Réseaux et partenariats nationaux

Les instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM)

Les IREM sont des structures universitaires où travaillent ensemble, sur des contenus mathématiques ciblés, des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur. Ce sont des partenaires majeurs dans la formation initiale et continue des enseignants.

Les instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) ont été créés au sein des universités pour répondre à une demande très forte de formation continue pour les enseignants de mathématiques.

Origine et définition des IREM

Les premiers IREM ont vu le jour en 1968 (Paris 7, Lyon, Strasbourg) ; le plus récent a été créé en 2017 en Nouvelle-Calédonie.

Découvrir le portail des IREM :

Les IREM sont des instituts :

  • de recherche ;
  • de formation des enseignants ;
  • de production de supports éducatifs ;
  • de diffusion de la culture mathématique et scientifique.

Un réseau d'un millier de chercheurs

Ils fonctionnent grâce à un réseau d'environ un millier de chercheurs, qui se répartissent dans toute la France (ainsi que dans quelques pays étrangers) et à tous les niveaux du système éducatif, du premier degré à l'université.

Les IREM, qui ont depuis l'origine travaillé sur les liens entre les mathématiques et les autres sciences, s'ouvrent maintenant également à des groupes réfléchissant à l'enseignement des autres disciplines scientifiques.

Mis à jour le 27 septembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent