Événements et concours

Concours "Découvrons notre Constitution"

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le Conseil constitutionnel s'associent pour organiser conjointement à partir de l'année scolaire 2016-2017 un concours intitulé "Découvrons notre Constitution". Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.

Objectifs du concours

Les candidats sont invités à exprimer, par la réalisation d'un travail collectif, la façon dont ils appréhendent les grands principes constitutionnels de la République française. Les trois meilleurs travaux au niveau national sont récompensés.

Cette démarche, qui s'inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l'élève, participe de la transmission des valeurs de la République et de l'éducation de futurs citoyens.

Calendrier de l'opération

  • Entre septembre et janvier : réalisation des travaux par les élèves ;
  • Jusqu'au vendredi 20 janvier 2017 : envoi des travaux aux services académiques ;
  • Début février : envoi, à destination du jury national, des travaux sélectionnés par les académies ;
  • 21 février : réunion du jury national, établissement du palmarès ;
  • 7 mars : cérémonie nationale de remise des prix pour les représentants des trois groupes d'élèves lauréats.

Elèves pouvant participer au concours

En 2016-2017, le concours est ouvert aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) des écoles et collèges publics et privés sous contrat. Il sera ouvert aux élèves de cycle 4 en 2017-2018.

Il est rappelé qu'au cycle 3, le programme d'enseignement moral et civique vise la communication des principes et des valeurs de la République française et des sociétés démocratiques en abordant notamment les traits constitutifs de la République française par l'étude du fondement de la loi et des grandes déclarations des droits.

Modalités de participation

Sur quoi travailler ?

Les travaux peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ou sur un principe ayant valeur constitutionnelle en France.

Il est donc possible de travailler sur la Constitution du 4 octobre 1958 elle-même, mais aussi sur les textes qui sont cités dans son préambule et auxquels le Conseil constitutionnel a reconnu une valeur constitutionnelle :

Enfin, il est possible d'appuyer son travail, sur un des Principes fondamentaux reconnus par les lois de la République auxquels fait référence le Préambule de la constitution du 27 octobre 1946 et qui ont été identifiés comme tels par la jurisprudence du Conseil constitutionnel :

Les enseignants veillent à orienter les candidats vers des thèmes adaptés à leur âge et leur niveau de connaissances.

Comment travailler ?

La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d'élèves) et peut se faire dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) avec le concours de partenaires de l'École (associations complémentaires de l'enseignement public, collectivités territoriales ou réservistes citoyens de l'éducation nationale).

Quelle forme donner aux travaux ?

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).

Les candidats peuvent avoir recours à différents supports ne dépassant pas le format A3 : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d'exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (cédérom, dévédérom, clé USB, etc.).

Il est précisé que la durée totale des vidéos ou des documents sonores que peuvent contenir les travaux ne doit pas excéder 20 minutes.

Droit à l'image des personnes participant aux réalisations des élèves

Afin de permettre la valorisation des travaux, les équipes pédagogiques veilleront à ce que le droit à l'image (photos, vidéos, etc.) de toutes les personnes participant aux réalisations des élèves soit strictement respecté. À cet effet, elles feront remplir par les personnes concernées le formulaire de captation téléchargeable ci-après et le joindront au travail des élèves lors de l'envoi de ce dernier aux services académiques.

Formulaire - autorisation de captation (majeurs)

Formulaire - autorisation de captation (mineurs)

Inscription et envoi des travaux

Les écoles et établissements sont attentifs aux consignes communiquées à ce sujet par les services académiques.

Formulaire d'inscription pour les écoles primaires

Formulaire d'inscription pour les collèges


Lancement du concours " Découvrons notre... par EducationFrance

Mis à jour le 06 mars 2017
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