Enseignements pratiques interdisciplinaires

EPI : exemples de mise en œuvre

Les EPI s'adressent à tous les élèves du collège. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Les ressources, conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, proposent des exemples de mise en œuvre.

Présentation des ressources EPI

Les ressources d'accompagnement proposées ici obéissent à une double logique :

  • certaines se présentent comme de simples pistes qui n'entrent pas dans le détail de la mise en œuvre ;
  • d'autres constituent des exemples étayés et explicités.

Dans les deux cas, ces ressources ne doivent pas être lues et comprises comme des modèles de mise en œuvre. Elles restent en effet de simples exemples sur lesquels les équipes pédagogiques peuvent librement s'appuyer afin de concevoir la mise en œuvre des EPI. En ce sens, l'enjeu est ici d'inspirer les équipes sur ce qu'il est possible de faire dans le cadre d'un travail interdisciplinaire au service des compétences travaillées à partir du socle commun et des programmes d'enseignement.

Les ressources proposées sur cette page sont classées selon les disciplines qu'elles mobilisent. S'appuyant sur des croisements multiples, elles apparaissent donc plusieurs fois dans la liste ci-dessous.

Arts plastiques

Éducation musicale

Éducation physique et sportive

Enseignement moral et civique

Français

Histoire des arts

Histoire et géographie

Langues et cultures de l'Antiquité

Langues vivantes

Mathématiques

Physique-chimie

Sciences de la vie et de la Terre

Technologie

Mis à jour le 22 septembre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent