Festival international de géographie
L'édition 2024 du Festival international de géographie (FIG) se déroule à Saint-Dié-des-Vosges du 4 au 6 octobre autour du thème « terres », avec pour territoire invité les Alpes.
L'édition 2024 du FIG
L'édition 2024 porte sur le thème « terres », avec pour territoire invité les Alpes
Dans les programmes d’enseignement, les « terres » sont présentes sous une forme ou une autre, dans de nombreux thèmes. Ainsi la problématique de « l’accaparement des terres » figure explicitement au programme de 1re générale, dans le chapitre consacré aux espaces ruraux. La question de « l’utilisation des sols » figure quant à elle dans le programme de terminale professionnelle, au sein du chapitre « Les sociétés et les risques ».
De manière plus implicite, la géographie des terres est présente dès l’école : celles des campagnes peuvent être évoquées au CM1 dans le cadre de l’étude des lieux de vie de l’élève, et les sols étudiés comme une ressource pour satisfaire les besoins alimentaires. En CM2, le thème « Mieux habiter » invite à traiter de la place en ville des espaces verts, des berges, corridors verts –en lien avec la biodiversité.
Au collège, les terres affleurent notamment dans le chapitre intitulé « Habiter un espace de faible densité à vocation agricole » (classe de 6e), où est abordée la question de la désertification. Au cycle 4, la surexploitation des ressources est l’un des enjeux auxquels les élèves doivent être sensibilisés ; plusieurs points de programme permettent d’étudier les sols. C’est le cas en 5e, dans le thème spécifiquement consacré aux ressources, notamment dans l’étude de l’alimentation : le programme insiste sur « l’importance des espaces ruraux et agricoles ». En classe de 4e, l’étude de l’urbanisation du monde passe par l’étude des espaces et paysages urbains, ce qui peut conduire à la question de l’artificialisation des sols. En 3e, les thématiques des espaces ruraux, de l’aménagement du territoire, sont reprises aux échelles française et européenne.
Au lycée, les terres peuvent être étudiées dans le cadre de chapitres reprenant ces questionnements : sociétés et environnement en 2de GT ; espaces urbains et espaces ruraux en 1re ; espaces urbains en CAP ; recomposition du territoire urbain en France (1re pro) ; l’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer (Tle pro).
Si les massifs montagneux sont évoqués dans différentes entrées des programmes, les Alpes sont spécifiquement dans le programme de 2de GT : elles peuvent être étudiées comme « des environnements vulnérables et valorisés » dans le cadre du chapitre « Sociétés et environnement : des équilibres fragiles ».
Les rencontres pédagogiques
Comme chaque année, dans le cadre du programme national de formation (PNF), le Festival international de géographie (FIG) permet aux enseignants de participer à des rencontres pédagogiques. La programmation est élaborée par un comité présidé par l'inspection générale et s'inscrit, sous l'égide de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), dans le volet des Grands Rendez-vous du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Ils sont organisés autour de différentes modalités :
- des rencontres avec les enseignants avec des conférences et des tables-rondes animées par l’inspection générale de l’éducation nationale et des universitaires,
- les rendez-vous du développement durable,
- des lab numériques organisés par la Direction du numérique pour l’éducation qui font l’objet en janvier d’un appel à candidature envoyé à toutes les académies via les réseaux des inspections des premier et second degrés afin que des propositions soient formulées. Elles sont ensuite examinées par un comité pédagogique.
De manière transversale, le numérique occupe une place importante au sein de ces parcours pédagogiques, qu’il s’agisse de la présentation de ressources numériques (Educ’arte, édugéo via Lumni Enseignement, géoimages) ou de mises en œuvre pédagogique au sein des lab’numériques animés par des enseignants.
Le PNF est ouvert en priorité aux enseignants, mais également au public dans la limite des places disponibles. Parallèlement, les enseignants peuvent assister à des conférences et échanger avec des géographes universitaires, inspecteurs, formateurs, etc. Des ressources, en lien avec ce PNF, sont publiées chaque année, permettant aux enseignants de poursuivre la réflexion.
