Domaines artistiques

Création en cours : une résidence d'artiste en cycle 3

Arts et culture

« Création en cours » est un dispositif commun aux ministères en charge de l'éducation nationale et de la culture, visant à associer pour sa deuxième édition 150 jeunes artistes à 150 écoles situées sur des territoires éloignés des ressources culturelles. Cette résidence scolaire est un projet d'éducation à l'art et d'éducation par l'art, s'inscrivant dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Description de "Création en cours"

Dans la poursuite de la première édition "Création en cours" vise à associer pour cette année scolaire 2017-2018, 150 jeunes créateurs à 150 écoles spécifiquement au niveau du cycle 3, avec la possibilité d'associer des classes de 6ème dans le cadre de la liaison école/collège. Pour cette deuxième édition, certains départements, en fonction de leur spécificité (zones éloignées de l'offre culturelle, grande ruralité) peuvent bénéficier de deux résidences. Bien qu'une classe soit référente du projet, la résidence doit s'inscrire pleinement dans le volet culturel du projet d'école et à ce titre, induire des effets sur l'ensemble de celle-ci.

Cette opération s'adresse prioritairement à des écoles et éventuellement à des collèges éloignés des ressources culturelles et/ou peu familiers des dispositifs d'éducation artistique et culturelle mais dont les équipes d'enseignants sont volontaires. Elle se caractérise également par la part active prise par les élèves de cycle 3 à toutes les étapes du processus de création.

Cette résidence doit s'inscrire dans une démarche résultant de la convergence de plusieurs projets :

  • le projet que l'artiste souhaite mener avec les enfants autour de sa démarche de création ;
  • le volet artistique et culturel du projet d'école et d'établissement, dont la résidence peut alors constituer l'axe fort ;
  • le projet de développement culturel des collectivités territoriales et des structures culturelles du territoire en lien avec le PEDT.

Objectifs pédagogiques de "Création en cours"

Les objectifs de « Création en cours » sont de :

  • favoriser la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève ;
  • ouvrir le champ de l'expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine, au-delà des domaines artistiques abordés à l'école ;
  • permettre à des écoles ou collèges éloignés des ressources culturelles, de bénéficier d'une offre culturelle et de projets de qualité ;
  • articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et établissements culturels contribuant à l'éducation artistique et culturelle ;
  • contribuer à la liaison école-collège dans le cadre du cycle 3 commun.

« Création en cours » doit veiller à solliciter chacun des trois champs d'action indissociables qui engagent l'élève à :

  • rencontrer des artistes et des œuvres, des objets patrimoniaux et des lieux de création, de diffusion, de conservation et d'enseignement de la culture ;
  • pratiquer individuellement ou collectivement et dans les différents domaines artistiques ;
  • s'approprier des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que la construction d'un jugement esthétique et de l'esprit critique.

La mise en oeuvre du projet

Ce projet de résidence doit donner lieu à une concertation et à un suivi entre les différents partenaires (artiste, équipe pédagogique, IEN, équipe de conseillers pédagogiques, DAAC, DRAC, l'établissement public de coopération culturelle « Ateliers-Médicis-Clichy-Montfermeil »).

Les acteurs directement impliqués (artistes et enseignants) doivent concevoir la résidence en amont. Les autres parties prenantes sont en accompagnement de la mise en œuvre du projet et doivent s'assurer qu'il est construit autour de préoccupations proches des élèves de cycles 3 auxquels il s'adresse.

Les partenaires de la résidence seront attentifs :

  • à la richesse et à la diversité du projet culturel proposé aux élèves ;
  • au rayonnement de la résidence sur l'ensemble de la communauté éducative de l'école et du collège, du territoire environnant si possible ;
  • à la progression dans l'apprentissage des élèves.

La présence de l'artiste au sein de l'école ou de l'établissement scolaire, ne peut pas être inférieure à 20 jours de mise en oeuvre effective du projet auprès des élèves. Elle pourra s'organiser selon les modalités définies au préalable par les partenaires en fonction du projet, à savoir :

  • un temps groupé, l'artiste étant présent de manière continue sur une période donnée ;
  • un temps fractionné, l'artiste intervenant de manière discontinue sur une période plus étalée dans le temps ;
  • un temps « mixte » mêlant temps de présence régulier et un ou deux temps de présence continue.

Cette résidence conduira à une présentation d'un état du travail, finalisé ou non, produit par l'artiste, le ou les enseignants et les élèves, en direction de la communauté éducative et des parents d'élèves.

Ressources disponibles





Mis à jour le 20 octobre 2017
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