Français

Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit

Lecture et écriture sont deux activités intimement liées. Leur acquisition s'effectue tout au long de la scolarité, en interaction avec les autres apprentissages ; néanmoins, le cycle 2 constitue une période déterminante. Au CP, les élèves parviennent à un déchiffrage aisé et à une automatisation de l'identification des mots pour acquérir, au cours des trois années du cycle, une réelle autonomie dans la lecture de textes variés, dont les textes informatifs, adaptés à leur âge. La pratique de ces textes les conduit à élargir le champ de leurs connaissances, à accroître les références et les modèles pour écrire, à multiplier les objets de curiosité ou d'intérêt, à affiner leur pensée (Programme de cycle 2, 2018).

Lecture et compréhension de l'écrit au cycle 2

Le cycle 2 constitue une période déterminante dans l'acquisition de la lecture et de l'écriture, activités intimement liées dont une pratique bien articulée renforce l'efficacité. Au CP, les élèves pratiquent, de manière concentrée dans le temps, des activités sur le code écrit dont ils ont eu une première expérience en Grande Section de maternelle. L'automatisation du code alphabétique doit être complète à la fin du CP.

Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP

Appuyé à la fois sur l'état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, ce guide destiné aux professeurs précise comment les apprentissages doivent être conduits au cours préparatoire pour assurer la maîtrise des fondamentaux lire et écrire par tous les élèves.

Ce document a fait l'objet d'une relecture critique de plusieurs membres du Conseil scientifique de l'Éducation nationale

L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture

Par ailleurs, dans le cadre de l'accompagnement du dispositif « 100% de réussite en CP», un ensemble de ressources pédagogiques sur l'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture a été mis à la disposition des professeurs (la gestion du temps, l'apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes ...).

Identifier les mots au cycle 2

L'automatisation de l'identification des mots est une des compétences clés de l'apprentissage de la lecture. Il s'agit pour les élèves d'associer lettres ou groupes de lettres et sons, d'établir des correspondances entre graphèmes et phonèmes. Comme l'indique le programme de cycle 2 (Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018), l'apprentissage systématique de ces correspondances est « progressivement automatisé à partir de phrases et de textes que les élèves sont capables de déchiffrer ». Au CP, le temps consacré au travail sur le code est prioritaire puis, progressivement la maîtrise s'installant, le temps consacré à la compréhension à partir de textes déchiffrés progresse et devient plus important tout au long du cycle. Ces activités de lecture, menées conjointement aux activités d'écriture, doivent être régulières et structurées.

Mettre en œuvre des activités dans la classe


Ces ressources explicitent les compétences à construire, les difficultés potentielles, puis proposent quelques pistes de travail envisageables. La présentation en fiche, qui vise à faciliter la lecture, ne doit pas masquer le fait que les compétences ne se construisent pas séparément.

Quelques exemples d'activités pour automatiser le décodage


Il est nécessaire d'automatiser les habiletés pour " mémoriser les composantes du code " et ainsi acquérir une fluidité durable. Les diaporamas proposés présentent des supports possibles et modifiables pour mettre en œuvre des activités visant à automatiser le décodage, c'est-à-dire à « accélérer les processus d'association de graphèmes en syllabes, de décomposition et recomposition de mots. »

Lire à voix haute

La lecture à voix haute est une activité centrale pour développer la fluidité et l'aisance de la lecture. Cet exercice sollicite des habiletés multiples. Pratiquée selon diverses modalités, elle concourt à l'articulation entre l'identification des mots écrits et la compréhension, et permet aux élèves d'aborder de manière explicite la syntaxe de l'écrit.





Mis à jour le 11 décembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent