Actions éducatives

Création en cours : une résidence d'artiste en cycle 3

Arts et culture

« Création en cours » est un dispositif commun aux ministères en charge de l'éducation nationale et de la culture, visant à associer pour sa troisième édition 135 jeunes artistes à 135 écoles situées sur des territoires éloignés des ressources culturelles. Cette résidence scolaire est un projet d'éducation à l'art et d'éducation par l'art, s'inscrivant dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Description de l'action

Dans la poursuite des deux premières éditions "Création en cours" vise à associer pour cette année scolaire 2018-2019, 135 jeunes créateurs à 135 écoles spécifiquement au niveau du cycle 3, avec la possibilité d'associer des classes de 6ème dans le cadre de la liaison école/collège. Pour cette troisième édition, certains départements, en fonction de leur spécificité (zones éloignées de l'offre culturelle, grande ruralité) peuvent bénéficier de deux résidences. Bien qu'une classe soit référente du projet, la résidence doit s'inscrire pleinement dans le volet culturel du projet d'école et à ce titre, induire des effets sur l'ensemble de celle-ci.

Cette opération s'adresse prioritairement à des écoles et éventuellement à des collèges éloignés des ressources culturelles et/ou peu familiers des dispositifs d'éducation artistique et culturelle mais dont les équipes d'enseignants sont volontaires. Elle se caractérise également par la part active prise par les élèves de cycle 3 à toutes les étapes du processus de création.

Cette résidence doit s'inscrire dans une démarche résultant de la convergence de plusieurs projets :

  • le projet que l'artiste souhaite mener avec les enfants autour de sa démarche de création ;
  • le volet artistique et culturel du projet d'école et d'établissement, dont la résidence peut alors constituer l'axe fort ;
  • le projet de développement culturel des collectivités territoriales et des structures culturelles du territoire en lien avec le PEDT.      

Elèves concernés

Chaque projet artistique comporte un temps de transmission auprès d'élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) dans les territoires les plus éloignés de l'offre culturelle, en particulier en milieu rural, zones périurbaines et dans les territoires d'outre-mer.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de « Création en cours » sont de :

  • favoriser la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève ;
  • ouvrir le champ de l'expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine, au-delà des domaines artistiques abordés à l'école ;
  • permettre à des écoles ou collèges éloignés des ressources culturelles, de bénéficier d'une offre culturelle et de projets de qualité ;
  • articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et établissements culturels contribuant à l'éducation artistique et culturelle ;
  • contribuer à la liaison école-collège dans le cadre du cycle 3 commun.

« Création en cours » doit veiller à solliciter chacun des trois champs d'action indissociables qui engagent l'élève à :

  • rencontrer des artistes et des œuvres, des objets patrimoniaux et des lieux de création, de diffusion, de conservation et d'enseignement de la culture ;
  • pratiquer individuellement ou collectivement et dans les différents domaines artistiques ;
  • s'approprier des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que la construction d'un jugement esthétique et de l'esprit critique.

Calendrier

  • Juin 2018 : lancement de la troisième édition « Création en cours »
  • Du 15 juin au 16 juillet 2018 : appel à candidature pour les artistes
  • De fin juin à septembre 2018 : identification en académie des écoles lauréates (remontée des fiches d'identification des écoles par académie, au plus tard le 28 septembre 2018)
  • Octobre 2018 : annonce de la promotion 2018-2019 : artistes/écoles.
  • Novembre à décembre 2018 : mise en relation des artistes et des écoles d'accueil par les Ateliers Médicis, pour assurer la finalisation des projets ;
  • 7 décembre 2018 : date limite d'envoi par les artistes du calendrier prévisionnel du projet aux Ateliers Médicis
  • Décembre 2018 - janvier 2019 : conventionnement entre les artistes et les Ateliers Médicis
  • Janvier - février 2019 : réunions de présentation en région, organisées par les DRAC
  • Janvier - juin 2019 :
  1. mise en œuvre des projets de création et résidence dans les écoles d'accueil
  2. documentation en ligne des projets
  3. déplacements en régions de l'équipe des Ateliers Médicis afin de visiter des projets
  • Juin 2019 : restitutions locales des projets
  • Septembre 2019 : clôture de la promotion 2018-2019 « Création en cours »

Modalités de participation

Ce projet de résidence doit donner lieu à une concertation et à un suivi entre les différents partenaires (artiste, équipe pédagogique, IEN, équipe de conseillers pédagogiques, DAAC, DRAC, l'établissement public de coopération culturelle « Ateliers-Médicis-Clichy-Montfermeil »).

Les acteurs directement impliqués (artistes et enseignants) doivent concevoir la résidence en amont. Les autres parties prenantes sont en accompagnement de la mise en œuvre du projet et doivent s'assurer qu'il est construit autour de préoccupations proches des élèves de cycles 3 auxquels il s'adresse.

Les partenaires de la résidence seront attentifs :

  • à la richesse et à la diversité du projet culturel proposé aux élèves ;
  • au rayonnement de la résidence sur l'ensemble de la communauté éducative de l'école et du collège, du territoire environnant si possible ;
  • à la progression dans l'apprentissage des élèves.

La présence de l'artiste au sein de l'école ou de l'établissement scolaire, ne peut pas être inférieure à 20 jours de mise en oeuvre effective du projet auprès des élèves. Elle pourra s'organiser selon les modalités définies au préalable par les partenaires en fonction du projet, à savoir :

  • un temps groupé, l'artiste étant présent de manière continue sur une période donnée ;
  • un temps fractionné, l'artiste intervenant de manière discontinue sur une période plus étalée dans le temps ;
  • un temps « mixte » mêlant temps de présence régulier et un ou deux temps de présence continue.

Cette résidence conduira à une présentation d'un état du travail, finalisé ou non, produit par l'artiste, le ou les enseignants et les élèves, en direction de la communauté éducative et des parents d'élèves.

Retour sur les sessions précédentes

Création-en-cours, première promotion

Création-en-cours, deuxième promotion



Cadre de référence
Mis à jour le 22 juin 2018
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