Les séquences pédagogiques proposées dans le cadre des Lab Numériques en 2024
- La Guadeloupe, une terre contaminée par le chlordécone : enjeux, impacts et solutions – Académie de Guadeloupe – 2de
- L'extension des terres viticoles de l'AOC Moselle au sein de l'espace périurbain messin : une problématique d'aménagement du territoire – Académie de Nancy-Metz – 1re
- Le département des Hautes-Alpes, entre attractivité et risque de marginalisation – Académie de Dijon – 1re
- Les stations de ski des massifs alpins français : histoire et avenir face aux changements globaux ; le cas de la Plagne – Académie de Grenoble – Tle professionnelle
- La région de Para en Amazonie pour aborder la conquête de nouvelles terres agricoles – Académie de Toulouse – Tle professionnelle
- Terres brûlées, submergées, menacées par les effets du changement climatique – Académie de Poitiers – Tle HGGSP
Prix du livre de géographie des lycéens
Créé en 2020, dans le sillage du prix lycéen du livre d’histoire, le prix du livre de géographie des lycéens et étudiants en partage les objectifs et certaines caractéristiques. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse soutient le développement de ce prix, organisé à l’initiative d’enseignants, afin de promouvoir la lecture de la production scientifique en géographie, auprès des élèves des lycées.
À partir d’une sélection de cinq ouvrages de géographie publiés récemment, les lycéens votent pour leur livre préféré en rédigeant un texte argumenté pour le défendre. La remise du prix a lieu durant le Festival international de géographie à Saint-Dié.
Objectifs
Le but de ce prix est de faire découvrir et aimer la géographie à des lycéens et des étudiants, de leur faire lire des ouvrages montrant la diversité des écrits géographiques, des terrains de recherche, des formes littéraires et scientifiques associées ; de les initier à la recherche scientifique, tout en créant des partenariats entre lycées et CPGE.
Édition 2024-2025
Pour l’édition 2025, les cinq ouvrages sélectionnés sont les suivants :
- Rémi Barbier et Sara Fernandez (dir), Idées reçues sur l’eau et sa gestion, Le Cavalier bleu
- Marie Bonte, Nuits de Beyrouth, ENS éditions
- Marc Brosseau, Tableau de la géographie littéraire, Puppa
- François-Michel Le Tourneau, Chercheurs d’or, CNRS éditions
- Sylvain Genevois, Matthieu Noucher et Xemartin Laborde, Le blanc des cartes, Autrement
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2024 : les renseignements se trouvent sur le site dédié au Prix du livre de géographie des lycéens et étudiants.
Lauréat de l'édition 2023-2024
En 2024, la lauréate du prix est Marion Tillous, pour son livre Espace, genre et violences conjugales, ce que révèle la crise de la Covid-19 (Presses universitaires de Vincennes).
Archives
Les scénarios pédagogiques
Les scénarios pédagogiques présentés au festival dans le cadre des lab numériques sont indexés dans Édubase, ce qui permet de les retrouver facilement ainsi que les scénarios des éditions précédentes en utilisant le mot clé « FIG ».
Édition 2023 - Urgences - pays invité le Chili
La notion d’urgence n’apparait explicitement qu’à une seule occasion dans les programmes d’enseignement de géographie : en classe de 5e, les démarches et contenus d’enseignement du thème 3 (« L’environnement, du local au planétaire ») demandent de s’appuyer sur les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, et citent explicitement l’ODD 13 : « Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ».
Les urgences environnementales ou écologiques sont également abordées en classe de 2de GT : le premier thème (« Sociétés et environnement, des équilibres fragiles ») permet d’aborder la question du changement climatique, mais également la question des ressources énergétiques. En terminale professionnelle, la notion d’urgence peut être mobilisée dans le traitement du thème 2 (« Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter »). Enfin, dans l’enseignement de spécialité HGGSP, le thème 5 du programme de terminale consacré à l’environnement permet également de réfléchir à la notion d’urgence, notamment dans le jalon portant sur les négociations diplomatiques sur le climat.
Toutefois, les urgences ne sont pas seulement écologiques : on peut notamment prendre en compte des urgences sociales, sanitaires. Ces dernières peuvent être abordées via la question de l’inégal développement et du développement durable (en classe de 5e ou de 2de GT notamment).
Le Chili peut être mobilisé dans le cadre d’études sur l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation, en classe de 4e ou de terminale générale notamment. Il peut aussi s’intégrer dans une étude sur les enjeux énergétiques (exploitation du lithium).
- Carnet de croquis avec Éléa - Habiter le Chili en trois paysages Académies de Grenoble et Lille – 6e
- Montserrat, île de la Caraïbe face à l’urgence relative aux éruptions volcaniques Académie de Guadeloupe – 2de
- L'urgence humanitaire et sa gestion aux frontières de l'Union Européenne Académie de Poitiers – 1re HGGSP
- Séismes en Turquie et en Syrie : gérer l’urgence avec des images satellites Académie de Toulouse – Tle professionnelle
- « Stop Disaster » : un jeu sérieux en ligne pour : aménager, protéger et développer un territoire soumis aux risques Académie de Reims – 2de
- Engager les élèves dans la cartographie participative et solidaire pour répondre aux urgences environnementales, géopolitiques et sociales Académie de Toulouse - 2de, 1re et Tle professionnelles
- Jeux de piste géolocalisé sur les “Urgences” proposés aux festivaliers à Saint-Dié-des-Vosges (jeu qui fait appel aux thèmes des FIG des années passées) déclinaison possible sur les enjeux climatiques et environnementaux Académie de Toulouse – 2de, 6e et 5e
Consulter les ressources proposées par le site Géoconfluences autour des thématiques de l'édition 2023 sur Urgences et le Chili.
Édition 2022 - Les déserts - Pays invité le Portugal
Les déserts sont abordés dans de nombreuses entrées de programme à partir du cycle 3, par le croisement de différentes approches :
En 6e, l’approche par le concept d’habiter appliqué aux « espaces à forte(s) contrainte(s) naturelle (s) » permet une première réflexion sur les caractéristiques de ces espaces et la façon dont les sociétés humaines s’y adaptent. Cette réflexion peut être poursuivie par l’étude de territoires comprenant des régions désertiques, comme l’Afrique australe en 4e et en 2de, ou sur le continent africain en 1re professionnelle. Les déserts, qu’ils soient froids ou chauds, peuvent aussi être le support d’études dans de nombreux chapitres, comme sur la gestion des ressources (eau, énergie) en 5e, les rapports entre sociétés et environnement en 2de GT.
Le désert peut également être analysé en lien avec les représentations qu’il suscite, notamment son utilisation pour souligner les disparités territoriales accentuées par la mondialisation et la métropolisation, à travers des termes comme « désertification », « déserts médicaux », afin de questionner l’usage de ces notions pour des réalités différentes : les cours de 6e sur « Habiter un espace de faible densité », les thématiques de 3e et de 1re sur la métropolisation et ses effets en France, notamment sur les espaces de faible densité et les enjeux de l’aménagement, ou le thème conclusif de terminale sur le territoire français.
Le Portugal peut être mobilisé dans le cadre d’études sur le fonctionnement de l’Union européenne, en 3e et en terminale, autour des politiques européennes. Il peut aussi s’intégrer dans une étude sur les mobilités, en 4e ou en 2de, sur les migrations ou le tourisme.
- Géodéclic - Mon territoire est-il considéré comme une zone attractive ou désertique ?
Académie de Grenoble - Cycle 3 - Comment habite-t-on les déserts selon les séries TV ? Quelle ville du futur pourrait-on imaginer dans un désert humain ou climatique ?
Académie de Toulouse - 6e - Utiliser l’application Sentinel Hub Browser pour travailler la notion de ville mondiale : l’exemple de Dubaï
Académie de Toulouse - 4e - Construire la notion de « désert médical » en géographie en réalisant des podcasts
Académie de Toulouse - 2de et 1re - Désertification et recompositions spatiales au nord de la Chine avec Édugéo
Académie de Guadeloupe - 1re - Agriculture et tourisme dans un espace désertique avec des images satellites : l’exemple de Zagora au Maroc
Agence pour l'enseignement français à l'étranger - 1re - La ruée vers l’or blanc - Représenter l’inégale intégration à la mondialisation des déserts du Chili et de la Bolivie
Académie de Créteil - Tle - Réaliser une typologie des conflits du désert avec des ressources numériques
Académie de Lyon - Tle HGGSP
Consulter les ressources proposées par le site Géoconfluences autour des thématiques de l'édition 2022 sur les Déserts et le Portugal.
Édition 2021 - Corps - Territoire invité l’Europe
L’Europe est étudiée de manière transversale dans l’ensemble des programmes, et plus particulièrement en classe de troisième (histoire-géographie - thème 3 - La France et l’Union Européenne), mais aussi en première, enseignement de spécialité HGGSP, en terminale générale (histoire-géographie - thème 3 - L’Union européenne dans la mondialisation, des dynamiques complexes) ainsi qu’en terminale technologique.
Le corps quant à lui peut à la fois être mobilisé en tant qu’objet en lien avec par exemple avec l’alimentation, la santé, qui peuvent être mis en relation avec les objectifs de développement durable (ODD), et en tant que démarche, qu’il s’agisse de géographie sensible ou de sorties de terrain.
Engager le corps dans une réalité virtuelle pour mieux appréhender les espaces géographiques (académie d’Amiens, Tle)
@GéoDeclic : vivre, comprendre et partager son territoire (académie de Grenoble, cycles 1, 2 et 3)
Les contrastes de l'Union européenne dans la mondialisation (académie de Lyon, Tle)
Quels rapports peuvent entretenir indicateurs de santé publique, de pauvreté et orientations politiques ? (académie de Toulouse, 2de)
La question de la frontière irlandaise dans le Brexit (académie de Toulouse, 1re HGGSP)
Enquête à la frontière franco-luxembourgeoise : enseigner un espace européen transfrontalier (académie de Toulouse, 1re HGGSP ou Tle tronc commun)
Parcours virtuel sur les frontières internes et externes de l'Union européenne (académie de Poitiers, 1re HGGSP)
Consulter les ressources proposées par le site Géoconfluences autour des thématiques de l'édition 2021 sur le Corps et l'Europe.
Édition 2020 - Climat(s) - Pays invité le Portugal
Préparer une émission de Web radio sur les migrants climatiques (académie de Versailles, 2de)
Analyser les incidences du réchauffement climatique sur les espaces à fortes contraintes (académie de Toulouse, 6e)
Changement climatique et tourisme de masse dans le massif du Mont-Blanc, Chamonix (académie de Dijon, 2de)
La mobilité touristique : l'exemple du Portugal (académie de Reims, 2de Baccalauréat professionnel)
Cartographier un écoquartier pour comprendre la transition écologique (académie de Lyon)
Traiter des données climatiques pour évaluer la parole politique. Donald Trump et la vague de froid de décembre 2017 sur la côte Est, entre ignorance scientifique et manipulation politique (académie de Normandie, 2de)
Les brochures Enseigner avec le numérique
Les brochures permettent aux enseignants, aux formateurs et aux inspecteurs de transmettre à leur tour, dans leurs académies et leurs établissements respectifs, l'expérience partagée durant les ateliers pédagogiques numériques. Des professeurs d'école primaire, de collèges, lycées généraux et professionnels y proposent des séquences originales présentant des usages raisonnés du numérique en classe.
Édition 2019 - Migrations - Région invitée Les Caraïbes
Le thème de l’édition 2019, « Migrations » est largement présent dans les programmes de géographie du collège et du lycée et est en forte résonnance avec l’actualité. Il convient, sur ce sujet, d’apprendre aux élèves à s’informer dans le monde du numérique dans la perspective de l’acquisition d’une citoyenneté critique ; c’est-à-dire informée, distanciée et responsable. Il s’agit ainsi de prendre la mesure des phénomènes migratoires, dans la réalité de leur ampleur, mais également dans leurs ancrages géographiques, pour permettre d’en saisir tout autant les moteurs que la variété des flux et des itinéraires.
Édition 2018 - La France demain - Pays invités Les pays nordiques
L’intitulé du thème 2018 « La France demain » en introduisant nécessairement une dimension prospective du territoire national, a obligé à des approches renouvelées des objets d’étude, des problématiques et des démarches. Définie par E. Pisani comme « l’art de fonder la décision non sur le prolongement des données du passé mais sur les hypothèses qu’on peut légitimement faire quant à l’avenir », la prospective appliquée à l’enseignement de la géographie se déploie pleinement comme démarche des programmes, de l’école élémentaire, du collège et du lycée.
Édition 2017 - Territoires humains, mondes animaux - Pays invité Afrique du Sud
Pour l’édition 2017, « Territoires humains, mondes animaux », les parcours numériques proposés mettent l’accent sur la variété : celle tout d’abord des thématiques abordées dans les séquences, dans et au-delà du thème du festival et celle de la variété des situations pédagogiques travaillées.