L'actualité d'éduscol

« L'avenir s'imagine ! », un concours en ligne et un jeu sérieux sur l'orientation

Proposé par l'Onisep Occitanie, ce concours de textes, vidéos ou blogs sur votre vision d'un métier dans vingt ans, invite à imaginer autrement son avenir et l'égalité entre les femmes et les hommes dans la société.

« L'avenir s'imagine ! » est ouvert à tout public en individuel sans limite d'âge ou en groupe classe avec un enseignant ou un animateur. 

Un concours en ligne 

Projeté dans le futur en 2037 sur la planète Xi, les élèves sont invités à filmer ou écrire la façon dont ils imaginent leur métier dans un contexte d'égalité entre les femmes et les hommes.

Un outil de sensibilisation à l'orientation 

L'objectif du jeu accompagnant le concours est d'éveiller la curiosité des élèves pour préparer son orientation scolaire et professionnelle. Il aide les élèves à se poser certaines questions utiles comme par exemple :

  • Comment découvrir un métier ?
  • Les filles et les garçons ont-ils les mêmes chances de l'exercer ?
  • Que faire si aujourd'hui on ne se sent pas bien à l'école ?

Le concours permet d'aborder de façon ludique le thème des métiers pour ouvrir les horizons professionnels et l'imaginaire des élèves.

Il peut être utilisé par l'ensemble des équipes éducatives comme support à des séances de découverte des métiers. 

Un livret pédagogique, une fiche parcours Avenir, des ressources documentaires et des liens utiles sont disponibles sur la page d'accueil du site.

Mis à jour le 10 novembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent