Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) – cycles 3 et 4

Banque de ressources (BRNE) en Français

Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d'apprentissage.

Français (cycle 3 - CM1 - 6ème)

éditions Belin, Gutenberg technology, Éducation & numérique

Avec des milliers de ressources, granulaires accessibles en ligne et hors ligne, en téléchargement sur tout type de support. La Digithèque Français se présente comme une bibliothèque de ressources pédagogiques 100% didactisées prêtes-à-l ‘emploi, et comme un laboratoire de création de contenus éducatifs structurés permettant l'élaboration et l'enrichissement de ressources, la construction et l'agencement de séquences pédagogiques et de parcours. Elle est construite sur un principe de ressources granulaires simples ou complexes couvrant les 5 thèmes du programme : les enseignants ont donc toute liberté de sélectionner des ressources et laisser libre cours à leur créativité pédagogique. Elle leur permet aussi d'évaluer en temps réel les acquis de leurs élèves en référence aux connaissances et compétences attendues en fin de cycle, ou bien, de manière individualisée, de concevoir et de prescrire des parcours d'entrainement aux élèves en difficulté sur telle ou telle connaissance ou compétence.


Enseignants et élèves peuvent donc exploiter des extraits de textes, des œuvres intégrales, des images fixes, des vidéos, des fichiers sons et des podcasts ou des liens HTML, mais aussi des images interactives, des exercices vidéos didactisées, des narrations multimédias, explorer d'images, des frises chronologiques interactives, narrations enrichies par des textes, des vidéos, des images, opérer des mises en voix... Des fonctionnalités avancées sont proposées pour importer des ressources externes, les didactiser soi-même, modifier et enrichir les ressources proposées, créer ses propres scénarios pédagogiques, etc.


Côté élève, il est possible de consulter la bibliothèque de ressources, de surligner, d'annoter, de commenter par du texte, un audio, ou un dessin les documents. Un « cahier d'entrainement » lui permet de s'exercer de manière libre. Pour l'amener à faire appel à ses connaissances et à utiliser ses compétences dans une démarche de projet afin d'aboutir à une réalisation concrète, individuelle ou collective, un « cahier de classe » est conçu pour développer les échanges entre enseignants et élèves tout au long du cycle.


100% des contenus conçus par les enseignants sont exportables et téléchargeables.

 


La Digithèque par EducationFrance

Pour Aller plus loin

Document de présentation -Cycle 3-


Accès aux banques de ressources numériques éducatives

www.digitheque-belin.fr

Français (cycle 4 - 5ème - 3ème)

Hachette éducation - Kiosque numérique de l'édition (KNE)

Plus de 6 000 ressources simples et complexes sont pré-organisées en fonction d'un objectif pédagogique mais également utilisables et modifiables de manière indépendante selon les besoins spécifiques des enseignants. Les medias, textes, images, vidéos, sons, ne sont pas eux-mêmes modifiables contrairement au questionnement lié aux activités en format HTML5, mais sont par ailleurs mis à disposition en tant que medias bruts, pour que l'enseignant puisse s'en servir dans ses activités.
L'offre permet une approche curriculaire et propose d'explorer différentes approches pédagogiques. Chaque séquence est décomposée en une série de 12 ressources didactisées :


• 1 ressource Découverte
• 7 ressources Lecture
• 1 ressource Atelier Ecriture
• 1 ressource Atelier Oral
• 1 ressource Atelier Ecriture ou Atelier Oral offrant une approche pédagogique dédiée à l'accompagnement personnalisé
• 1 ressource Langue


Elle propose également 7 documents supplémentaires (textes, images, vidéos, sont accompagnés d'une biographie et d'un paratexte), qui ne sont pas directement rattachés à une ressource, mais qui donnent du matériel supplémentaire pour traiter la séquence.
L'ensemble est complété par des ressources transversales : au minimum 12 Ressources Repères Genres littéraires et au minimum 12 Ressources Repères Mouvements littéraires.


Dans chaque séquence pédagogique : toute ressource Lecture s'achève sur une activité de production avec, en alternance soit une expression écrite soit une expression orale. Une ressource « Atelier oral » est proposée pour travailler la compétence « comprendre et s'exprimer à l'oral » en prenant appui sur les connaissances et compétences associées du programme. Dans la séquence « Ecriture de soi et autoportrait » par exemple, un atelier Oral est couplé à un PEAC (Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle).


Le système permet à l'enseignant de créer des parcours pédagogiques dans lesquels il pourra importer des ressources de l'éditeur et ses propres contenus (images, sons, vidéos, pdf, word ...) et qui resteront sa propriété au-delà de la licence.
Le système permet aussi à l'enseignant de modifier des ressources de l'éditeur qui ne sont pas soumises à droits d'auteur. Dans ce cas, la ressource, étant libre de droits, est exportable et l'enseignant pourra l'utiliser au-delà de la durée du marché.

 



Pour Aller plus loin

Document de présentation -Cycle 4-

Livret de presentation -Cycle 4- (16 pages)


Accès aux banques de ressources numériques éducatives

 http://www.hachette-education.com/ressourcedu

 

Mis à jour le 29 août 2017
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