Internats de la réussite pour tous

L'internat de la réussite

L'internat est un mode d'accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent.

Internat de la réussite : un projet pédagogique et éducatif

L'internat constitue un mode de scolarisation qui favorise la réussite scolaire des élèves. Il est aussi un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et à l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent. Puissant vecteur d'égalité sociale, il contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales telles que le stipule la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

La grande mobilisation pour les valeurs de la République renforce ces orientations et a prévu de susciter les initiatives des collectivités territoriales pour conduire à la création de nouvelles places d'internat, notamment au niveau du collège, dans le cadre de la politique des internats de la réussite et du programme d'investissement d'avenir (PIA) qui a permis le développement de places nouvelles.

L'internat peut être public ou privé. Il peut concerner le niveau collège ou le niveau lycée. Dans ce dernier cas, la scolarisation en internat relève souvent d'une contrainte de scolarisation ; le lycée, la filière ou la spécialité décidée par l'orientation scolaire n'étant alors pas disponible à proximité du domicile. Elle peut aussi être liée à un réseau de transports collectifs peu développé.

Ce mode de scolarisation doit offrir aux élèves accueillis des situations plus propices à leur réussite scolaire. Le projet pédagogique et éducatif de l'établissement doit assurer de bonnes conditions de mixité sociale et offrir un accueil et un encadrement de qualité tout en maintenant des liens privilégiés avec les parents
Etude ACADIE.

Tout internat public a vocation à devenir un internat de la réussite pour tous dès lors qu'il s'engage dans les orientations du référentiel
Référentiel national des internats

Aujourd'hui, le nombre d'internats publics s'élève à 1634.
Sur 5,7 millions d'élèves dans le secondaire (public et privé compris), 244 000 sont internes : 180 415 dans le public et 63 221 dans le privé. Une majorité d'internes sont des garçons (137 000 garçons pour 107 000 filles).

Les places disponibles dans les internats publics s'élèvent à 229 562 et se répartissent ainsi entre niveaux scolaires :

  • collège (11 973 places) ;
  • lycée professionnel (56 118 places) ;
  • lycée général et technologique (161 471 places).

Les 4 491 405 élèves du secondaire public disposent de 229 562 places, soit un taux d'accessibilité de 5,1%.

De l'internat d'excellence à l'excellence de tous les internats

La politique des internats de la réussite pour tous s'inscrit dans la continuité du « plan de relance de l'internat scolaire public » initié en 2000 et à la suite du plan espoir banlieue de 2008.

Depuis 2012, la politique de l'internat a été renouvelée avec pour objectif de passer d'une opération partielle au bénéfice de quelques uns à une action publique à l'intention de tous.

En effet, comme l'indiquel'étude prospective de CapGémini , l'offre actuelle de scolarisation en internat n'est pas à la hauteur des besoins identifiés des familles et n'est pas homogène sur l'ensemble du territoire national.

La vocation initiale de l'internat scolaire doit être élargie. Tout élève motivé, quels que soient ses résultats scolaires, doit pouvoir bénéficier de l'internat. Toutefois, une priorité sera donnée aux jeunes de familles socialement défavorisées, notamment issus des territoires prioritaires de la politique de la ville et de l'éducation prioritaire, ainsi qu'à ceux dont la famille réside loin du lieu d'études, notamment en milieu rural ou ultra-marin. Une attention est également portée prioritairement à des élèves qui ne disposent pas de conditions favorables à leur réussite scolaire ainsi qu'à l'accueil des jeunes filles.

Modalités de la nouvelle politique de l'internat

La politique de développement de l'internat s'inscrivait dans le cadre du programme des investissements d'avenir (PIA), lequel visait jusqu'à septembre 2016 à étendre les effets bénéfiques de ce mode de scolarisation.

Le PIA 1 et le PIA 2 ont permis de faire émerger des projets de qualité, fruit d'un travail conjoint entre l'éducation nationale et les collectivités territoriales compétentes

Pilotée par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cette politique reste le fruit d'un travail interministériel et partenarial. L'ANRU est l'opérateur désigné pour la mise en œuvre du programme, consistant en l'instruction, la contractualisation, le financement, le suivi et l'évaluation de ces nouveaux internats, construits ou réhabilités.

Les projets sélectionnés par un comité de pilotage présidé par le ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont validés par décision du Premier ministre, sur avis du Commissaire général à l'investissement. Enfin, le ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports contribue à identifier et à faciliter l'accueil des élèves cumulant des difficultés et résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Depuis mai 2016 une nouvelle circulaire permet d'éclairer la réorientation de la politique des internats initiée en 2012, en se concentrant sur plusieurs points : circulaire n° 2016-076 du 18-5-2016.

  • l'importance d'un projet éducatif et pédagogique de qualité,
  • la définition d'un public prioritaire,
  • les relations avec les collectivités territoriales sur les questions du bâti et des moyens,
  • les partenariats pour construire notamment une offre culturelle et sportive cohérente,
  • les rapports avec les familles
  • l'implication et la formation des personnels.

