Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) – cycles 3 et 4

Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) - cycles 3 et 4

Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d'apprentissage.

Introduction aux BRNEDU

 

Initiées dans cinq domaines d'enseignement, elles associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d'apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, LVE, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l'EMC et l'EMI.


Les banques de ressources numériques pour l... par EducationFrance

L'essentiel à retenir

Les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) concernent des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol).

Au-delà de simples collections de textes, d'images ou de vidéos, elles proposent aux enseignants et aux élèves des plateformes de contenus et de services associés directement conçus pour l'enseignement et les apprentissages scolaires (ressources numériques pour l'École) destinées à faciliter les pratiques numériques dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et en lien direct avec l'acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes.

Les banques de ressources numériques sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, exercices, activités, cartes, animation 2D et 3D, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux,...) et de services associés pour la création d'activités, de parcours pédagogiques, de gestion de classe, de suivi et d'évaluation de groupes ou d'élèves.

Elles permettent d'enrichir l'enseignement disciplinaire, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires avec le numérique en contribuant à l'acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes.

Elles sont donc conçues pour permettre aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours (phases de conception, réalisation, évaluation des apprentissages). Seuls ou en équipe pédagogique, les enseignants peuvent utiliser des propositions didactisées telles quelles ou bien composer leurs propres exercices, séances, séquences, productions et projets.

Elles proposent aux élèves d'apprendre, de se documenter, de disposer de matériaux multimédia, de s'entraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques à travers de multiples contextes d'utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : tablettes tactiles, ordinateurs, tableaux numériques interactifs...

Éléments du plan numérique pour l'École, dans le cadre des investissements d'avenir, ces banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont libérées de droits et mises à disposition gratuitement pour tous les enseignants et tous les élèves du CM1 à la 3ème (cycles 3 et 4). Elles sont disponibles pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans, avec reconduction possible.

Elles sont accessibles via les plateformes dédiées des titulaires aux adresses suivantes ou via les espaces numériques de travail (ENT).

Accès aux ressources par cycles et par disciplines

Cycle 3

Cycle 4

Infographie de presentation des Banques de Ressources 

Télécharger cette infographie

Participez à l'actualité des Banques de ressources numériques éducatives sur les réseaux sociaux :

#BRNEDU

Mis à jour le 01 septembre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent