Réseaux et partenariats académiques

Expérimentations et partenariats de recherche académiques

La Direction générale de l'Enseignement scolaire a lancé en septembre 2015 une enquête nationale sur les expérimentations et les partenariats de recherche mis en oeuvre dans les Académies.

Les Académies sont sources d'innovation. Elles expérimentent et évaluent, au quotidien, de nouveaux modes d'organisation et de nouvelles pratiques professionnelles permettant d'accroître l'efficacité de l'action publique au service de la réussite de tous les élèves. Ce sont ces initiatives que la Direction générale de l'enseignement scolaire souhaite valoriser afin de stimuler les capacités d'innovation et de Recherche du système éducatif.

L'enquête

L'enquête nationale sur les expérimentations académiques et les partenariats académiques avec la Recherche est un projet amorcé durant l'année scolaire 2015 - 2016. Cette enquête a pour objectif d'identifier, de recenser et de valoriser, au niveau national, l'ensemble des expérimentations et des partenariats mis en œuvre sur les territoires.

Les expérimentations académiques

Les expérimentations académiques sont des actions conduites sur une période déterminée permettant de tester un nouveau mode de gouvernance, de nouveaux outils de pilotage ou de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques. Impulsées par les services académiques ou d'envergure académique au regard du nombre important d'acteurs mobilisés sur le territoire, ces expérimentations font l'objet d'une évaluation spécifique permettant d'apprécier l'impact ou les effets de ces nouvelles pratiques sur les apprentissages des élèves.

Les partenariats avec la Recherche

Les partenariats avec la Recherche sont des conventions passées entre les acteurs de l'Education nationale (ex : services académiques, établissements scolaires...) et les acteurs de la Recherche (ex : ESPE, laboratoire de recherche). Ces conventions, en cours de réalisation, portent sur la mise en œuvre de travaux de recherche qui donneront lieu soit à publication, soit à communication auprès des acteurs de l'Education nationale dans le but de modifier les pratiques professionnelles desdits acteurs.



Mis à jour le 22 septembre 2016
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