Pratiques sportives

Le Vendée Globe avec le projet éducatif "Ocean Challenge Live !"

Le Vendée Globe est à ce jour la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. L'action éducative "Ocean Challenge Live !", initiée par le navigateur américain Rich Wilson, permet à toutes les équipes éducatives volontaires de suivre cette course au plus près et de mener à cette occasion un travail pédagogique interdisciplinaire approfondi.

Le programme "Ocean Challenge Live !" et ses objectifs pédagogiques

Placé sous le haut patronage de la ministre en charge de l'éducation nationale, "Ocean Challenge Live !" permet aux élèves des écoles et des établissements scolaires de différents pays de suivre au plus près le navigateur américain Rich Wilson dans sa course en solitaire et les membres de son équipe (entraîneurs sportifs, médecins, ingénieurs, chargés de communication...), ainsi que d'autres navigateurs français (Tanguy de Lamotte, Kito de Pavant et Eric Bellion) engagés dans la course.

Un guide de l'enseignant, disponible en français, propose aux équipes éducatives diverses activités liées à la course et touchant à l'éducation physique et sportive mais aussi aux mathématiques, aux sciences, à l'histoire-géographie ou à la langue anglaise. Des thématiques transversales telles que la santé ou le développement durable sont également abordées.

Cette action éducative est un outil pour développer la curiosité intellectuelle des jeunes, leur donner l'envie de dépasser leurs limites, les ouvrir sur le monde, à sa diversité et rassembler autour d'une aventure qui promeut des valeurs comme la loyauté, le respect, le contrôle et le dépassement de soi.

Public concerné

Le programme est ouvert à tous les âges, mais susceptible d'intéresser plus spécifiquement les élèves des cycles 3 et 4. Les activités sont proposées pour que les jeunes et leurs parents puissent participer ensemble à l'expérience "Ocean Challenge Live !"

S'inscrire :

Dès la fin septembre, tous les enseignants et éducateurs intéressés pourront rejoindre la communauté "Ocean Challenge Live!" et s'inscrire en ligne sur le site officiel

Mis à jour le 18 octobre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent