Événements du numérique éducatif

Festival international de géographie, enseigner avec le numérique

Du 30 septembre au 2 octobre

Le Festival de Géographie se tiendra à Saint-Dié-des-Vosges du 30 septembre au 2 octobre 2016. Il a pour thème, cette année : « Un monde qui va plus vite ? » et le pays invité est la Belgique. Parallèlement aux mises au point scientifiques et aux parcours pédagogiques, des enseignants de différentes académies, de collèges, lycées généraux et lycées professionnels, animeront des ateliers numériques.

Le Festival de Géographie se tiendra à Saint-Dié-des-Vosges du 30 septembre au 2 octobre 2016. Il a pour thème, cette année : « Un monde qui va plus vite » et le pays invité est la Belgique. Parallèlement aux mises au point scientifiques et aux parcours pédagogiques des enseignants de différentes académies, de collèges, lycées généraux et lycées professionnels, animeront des ateliers numériques.

Des ateliers numériques

La DNE et la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) contribuent, dans le cadre du Plan National de Formation, à l'animation d'ateliers pédagogiques avec une forte dimension numérique au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG).

Les ateliers se tiendront du 30 septembre au 2 octobre 2016 au musée Pierre-Noël (salon de la géomatique).

Le planning des ateliers numériques

Ces ateliers sont conçus par des enseignants, pour des enseignants et visent à montrer concrètement les plus-values en termes d'usages pédagogiques des ressources et des outils numériques.

Pour cette 27e édition du FIG, le thème 2016 « Un monde qui va plus vite ? » a suscité des productions diverses, signe de l'implication des professeurs d'histoire-géographie de collège, de lycée général et technologique ainsi que de lycée professionnel, dans des usages raisonnés du numérique. On peut souligner l'esprit de créativité et d'imagination dont les collègues font preuve pour proposer des séquences permettant d'intégrer le numérique et ainsi de favoriser des formes d'apprentissage donnant plus de place aux initiatives des élèves (mutualisation, collaboration, travail autonome, etc.). Pour intégrer la thématique du FIG, les professeurs ont présenté l'utilisation de jeux sérieux dans deux propositions, ont sollicité les ressources institutionnelles comme les Jalons de l'Ina et le service cartographique Édugéo de l'IGN via Éduthèque, mais aussi des systèmes d'information géographique.  Des pistes sont données pour envisager l'intégration dans des enseignements pluridisciplinaires ou les parcours « citoyen » ou « avenir » ou proposer une approche transversale entre géographie et informatique et création numérique (ICN).

Le vendredi 30 septembre de 17h à 18h30, une table ronde réunira des intervenants des ateliers numériques sur  « Enseigner la géographie avec le numérique » ; elle sera animée par Jean-Louis Leydet (DAN et IA-IPR d'Aix-Marseille) et Olivier Pingal (expert histoire-géographie et numérique à la Direction du Numérique pour l'Education).

Suivre les ateliers sur Twitter

Pour suivre ces ateliers et pour ceux qui, sur place, veulent partager leurs impressions et commentaires, vous pouvez suivre le #FIG2016 sur lequel interviendra le compte @Edu_Num .

Un service public du numérique éducatif

La loi de refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a instauré un Service public du numérique éducatif ; elle a fait de l'intégration des outils, des ressources et des services numériques un axe essentiel pour la rénovation et l'amélioration du système éducatif.
C'est dans ce contexte, que la nouvelle direction du numérique pour l'éducation (DNE) a pour mission de créer des conditions favorables au déploiement des ressources et des usages du numérique dans les classes et sur tous les territoires. Elle met à disposition des enseignants et de leurs élèves des ressources pédagogiques de qualité à l'image du portail Éduthèque au sein duquel tous les professeurs et leurs élèves peuvent disposer du service en ligne Édugéo de l'Institut géographique national (IGN). Grâce à leur adresse mèl académique, les enseignants ont ainsi accès à une large palette d'outils et de cartographies numérisées.



Formation des enseignants
Mis à jour le 04 octobre 2016
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