Les Journées de l'innovation

Les journées de l'innovation 2017

La septième édition des journées nationales de l'innovation a eu lieu les 28 et 29 mars 2017 à Paris. Ces deux journées offrent une occasion renouvelée de valoriser l'investissement du système éducatif dans la recherche et l'innovation.

Les journées nationales de l'innovation 2017

L'appel à projets

Depuis plusieurs années, le ministère de l'Éducation nationale encourage et valorise l'inventivité et la créativité, souvent méconnues, de ses personnels au travers de prix. Le prix Impulsions récompense des actions administratives innovantes, tandis que les journées l'innovation sont l'occasion d'attribuer des prix à des projets pédagogiques innovants, sélectionnés à partir d'un appel à projets. Lancé le lundi 26 septembre 2016, cet appel à projets a permis de recueillir cette année la candidature de 444 équipes éducatives et pédagogiques.

Cette année, six domaines ont été privilégiés :

  • les pratiques favorisant l'évaluation pour les apprentissages
    C'est un changement de paradigme : une évaluation au service des apprentissages, qui favorise par retour d'information, par auto-évaluation, par co-évaluation, par procédés variés (la note n'est donc pas exclue), la progression des élèves en leur indiquant explicitement ce qu'ils peuvent faire et comment ils peuvent y arriver.
  • l'innovation dans l'action artistique et culturelle
    Tous les travaux convergent pour signaler l'importance du capital culturel dans la réussite scolaire ; l'école ne peut progresser qu'en proposant des voies et des détours suffisamment nombreux et exigeants en matière d'éducation artistique et culturelle pour permettre à tous les élèves de s'enrichir au contact des œuvres et de s'initier aux arts.
  • Les partenariats pour renforcer la réussite des élèves
    Les objectifs assignés à l'école sont autant de défis à relever pour les équipes sur le terrain ; elles ne peuvent y parvenir qu'en développant des solidarités locales et des partenariats avec les acteurs locaux, associatifs, publics et privés ; la réussite de tous les élèves devient l'affaire d'un territoire apprenant et concentré sur sa jeunesse.
  • pour une prévention du décrochage scolaire
    En s'appuyant sur le plan national de lutte contre le décrochage scolaire, les écoles et les établissements secondaires s'organisent pour repérer plus efficacement les difficultés prédictives de décrochage. Les équipes trouvent de nouvelles manières de prendre en charge certains de leurs élèves et se lancent dans des parcours adaptés et individualisés.
  • la réussite scolaire en éducation prioritaire
    Avec les REP+, l'éducation prioritaire s'est dotée de moyens importants en termes de concertation pour les équipes et d'accompagnement des réseaux ; les enseignants expérimentent pratiques et dispositifs pédagogiques propres à soutenir les apprentissages de tous et permettre une réussite plus affirmée dans les milieux défavorisés.
  • les écoles et établissements innovants
    L'innovation est d'autant plus durable qu'elle s'inscrit dans une action systémique de l'école et de l'établissement ; c'est aussi vrai dans le pilotage au niveau d'un réseau ou d'une académie. L'innovation est une stratégie politique pour favoriser l'évolution des pratiques.

Le numérique est un domaine transversal à tous les autres et il a été valorisé en tant que tel dans les initiatives candidates. Par ailleurs, cette année, le jury a été particulièrement attentif aux projets qui s'appuient sur les pratiques collaboratives des élèves, leur engagement et qui mettent en avant les innovations adossées aux travaux de recherche.

Les journées nationales de l'innovation : deux journées de formation

Mardi 28 mars 2017 : colloque international à l'Institut Pasteur (Paris, 15e)

Les journées de l'innovation ont d'abord proposé aux participants un colloque international, orchestré par le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) que dirige François Taddei.
Téléchargez ici le programme du colloque.

Téléchargez une synthèse du rapport présentée par François Taddei.

Mercredi 29 mars 2017 : journée de formation à l'Ecole militaire (Paris, 7e)

La journée du 29 mars offre aux participants la possibilité de participer à des modules de formation professionnelle, de découvrir les projets des équipes sélectionnées pour les prix de l'innovation et d'assister à des conférences mobilisant chercheurs, professionnels de l'éducation et partenaires de l'école.

Téléchargez ici le programme des journées de l'innovation.

Cette journée a également été marquée par la remise dudernier rapport du Cniré.

Huit prix de l'innovation ont été remis le 29 mars par la ministre, Najat Vallaud-Belkacem :

  • le prix de l'évaluation pour les apprentissages ;
  • le prix de l'innovation dans l'action culturelle et artistique ;
  • le prix du partenariat ;
  • le prix de la prévention du décrochage scolaire ;
  • le prix de l'éducation prioritaire ;
  • le prix des écoles et établissements innovants ;
  • le prix spécial de l'innovation ;
  • le prix du public.

Sept de ces prix sont décernés par le Grand Jury de l'innovation.

Le prix du public est attribué à l'action qui recueille le plus de suffrages en ligne. Les équipes lauréates sont choisies parmi les 35 équipes finalistes : les équipes du Top 30, auxquelles a été ajoutée cette année une sélection de 5 équipes hors Top 30.

Découvrir les prix de l'innovation 2017.

Livret du participant

Mis à jour le 03 avril 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent