Événements du numérique éducatif

Festival international de géographie, enseigner avec le numérique 2017

Du 29 septembre au 1er octobre 2017

Le Festival de Géographie se tiendra à Saint-Dié-des-Vosges du  29 septembre au 1er octobre 2017. Il a pour thème, cette année :  « Territoires humains, mondes animaux » et le pays invité est l'Afrique du Sud. Parallèlement aux mises au point scientifiques et aux parcours pédagogiques, des enseignants de différentes académies, de collèges, lycées généraux et lycées professionnels, animeront des ateliers numériques.

Le 28e Festival international de Géographie se tiendra à Saint-Dié-des-Vosges du 29 septembre au 1er octobre 2017. Il a pour thème, cette année : « Territoires humains, mondes animaux » et le pays invité est l'Afrique du Sud. Parallèlement aux mises au point scientifiques et aux parcours pédagogiques, des enseignants de différentes académies, de collège, de lycée général et technologique ou de lycée professionnel, animeront des ateliers numériques.

Des ateliers numériques

La DNE et la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) contribuent, dans le cadre du Plan National de Formation, à l'animation d'ateliers pédagogiques avec une forte dimension numérique au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG).

http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr

Les ateliers se tiendront du 29 septembre au 1er octobre 2017 au musée Pierre-Noël.

Le planning des ateliers numériques

Sous l'égide de l'inspection générale et avec l'appui de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), la DNE organise durant ce festival des ateliers numériques. Ceux-ci sont rendus possibles grâce à la mobilisation corps d'inspection territoriaux, des délégations académiques du numérique éducatif (DANE) et des réseaux d'interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN). Ils montrent concrètement, à travers des témoignages de pratique professionnelle, la plus-value en termes d'usages pédagogiques des ressources, outils et services numériques pour les apprentissages. Un certain nombre d'enseignants, de différentes académies, proposent des séquences et des études de cas sur le thème « Territoires humains, mondes animaux » et le pays invité - l'Afrique du Sud, autour de situations d'apprentissage déclinées dans les programmes de collège, lycée général et technologique ou lycée professionnel. Ces travaux portent sur différents territoires et sont mis en œuvre sur divers supports (ordinateurs, classes mobiles, tablettes, TNI), à partir de ressources variées (globes virtuels, murs collaboratifs, systèmes d'information géographique, logiciels de cartes mentales, jeux numériques, infographies, etc.). Ils montrent que le numérique favorise la coopération et les interactions entre enseignants, classes et élèves, qu'il incite également à repenser les « espaces-temps » de la classe (par la pratique de la classe inversée par exemple) et qu'il est une réponse aux besoins de différenciation pédagogique. Ces propositions qui mobilisent aussi souvent l'éducation aux médias et à l'information encouragent par ailleurs la création numérique des élèves et leur implication dans les apprentissages.

Le vendredi 29 septembre de 17h30 à 19h00, une table ronde réunira des intervenants des ateliers numériques sur la thématique « S'informer dans le monde du numérique, du professeur à l'élève : quelles ressources pour enseigner la géographie ? » ; elle sera animée par Jean-Louis Leydet (DAN et IA-IPR d'Aix-Marseille).

Suivre les ateliers sur Twitter

Pour suivre ces ateliers et pour ceux qui, sur place, veulent partager leurs impressions et commentaires, vous pouvez suivre le #FIG2017 sur lequel interviendront les comptes @eduscol_HG et @Edu_Num

Un service public du numérique éducatif

La loi de refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a instauré un Service public du numérique éducatif ; elle a fait de l'intégration des outils, des ressources et des services numériques un axe essentiel pour la rénovation et l'amélioration du système éducatif.

C'est dans ce contexte, que la nouvelle direction du numérique pour l'éducation (DNE) a pour mission de créer des conditions favorables au déploiement des ressources et des usages du numérique dans les classes et sur tous les territoires. Elle met à disposition des enseignants et de leurs élèves des ressources pédagogiques de qualité à l'image du portail Éduthèque au sein duquel tous les professeurs et leurs élèves peuvent disposer du service en ligne Édugéo de l'Institut géographique national (IGN). Grâce à leur adresse mèl académique, les enseignants ont ainsi accès à une large palette d'outils et de cartographies numérisées.

La parole du ministère sur le FIG 2017

Les rencontres sur le FIG 2017

Formation des enseignants
Mis à jour le 05 octobre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent