratique de la musique comme à la mise en œuvre des situations d'apprentissage ne cessent de s'enrichir, de se diversifier et de se multiplier. Ainsi parle-t-on de « pédagogie spiralaire », dénomination parfois surprenante que cette fiche vise à expliquer et illustrer du point de vue de l'éducation musicale.

La différenciation pédagogique

En éducation musicale, les situations d'apprentissage les plus fréquentes mobilisent le collectif classe. Pourtant, les élèves qui le constituent ne sont pas tous les mêmes, loin s'en faut, et le professeur doit adapter sa pédagogie aux besoins de chacun, aux réussites et aux difficultés des uns et des autres. Après avoir précisé ce qu'il fallait entendre par différenciation pédagogique, cette fiche propose des pistes susceptibles d'aider le professeur à tenir simultanément les deux logiques qui font la pédagogie de l'éducation musicale : une progression collective et une attention portée aux besoins de chacun.

La création : un geste pédagogique

La musique que nous écoutons est le fruit de la création humaine. De tous temps, l'Homme a créé de la musique ce qui a permis - et permet toujours - de... l'écouter. L'éducation musicale, si elle peut apporter cette connaissance aux élèves, doit aussi les amener à mesurer par des expériences créatives successives qu'ils ont chacun une place à prendre dans cette longue histoire de la création musicale. En outre, investir de telles démarches au prétexte de la musique rejaillit immanquablement sur une posture plus générale susceptible d'embrasser bien d'autres domaines que la musique et où la créativité est essentielle. Cette fiche propose des perspectives pédagogiques susceptibles d'aider à l'atteinte de ces objectifs.

Éducation musicale et interdisciplinarité

La musique s'adresse à la sensibilité de ceux qui l'écoutent et mobilise la sensibilité de ceux qui la produisent. Cette place particulière qu'y occupent le sensible et l'émotion l'ouvre très naturellement à des horizons multiples où la musique s'imbrique volontiers à d'autres domaines de la connaissance. Dès lors, sa contribution au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la place qu'elle peut prendre au sein des enseignements pratiques interdisciplinaires ou encore son apport à l'enseignement de l'histoire des arts sont des perspectives à investir. Après avoir précisé la portée des termes volontiers utilisés dans ce cadre, puis les avoir interrogés du point de vue de l'éducation musicale, cette fiche identifie les conditions d'une mobilisation pertinente de la discipline au bénéfice des différentes dimensions de l'interdisciplinarité.

L'enseignement de l'éducation musicale à l'heure du numérique

L'omniprésence du numérique dans le fonctionnement des sociétés contemporaines est une donnée incontestée. Elle affecte notamment le rapport des jeunes à l'information en général et à la musique en particulier (première pratique culturelle des adolescents). Parallèlement, et cette fois au service de la pédagogie, des outils de toutes natures ne cessent d'être développés, nombre d'entre eux traitant du sonore et de la musique. Après avoir porté un regard rétrospectif sur l'évolution très rapide des contextes culturel et social bousculés par la montée en puissance du numérique, cette fiche pose quelques principes à respecter pour que cette dynamique devienne une incontestable plus-value pédagogique pour l'éducation musicale des élèves ; elle donne enfin quelques repères pour un équipement de base adapté à la plupart des situations d'apprentissage.

L'espace et le temps de la pédagogie

Développement du numérique aidant, de la salle de classe à « la chambre », les espaces éducatifs se sont multipliés. Si le collège en reste le centre de gravité indispensable, il cherche de plus en plus à s'articuler à d'autres lieux dont l'extériorité scolaire n'est pas forcément incompatible avec l'action éducative. Le temps s'est également distendu. Si l'intensité du moment régulier qui voit élèves et professeur travailler en présence reste essentielle, cette relation éducative peut aussi se démultiplier, passant par les réseaux numériques de toutes natures. Et reste l'espace de la classe, lieu déterminant où tout converge et dont la disposition et l'équipement doivent favoriser une pédagogie de qualité. Cette fiche interroge ces nouvelles dimensions de l'action éducative et en déduit quelques conseils et repères pour en tirer pleinement parti.

Le travail personnel de l'élève

Certes « l'école doit être son propre recours ». Mais, l'éducation musicale étant une « discipline de la sensibilité » et recoupant une activité culturelle parmi les plus investies par les adolescents, ne peut-elle gagner à mobiliser les élèves en dehors de la classe, sur leur temps personnel ? Cette potentialité ne peut cependant être dévoyée au bénéfice d'exigences qui seraient à la périphérie, sinon étrangères aux objectifs de formation poursuivis. Cette mobilisation des élèves suppose alors de prendre quelques précautions, aussi bien dans la nature du travail demandé que dans la façon dont le travail collectif peut en tirer parti. Cette fiche questionne ces perspectives et présente les conditions d'une mobilisation pertinente des élèves à cet égard.

La trace en éducation musicale

La trace est l'outil de la mémoire. Mémoire d'un parcours de formation et de ce que l'on y a rencontré. Elle est essentielle à l'élève pour lui permettre d'organiser ses connaissances sans en oublier certaines. Du papier à l'écran, du cahier au cahier de textes numérique, nombre de média sont mobilisables. Lesquels privilégier et dans quel but ? Et comme il se trouve que, la plupart du temps, le professeur d'éducation musicale est son propre éditeur (il constitue le manuel de la classe), il dispose en regard de possibilités considérables parmi lesquelles il doit en choisir certaines avec la pertinence adaptée. Cette fiche précise les enjeux de la trace en éducation musicale et liste un ensemble de possibilités en en précisant à chaque fois les vertus comme les limites.

L'enseignement de l'éducation musicale et le parcours d'éducation artistique et culturelle

Si, comme le dit la loi, "L'éducation artistique et culturelle est principalement fondée sur les enseignements artistiques", il en va nécessairement de même du parcours qui dorénavant doit l'organiser. Comme comprendre cette relation forte des enseignements artistiques avec le PEAC ? Sur quels principes repose-t-elle ? Et comment les trois composantes du PEAC, savoirs/pratiques/rencontres vs fréquenter/pratiquer/s'approprier, dialoguent-elles avec l'enseignement de l'éducation musicale ? Cette fiche éclaire les étroites relations entre éducation musicale et PEAC, relations qu'il est indispensable d'identifier pour que les projets successifs constitutifs d'un parcours d'éducation artistique et culturelle soient finement articulés à l'enseignement disciplinaire qui le fonde.

Mis à jour le 25 novembre 2016
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