Actions éducatives

La Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école

Du 25 au 30 mars 2019

La Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école fait découvrir à l'ensemble des élèves du primaire et du secondaire le secteur et les valeurs de l'économie sociale et solidaire.

Description de l'action

Organisée depuis 2017, la Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école permet aux élèves de découvrir les modes d'entreprendre en collectif de l'ESS : associations, mutuelles, coopératives.

A travers des actions de sensibilisation organisées dans tous les territoires, les élèves découvrent l'économie sociale et solidaire : ses métiers, ses valeurs et ses structures.

Diverses manifestations ont lieu : visites d'entreprises, rencontres avec des professionnels, débats, expositions, etc.

Exemples d'actions conduites :

  • Animer un jeu sur la découverte de la coopération avec des élèves de maternelle ou de primaire,
  • Organiser une action ou une conférence sur l'économie sociale et solidaire,
  • Réaliser une action solidaire dans le cadre d'un projet « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l'Ecole » (création d'une entreprise de l'ESS par des élèves en classe),
  • Visiter une coopérative sur le territoire ...

La semaine de l'ESS à l'école en vidéo

Elèves concernés

Tous les élèves sont concernés de la maternelle au lycée.

Calendrier

du 25 au 30 mars 2019

Modalités de participation

Pour participer à la Semaine de l'ESS à l'école, consulter lacarte intéractive des événements ou contacter les correspondants régionaux de L'ESPER.

Objectifs pédagogiques

La semaine de l'ESS à l'école vise à transmettre à l'ensemble des élèves du primaire et du secondaire les valeurs portées par l'économie sociale et solidaire : citoyenneté, démocratie, coopération, respect de l'autre, développement durable.

La semaine de l'ESS à l'école s'inscrit pleinement dans le cadre du parcours Citoyen et duparcours Avenir qui doit permettre à chaque élève de découvrir le monde professionnel et d'élaborer son projet d'orientation.

Retour sur les sessions précédentes

En 2018, près de 10 000 élèves ont participé à l'événement, soit 354 classes, 78 lycées, 20 collèges et 52 écoles primaires et maternelles.

Retrouvez le bilan et les temps forts de la semaine de l'ESS à l'école 2018

Ressources

De nombreux outils sont mis à disposition des équipes éducatives qui souhaitent préparer avec leurs élèves la Semaine de l'ESS à l'école.

En outre, le portail numérique Ressourc'ESS est adapté aux besoins des équipes pédagogiques, débutantes ou expertes en ESS quels que soient la discipline enseignée et l'âge du public. Ce portail propose des cours, des vidéos, des expositions, des cas pratiques qui permettent d'aborder l'ESS à l'école. Pour faciliter la navigation, les ressources sont classées par disciplines et niveaux et peuvent être trouvées par mots clés. Un comité pédagogique composé d'enseignants et de professionnels de l'ESS valide les ressources et assure ainsi leur qualité.

Pour en savoir plus sur la Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école, consulter le site dédié à l'événement

Partenaires

Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'accord entre le ministère de l'éducation nationale et L'ESPER (L'Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République) et est organisé en partenariat avec l'OCCE et Coop FR.

Mis à jour le 28 novembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent