Fonctionnement des institutions citoyennes

Concours "Découvrons notre Constitution"

Le ministère de l'éducation nationale, et le Conseil constitutionnel organisent le concours "Découvrons notre Constitution", afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.

2018 année anniversaire de la Constitution

L'année 2018 fête le 60ème anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958

Descriptif de l'action

Créée à la rentrée 2016 pour permettre aux élèves de l'enseignement public et privé sous contrat d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes constitutionnels, cette opération participe à la mission première de l'école, celle de faire partager à tous les élèves les valeurs de la République que sont  notamment l'égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser et la laïcité.

Élèves concernés

Élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), de cycle 4 (5e, 4e, 3e) et de lycée des écoles et établissements publics et privés sous contrat, ainsi que des établissements du réseau de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

Objectifs pédagogiques

Cette opération s'inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l'élève inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture notamment au titre de la formation de la personne et du citoyen (domaine 3) et par les programmes, visant à permettre à chaque élève de faire l'apprentissage de la citoyenneté, d'adopter un comportement réfléchi et responsable, de développer son esprit critique et d'acquérir une culture de l'engagement, en participant à la vie sociale et démocratique de la classe et de l'école ou de l'établissement, permet aux enseignants d'aborder de manière pratique le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience.

Ce concours participe ainsi à l'acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre de l'enseignement moral et civique (des cycles 3 et 4, du lycée) ayant pour finalités le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d'une culture civique. Il aborde notamment les traits constitutifs de la République française par l'étude du fondement de la loi et des grandes déclarations des droits en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

Pour participer à l'opération 2018-2019

(La période de préinscription est close mais les écoles ou établissements qui souhaiteraient encore participer peuvent se manifester à l'adresse :   laconstitution.dgesco@education.gouv.fravec copie au référent mémoire et citoyenneté de l'académie).

  • Envoyer son projet accompagné du dossier de candidature remplis et complété soit par l'IEN de la circonscription pour les écoles, soit par le chef d'établissement pour les établissements du 2nd degré avant le 22 mars 2019
    • pour les écoles et établissements du territoire : à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale ;
    • pour les établissements de l'AEFE : à la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO B3-4 "Découvrons notre Constitution"). Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - 110 rue de Grenelle - 75007 PARIS.

Modalités de participation

Sur quoi travailler ?

Les travaux peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'homme et des libertés fondamentales, 

ainsi que sur les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République :

  • liberté d'association ;
  • droits de la défense ;
  • liberté individuelle ;
  • liberté d'enseignement ;
  • liberté de conscience ;
  • indépendance de la juridiction administrative ;
  • indépendance des professeurs d'université ;
  • compétence exclusive de la juridiction administrative pour l'annulation ou la réformation des décisions prises dans l'exercice des prérogatives de puissance publique ;
  • autorité judiciaire gardienne de la propriété privée immobilière ;
  • existence d'une justice pénale des mineurs ;
  • utilisation de lois locales en Alsace et en Moselle "tant qu'elles n'ont pas été remplacées par les dispositions de droit commun ou harmonisées avec elles" ;
  • interdiction de l'extradition de caractère politique.

Comment travailler ?

La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d'élèves) et peut se faire dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) avec le concours de partenaires de l'École (associations complémentaires de l'enseignement public, collectivités territoriales ou réservistes citoyens de l'éducation nationale).

Quelle forme donner aux travaux ? 

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).
Les candidats peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d'exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (cédérom, dévédérom, clé USB, etc.). Des exemples de travaux des sessions précédentes sont consultables ci-dessous.

Retour sur les sessions précédentes

Session 2017-2018

Le jury national composé de membres du Conseil constitutionnel et de représentants du ministère de l'éducation nationale s'est réuni le mardi 22 mai pour établir le palmarès 2018.

Ecole Pablo Picasso de Saint-Michel sur Orge (académie de Versailles) : 27 élèves de CM1-CM2 pour le projet intitulé "Dans ce mot là, Liberté"

la démarche pédagogique

le projet

Collège Toulouse Lautrec de Toulouse (académie de Toulouse) : 15 élèves de 6e d'UPE2A pour le projet intitulé "Quand les élèves d'UPE2A rencontrent la République"

La démarche pédagogique

Extrait du projet

Collège les Etines du Coteau (académie de Lyon) : 15 élèves de 5e SEGPA pour le projet intitulé "Il était une fois la Constitution"

La démarche pédagogique

Extrait du projet

La cérémonie nationale de remise des prix s'est déroulée le lundi 18 juin 2018 au Conseil constitutionnel, en présence de Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.

Vidéo de la session

© Philippe DEVERNAY

  Collège Les Etines                                                   Collège Toulouse Lautrec                                   Ecole Pablo Picasso

Historique des palmarès (session 2016-2017) avec descriptif des travaux

Ressources

Les évolutions du programme d'enseignement moral et civique applicables à la rentrée 2018 à l'école élémentaire et au collège et l'enseignement moral et civique au lycée

Portail des valeurs de la République de Réseau Canopé

Tout savoir sur le Conseil constitutionnel

Partenaires

Site du Conseil constitutionnel et l'espace réservé au concours

Mis à jour le 06 décembre 2018
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