Événements et concours

Concours Carte Blanche

Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) organisent un concours national de cartographie « Carte blanche » auquel le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur de et de la recherche s'associe.

Présentation

La réforme territoriale, initiée depuis plus de trois ans, a modifié la carte de France et bouleversé nos représentations des territoires. Ce concours a pour objectif de renouveler l'image de la France et de ses régions en proposant aux élèves de fabriquer de nouvelles représentations illustrant sa géographie et son organisation. 

Les candidats sont invités à imaginer et à créer la nouvelle carte administrative de la France. Celle-ci devra mettre en scène le territoire français avec ses 13 nouvelles régions métropolitaines, ses territoires ultramarins, ses départements et ses métropoles. Il est fait appel à l'imagination et à la créativité sous toutes ses formes.

Public concerné

Le concours « Carte Blanche » est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat :

  • écoles élémentaires ;
  • collèges ; 
  • lycées d'enseignement général et technologique ; 
  • lycées professionnels ; 
  • établissements de l'enseignement agricole ; 
  • centres de formation des apprentis ; 
  • établissements d'enseignement français à l'étranger homologués, relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (Mlf) ;

Calendrier

Modalités de participation

Un guide du participant et le règlement intérieur du concours sont téléchargeables sur le site carte Blanche.

Les œuvres des candidats doivent avoir pour thème la nouvelle carte administrative française et réaliser une représentation cartographique originale faisant apparaître a minima :

  • les 13 nouvelles régions métropolitaines et les territoires ultramarins ;
  • les départements ; 
  • les métropoles au sens de la loi MAPTAM. 

Toute autre donnée représentée est laissée à la libre appréciation des candidats. Tous types de technique (fixe, numérique, sculpture, art plastique, interactive, animée, serious game, etc), tous types de matériaux et tous les types de supports (papier, écran, mural, etc.) sont acceptés.

Les élèves qui concourent peuvent proposer une ou plusieurs cartes et concourir dans la ou les catégories suivantes :

  • La catégorie « Jeunesse » : ne peuvent concourir dans cette catégorie que des personnes scolarisées en primaire ou secondaire par l'intermédiaire de leur représentant légal ou de leur professeur qui aura au préalable collecté les autorisations nécessaires.
  • La catégorie « Artiste »
  • Une catégorie « Professionnel » s'adresse plus spécifiquement aux étudiants. aux chercheurs, aux consultants, aux cartographes professionnels et aux start-uppers.

Enfin, le jury pourra également décerner un prix spécial pour « la carte administrative la plus réussie » (cf. articles 6 et 7 du règlement

Ressources à consulter

Le site officiel : Concours-cartographie.gouv.fr, avec des ressources géographiques et statistiques.

Des fonds de cartes IGN sont également disponibles sur le site de l'IGN.

Mis à jour le 14 novembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent