éduthèque

Europeana et Éduthèque

Lancée en 2007, la plateforme Europeana donne aujourd'hui accès à près de 60 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel européen issus de plus de 3 500 collections de bibliothèques mais aussi d'archives, de musées et de fonds audiovisuels. Le portail Éduthèque, lui, fournit aux enseignants un accès gratuit à une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat.

La collaboration d'Éduthèque avec Europeana répond à la préoccupation du ministère de l'Éducation nationale d'ouvrir aux enseignants français l'accès aux ressources du patrimoine européen, libres d'utilisation et de réutilisation.

Présentation de l'offre Europeana pour Éduthèque 

Europeana propose pour Éduthèque unensemble de ressources traduites en français issues de ses collections, galeries et expositions, appartenant à des institutions culturelles européennes. Ce sont des images, des textes, des sons et des vidéos, en grande partie téléchargeables et libres d'utilisation et de réutilisation structurées autour de 4 sous-ensembles :
- Visages de l'Europe
- Paysages et repère européens
- Quitter l'Europe : une nouvelle vie en Amérique
- Les femmes dans la Première Guerre mondiale

Quels usages des ressources Europeana pour Éduthèque ?

À la demande du ministère de l'Éducation nationale, le pôle Études de la Direction de la recherche et du développement du numérique éducatif (DRDUNE) de Réseau Canopé a réalisé une enquête sur les usages enseignants des ressources disponibles dans la sélection Europeana pour Éduthèque. L'objectif de cette étude est de faire connaître l'offre éducation d'Europeana et d'améliorer l'offre en ligne Europeana pour Éduthèque en lien avec les besoins pédagogiques des enseignants français. De manière plus globale, cette étude permet de contribuer à une connaissance plus fine des modalités d'usage des ressources en ligne par les enseignants et de l'inscription de ces usages dans leurs pratiques documentaires professionnelles.


Accéder aux résultats de l'enquête 

Des exemples de scénarios pédagogiques

15 scénarios pédagogiques ont été produits par des enseignants intégrant les modalités concrètes et les objectifs précis d'utilisation en classe des ressources Europeana pour Éduthèque ou Europeana. Ces scénarios proposés ont été testés en classe, ils couvrent plusieurs disciplines (histoire, anglais, français, arts plastiques, technologie, SVT, et/ou dispositifs d'enseignement (EAC, EMI, parcours citoyen, etc.) du collège au lycée.

Liste des scénarios pédagogiques :

- « Quitter l'Europe au XIXe siècle (1) », 4e en lien avec les 5e, Histoire et Anglais (classes de 5e)
- « Quitter l'Europe au XIXe siècle (2) », 5e et 4e, Anglais et Histoire
- « L'histoire des moyens de transport », 6e, Technologie
- « Let your art speak, 2de professionnelle », Anglais
- « Berlin, enjeu et symbole de la guerre froide », 3e, Histoire
- « Le rôle des femmes dans la guerre », 2de, Éducation aux médias et à l'information, Enseignement d'exploration, Enseignements pratiques interdisciplinaires (Français-Histoire)
- « The European migrations in the USA », 2de, Histoire et disciplines non linguistiques
- « Agir dans la cité : paroles de femmes (1) », 3e, Français, Histoire
- « Agir dans la cité : paroles de femmes (2) », 3e, Français, Histoire
- « L'idée de Darwin dans l'évolution de l'Homme », 3e, Sciences de la vie et de la Terre
- « La digestion des aliments », 5e, Sciences de la vie et de la Terre
- « La vaccination », 3e, Sciences de la vie et de la Terre
- « Les représentations des dieux dans l'Antiquité », 5e et 4e, Arts plastiques, Latin
- « Le kamishibai », 6e, Arts plastiques, Français


En savoir plus sur Europeana

En savoir plus sur Éduthèque

Mis à jour le 11 septembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent