Réseaux et partenariats académiques

La 6e inclusive - Académie de Lille

L'expérimentation "6e inclusive" vise à intégrer, au collège, tous les publics, y compris les élèves en grande difficulté, en évitant démotivation et décrochage scolaire.

Dans les collèges Paul Langevin de Boulogne-sur-Mer et Germinal de Raismes, les élèves de SEGPA sont inclus directement dans le quotidien des classes de 6ème.

Sixième inclusive from Audiovisuel Canope Amiens on Vimeo.

Contexte de l'expérimentation académique

L'académie de Lille se caractérise par :

  • une surreprésentation des élèves en situation de handicap, qui se répercute sur les diverses modalités de scolarisation (classe ordinaire, SEGPA, établissement médico-social),
  • un taux élevé d'élèves scolarisés en SEGPA, eu égard à la moyenne nationale,
  • un nombre important de SEGPA implantées sur le territoire (142 collèges avec SEGPA pour un total de 326 collèges dans l'enseignement public, soit 1 SEGPA pour 2,3 collèges..).

La SEGPA, qui tire son origine de textes très anciens (1965-1967 voire 1909) n'a pas vu son fonctionnement fondamentalement modifié depuis les années 1990/2000, alors même que la dynamique résultant de la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 venait impacter de manière forte le 2nd degré.

Le rapport de l'Inspection Générale de novembre 2013, relatif au traitement de la grande difficulté scolaire au cours de la scolarité obligatoire, fait le constat que les élèves de SEGPA ne partagent que très peu de temps d'apprentissage avec les autres élèves de collège, ce qui va à l'encontre, d'une part, de la dynamique d'inclusion prônée pour les élèves en situation de handicap (cf. par exemple les dispositifs ULIS), d'autre part, du principe d'«école inclusive» affirmé dans l'article 1er de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013.

Le décret du 24 juillet 2013, relatif aux cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège, institue le «cycle de consolidation» recouvrant les niveaux CM1-CM2-6ème, ce qui pourrait questionner le principe d'une orientation en SEGPA en fin de CM2.

Depuis l'instauration du diplôme du 2CASH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap), d'année en année, de plus en plus nombreux sont les professeurs du 2nddegré, et notamment de collège, à s'engager dans cette formation professionnelle spécialisée (et plus particulièrement pour les options D et F préparées à l'ESPE Lille Nord de France). 220 enseignants du 2nd degré, environ, sont aujourd'hui titulaires du 2CASH dans l'Académie.

Le taux de décrochage des élèves issus de SEGPA, scolarisés en LP, atteint d'année en année, des niveaux élevés (38 % des élèves de la cohorte 2010 ne sont pas inscrits en terminale CAP).

Enjeux

Les enjeux sont de plusieurs ordres:

  • permettre aux élèves issus de CM2 de continuer de bénéficier des enseignements du cycle de consolidation,
  • rendre le collège plus inclusif,
  • favoriser la construction d'une nouvelle professionnalité des équipes prenant mieux en compte les compétences spécifiques de chacun,
  • permettre à l'ensemble des élèves en grande difficulté scolaire (y compris ceux qui ne bénéficiaient pas jusqu'ici d'une orientation en SEGPA), d'être mieux pris en compte dans le cadre de leur scolarité au collège,
  • construire, à terme, des parcours de scolarisation plus individualisés plus justes et plus exigeants,
  • relever le défi de l'acquisition des compétences du socle commun de connaissances, compétences et culture pour tous les collégiens.

Effets attendus

  • Augmentation globale du niveau des acquis en fin de cursus collège,
  • Amélioration du climat scolaire par un arrêt de la stigmatisation des élèves de SEGPA au sein du collège,
  • Baisse du taux de décrochage des élèves issus de SEGPA en LP,
  • Réduction du décrochage en collège,
  • Réduction du nombre d'élèves ne validant pas le palier trois du socle,
  • Baisse globale du nombre d'élèves scolarisés en SEGPA.
Mis à jour le 22 septembre 2016
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