Éducation musicale

Ressources d'accompagnement du programme d'éducation musicale au cycle 4 : Concevoir une progression

Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Les fiches thématiques qui les constituent peuvent aussi bien éclairer certains aspects du programme qu'en approfondir d'autres. Elles permettent également de tirer tous les bénéfices de la mise en œuvre des programmes précédents, bénéfices susceptibles de venir enrichir le nouveau programme du cycle 4.

Attendus de fin de cycle

Le programme du cycle 4 précise ce qui est attendu des élèves parvenus à la fin du cycle 4. Les quatre champs de compétences formulés à cette occasion méritent d'être précisés dans ce qu'ils recouvrent, dans les réalités des situations que peut rencontrer l'élève et sur lesquelles il peut agir en responsabilité et autonomie. Ni référentiel pour la construction des séquences, ni outil pédagogique directement opérationnel, cette fiche - comme les attendus qu'elle accompagne - précise les contours des horizons de formation à atteindre.

Élaborer une séquence en éducation musicale

En éducation musicale, la succession des séquences structure la progression des élèves tout au long du cycle. Associant des situations mobilisant la perception de la musique à d'autres qui visent à en produire, la séquence est l'unité de référence qui organise et articule les temps d'apprentissage. Son élaboration dépend du respect d'un certain nombre de règles comme de la prise en compte de préoccupations diverses. La présente fiche aborde l'ensemble de ces questions et apporte aux lecteurs des repères indispensables à l'élaboration d'une séquence en éducation musicale.

La problématique de séquence

Si la musique, sa pratique comme son écoute, repose sur la sensibilité de ceux qui la produisent comme de ceux qui la perçoivent, elle est aussi porteuse d'informations de diverses natures, aussi bien sur les contextes qui président à sa création que sur ceux qui expliquent ou justifient sa diffusion. Une approche problématisée d'une séquence d'éducation musicale - et donc de la musique qui l'irrigue - construit des apprentissages dont le sens est non seulement plus aisément appréhendé par les élèves mais également plus singulièrement investi. Cette fiche présente les intérêts d'une approche problématisée, d'une part de la musique écoutée et jouée par les élèves, d'autre part de la pédagogie mise en œuvre par le professeur.

Régularité et progressivité des apprentissages en éducation musicale

Le programme du cycle 4 s'inscrit dans un continuum débutant dès le cycle 1 et se poursuivant au lycée. Les compétences qui se construisent permettent d'aborder progressivement des situations de plus en plus complexes et exigeantes, qu'elles relèvent de la perception ou de la production musicales. L'atteinte de ces objectifs suppose de tenir compte des spécificités de « l'objet » étudié - la musique, « art du temps » - comme d'une répartition régulière des temps d'enseignement sur l'intégralité de l'année scolaire. Régularité et progressivité en sont des conditions essentielles et sont détaillées par la présente fiche.

Éducation musicale : une pédagogie spiralaire

Du cycle 2 au cycle 4 - et particulièrement durant les trois dernières années de la formation obligatoire  -, les élèves développent les mêmes compétences. Mais cette permanence des objectifs de formation n'est qu'une apparence car, à chaque niveau de la scolarité, les outils et connaissances nécessaires à l'étude et la pratique de la musique comme à la mise en œuvre des situations d'apprentissage ne cessent de s'enrichir, de se diversifier et de se multiplier. Ainsi parle-t-on de « pédagogie spiralaire », dénomination parfois surprenante que cette fiche vise à expliquer et illustrer du point de vue de l'éducation musicale.

La différenciation pédagogique

En éducation musicale, les situations d'apprentissage les plus fréquentes mobilisent le collectif classe. Pourtant, les élèves qui le constituent ne sont pas tous les mêmes, loin s'en faut, et le professeur doit adapter sa pédagogie aux besoins de chacun, aux réussites et aux difficultés des uns et des autres. Après avoir précisé ce qu'il fallait entendre par différenciation pédagogique, cette fiche propose des pistes susceptibles d'aider le professeur à tenir simultanément les deux logiques qui font la pédagogie de l'éducation musicale : une progression collective et une attention portée aux besoins de chacun.

Des répertoires diversifiés

La musique est un vaste univers. L'éducation musicale doit amener les élèves à en prendre la mesure. Si, pour autant, il ne peut s'agir de tout aborder dans le temps et l'espace de la musique et des arts, les choix des répertoires travaillés dans les différents champs de compétences doivent permettre de poser des repères variés qui seront comme des balises pour une culture musicale qui continuera, au-delà du cycle 4, à s'enrichir. Après avoir rappelé les enjeux qui justifient cette approche des répertoires dans le champ de la perception comme dans celui de la production, cette fiche apporte quelques éclairages susceptibles d'aider le professeur à organiser une éducation à la diversité des répertoires musicaux et donc des cultures dont ils émanent.

L'espace et le temps de la pédagogie

Développement du numérique aidant, de la salle de classe à « la chambre », les espaces éducatifs se sont multipliés. Si le collège en reste le centre de gravité indispensable, il cherche de plus en plus à s'articuler à d'autres lieux dont l'extériorité scolaire n'est pas forcément incompatible avec l'action éducative. Le temps s'est également distendu. Si l'intensité du moment régulier qui voit élèves et professeur travailler en présence reste essentielle, cette relation éducative peut aussi se démultiplier, passant par les réseaux numériques de toutes natures. Et reste l'espace de la classe, lieu déterminant où tout converge et dont la disposition et l'équipement doivent favoriser une pédagogie de qualité. Cette fiche interroge ces nouvelles dimensions de l'action éducative et en déduit quelques conseils et repères pour en tirer pleinement parti.

Mis à jour le 25 novembre 2016
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