Textes de référence :

circulaire n° 2016-076 du 18-5-2016 « Internat de la réussite pour tous »

Productions du ministère de l'Éducation nationale
L'internat scolaire public : un concept renouvelé, 2000
Les actes de la DGESCO, L'internat pour qui ? pour quoi ?, 2002

Les rapports d'évaluation

  • Luc Behaghel, Clément de Chaisemartin, Axelle Charpentier, Marc Gurgand avec le concours de la DEPP, « Les effets de l'internat d'excellence de Sourdun sur les élèves bénéficiaires : résultats d'une expérience contrôlée », rapport pour le Fonds d'expérimentation de la jeunesse, 11 avril 2013
  • Patrick Rayou, Dominique Glasman (s.d.), « Les internats d'excellence : un nouveau défi éducatif ? », rapport de recherche réalisé avec le soutien de l'ACSE, octobre 2012
  • Cour des comptes, 11/02/2014. « Des internats d'excellence à ceux de la réussite, la conduite chaotique d'une politique éducative et sociale»

Fonctionnement du service annexe d'hébergement des EPLE

  • Décret 2000-992 du 6 octobre 2000
  • Décret n°85-934 du 4 septembre 1985
  • Le guide juridique du chef d'établissement (fiche n°36 : l'hébergement)

Prime à l'internat pour tous les élèves internes boursiers nationaux

  • Arrêté du 16 juillet 2010
  • Décret n°01-1137 du 28 novembre 2001


Écoles régionales du premier degré - ERPD
D'abord écoles nationales du premier degré, ces établissements deviennent, lors de la décentralisation en 1985, des écoles régionales du premier degré.

  • Code de l'éducation, article L412-1
  • Décret n°93-723 du 29 mars 1993 relatif à l'accueil, à la scolarisation et à l'éducation dans les écoles régionales du premier degré

Plan de relance de l'internat

  • Circulaire interministérielle n° 2010-099 du 8 juillet 2010
  • Circulaire interministérielle n° 2009-073 du 28 mai 2009
  • Circulaire n° 2009-061 du 28 avril 2009
  • Note interministérielle du 23 mai 2008
  • Circulaire n°2002-097 du 24 avril 2002
  • Circulaire n°2000-112 du 31 juillet 2000
  • Circulaire n°2000-106 du 11 juillet 2000Les rapports d'évaluation et les analyses prospectives réalisés en 2014/2015

Les rapports d'évaluation et les analyses prospectives réalisés en 2014/2015

Les cabinets d'études Acadie et Aures ont réalisé une enquête en novembre 2013 et mai 2014 auprès de 13 établissements rattachés au programme « internats d'excellence » (PIA 1). Le rapport final, remis fin 2014 s'intéresse aux pratiques et dispositifs mis en places dans ces établissements (management, cadrage et gouvernance, projets pédagogique et éducatif, etc.)

Le cabinet CapGemini Consulting a été missionné par le ministère et ses partenaires afin de réaliser une analyse prospective de la politique de l'internat public à l'horizon 2025 intitulée « Analyse des besoins en termes de places d'internats en France métropolitaine et outre-mer, dans le cadre du programme d'investissements d'avenir ». Le rapport remis en décembre 2014 est constitué d'un état des lieux et de préconisations (remplir les places vacantes, prioriser certains territoires déficitaires, prioriser les places en collège selon besoin exprimés et les places en LP, deux vagues de projets de constructions, importance de la communication, etc.).

Aides financières

Une aide financière permet aux familles de payer les frais d'internat. D'un montant forfaitaire annuel de 258 euros pour l'année scolaire 2016-2017. elle est attribuée à tous les élèves internes boursiers (au collège, au lycée ou dans un établissement régional d'enseignement adapté - EREA).. La prime est attribuée en 3 fois, en déduction de la facture des frais de pension et de façon automatique (la famille n'a donc aucun dossier à effectuer).

En fonction des académies, une aide complémentaire peut être accordée aux familles. Pour plus de renseignements, contactez le gestionnaire ou l'assistante sociale de votre établissement.

Annuaire en ligne des internats de la réussite

Cet annuaire recense près de 4 000 établissements publics ou privés sous contrat de l'Éducation nationale et de l'enseignement agricole et maritime. Il comprend les établissements d'enseignement primaire, secondaire, les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) et les sections de techniciens supérieurs (S.T.S.). L'annuaire permet d'obtenir :

  • les coordonnées des établissements
  • leur offre de formation
  • des données spécifiques à chaque internat (nombre de lits, etc.)
  • des informations qualitatives (encadrement, environnement, etc.).
  • La recherche s'effectue selon différents critères :
  • le niveau d'enseignement
  • le type d'internat (filles, garçons ou mixte)
  • le secteur d'enseignement (public, privé)
  • la localisation géographique de l'établissement
  • les formations proposées (diplômes, options, langues, etc.)
  • Annuaire des internats de l'éducation nationale

Consulter l'annuaire des internats de la réussite

Mis à jour le 31 octobre 2016
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