Événements du numérique éducatif

Educatice 2016: Evènement e-FRAN

Mercredi 16 novembre de 11h30 à 13h, la Mission Monteil, la Caisse des dépôts et des consignations et le programme Investissement d'avenir du CGI organise une table-ronde sur l'appel à projets e-FRAN et une présentation de projets lauréats.

22 projets e-FRAN pour expérimenter de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner avec le numérique

Conçu dans le cadre de la mission interministérielle conduite par Jean-Marc Monteil et financé par le programme d'investissements d'avenir à hauteur de 20M€, l'appel à projets e-FRAN a produit 22 projets ambitieux, associant équipes pédagogiques et scientifiques, entreprises, associations, collectivités...

Si l'objectif principal est d'expérimenter de nouvelles manières d'enseigner et d'apprendre à partir de dispositifs pédagogiques et numériques innovants, il s'agit aussi d'expérimenter de nouvelles formes de collaborations et d'échanges autour de l'éducation et de la formation avec le numérique.

Ces projets déployés dans plus de 300 écoles, collèges et lycées permettront de former plus de 30 doctorants et mobiliseront de nombreuses thématiques de recherche.

1. e-FRAN, une action structurante pour le numérique dans l'éducation par Jean-Marc Monteil (15')


2. Focus sur 4 projets e-FRAN lauréats (5' par projet)

Projet e-TAC : Promouvoir l'apprentissage collaboratif grâce aux interfaces tangibles et augmentées

  • Intervenante : Stéphanie Fleck, maître de conférences à l'Université de Lorraine (Espé de Lorraine et laboratoire PERSEUS)

Projet DYSAPP : Détecter et accompagner les élèves dyslexiques et dyspraxiques grâce à un jeu vidéo

  • Intervenante : Pauline Quémart, maître de conférences à l'Université de Poitiers (laboratoire CeRCA)

Projet LUDO : Développer un logiciel open source pour l'apprentissage ludique des fondamentaux en maternelle

  • Intervenant : Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et directeur de l'Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive) OK

Projet TAO : Renforcer les compétences en orthographe avec le dispositif Twictée


3. Table ronde : « Associer enseignants, chercheurs et industriels pour traiter ensemble de la transition numérique de l'école : pourquoi ? comment ? » (30' suivie de 15' de questions)

Animée par Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de L'Etudiant

Intervenant.e.s :

  • Pascal Bringer, CEO de Maskott, impliqué dans le projet e-P3C
  • Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et directeur de l'Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive, impliqué dans le projet LUDO
  • Florence Rizzo, co-fondatrice et directrice de Synlab, impliquée dans le projet Parcours connectés
  • Philippe Roederer, DAN de l'académie de Créteil, impliqué dans les projets EXAPP_3D, Parcours Connectés, TAO, Savanturiers du numérique
  • Véronique Schmitt, inspectrice de l'Education nationale, impliquée dans le projet Fluence

Plus d'informations sur les projets #eFRAN
Lire le dossier de presse

Formation des enseignants
Mis à jour le 02 novembre 2016
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