Réseaux et partenariats nationaux

Expérimentations et partenariats de recherche nationaux

La DGESCO accompagne l'articulation de la recherche avec les acteurs du système éducatif en assurant le suivi d'actions à pilotage national et des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation (LéA - Ifé).

Sur 22000 heures d'appui à l'innovation et la recherche, la moitié est consacrée au soutien des actions de l'Institut français de l'éducation (IFE). L'autre moitié est destinée à l'expérimentation en académie en pilotage national. Trois actions concernent le premier degré : ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire), Lire et écrire à l'école primaire (Recherche Goigoux).

Les expérimentations nationales du premier degré au supérieur

Deux actions permettent une expérimentation du 1° degré au supérieur : les IREM (instituts de recherche en mathématiques) et le MCLCM (mouvement contre la constante macabre proposant une évaluation par contrat de confiance).

Les expérimentations nationales du plan "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire"

Deux expérimentations inscrites dans le plan « Tous mobilisé pour vaincre le décrochage scolaire » dans son volet Prévention sont mises en œuvre depuis la rentrée 2015 :

  • Les alliances éducatives expérimentées dans les deux académies d'Amiens et Nancy-Metz depuis la rentrée 2015, ont vocation à se déployer dans le premier et le second degré, en milieu urbain comme en milieu rural, dans un travail pluri-professionnel coordonné autour du jeune en voie de décrochage.
  • Le parcours aménagé de formation initiale (PAFI) expérimenté dans les académies de Lyon, Nice, Aix-Marseille, Strasbourg et Rouen, permet au jeune en risque de décrochage de prendre du recul en sortant temporairement de l'établissement (tout en gardant le statut scolaire), dans un parcours individualisé.
Mis à jour le 22 septembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent