Éducation musicale

Ressources d'accompagnement du programme d'éducation musicale au cycle 4 : La voix dans les apprentissages

Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Les fiches thématiques qui les constituent peuvent aussi bien éclairer certains aspects du programme qu'en approfondir d'autres. Elles permettent également de tirer tous les bénéfices de la mise en œuvre des programmes précédents, bénéfices susceptibles de venir enrichir le nouveau programme du cycle 4.

Référentiel pour la construction des compétences

Le développement des compétences visées par le programme s'appuie sur des dimensions de la musique, de sa pratique, de son langage et de ses esthétiques qui ont été regroupés en domaines homogènes d'un point de vue pédagogique. Cette fiche présente le référentiel relatif au domaine du geste vocal afin que chaque professeur puisse y puiser aisément les références et points d'appui nécessaires à l'élaboration des séquences successives puis à la conduite de son action.

La chorale

L'enseignement obligatoire de l'éducation musicale et l'enseignement complémentaire de chant choral sont étroitement liés. La dynamique d'une chorale ne peut s'envisager sans un solide adossement à un enseignement obligatoire pour tous ; inversement, un enseignement obligatoire ne cesse de profiter des compétences acquises et des découvertes permises par le travail en chorale et les concerts réalisés. Pour autant, cet enseignement complémentaire repose aussi sur un certain nombre de spécificités que cette fiche permet de détailler.

La création : un geste pédagogique

La musique que nous écoutons est le fruit de la création humaine. De tous temps, l'Homme a créé de la musique ce qui a permis - et permet toujours - de... l'écouter. L'éducation musicale, si elle peut apporter cette connaissance aux élèves, doit aussi les amener à mesurer par des expériences créatives successives qu'ils ont chacun une place à prendre dans cette longue histoire de la création musicale. En outre, investir de telles démarches au prétexte de la musique rejaillit immanquablement sur une posture plus générale susceptible d'embrasser bien d'autres domaines que la musique et où la créativité est essentielle. Cette fiche propose des perspectives pédagogiques susceptibles d'aider à l'atteinte de ces objectifs.

La voix de l'enseignant

Si le développement des compétences vocales est un objectif majeur de formation des élèves, la voix reste le premier outil du professeur. Et si toutes les disciplines peuvent en dire autant, l'éducation musicale la mobilise d'une façon toute particulière, puisque non seulement elle chante, mais elle est aussi intensément mobilisée par des activités pédagogiques essentiellement orales qui la sollicitent en permanence. Cet instrument des plus précieux mérite alors d'être travaillé et entretenu avec soin. Il faut pour cela en connaître parfaitement les ressorts pour les travailler régulièrement, savoir porter des diagnostics pertinents sur d'éventuelles difficultés, enfin porter une grande attention aux éléments exogènes qui peuvent la faire souffrir inutilement. Après avoir rappelé succinctement des éléments objectifs sur l'instrument vocal, cette fiche présente un ensemble de conseils qui sont autant de points de vigilance pour profiter efficacement de son instrument vocal.

Mis à jour le 25 novembre 2016
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