Fiches usages des équipements mobiles

Réaliser un compte-rendu d'expérience

Produire / Créer

Lors d'une activité de type travaux pratiques, les groupes d'élèves doivent extraire des informations pour écrire un compte-rendu de l'expérience

Rédiger un compte-rendu d'expérience à l'aide de tablettes

 La tablette sert d'abord à collecter les résultats (prise de photographies,...) puis l'outil de traitement de texte donne la possibilité aux élèves d'ordonner les données pour expliquer le résultat. Ce travail permet une plus grande autonomie ainsi qu'une évaluation plus simple du niveau de compréhension de l'élève.

L'usage des tablettes en classe de SVT




Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon (69), utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d'expérimentations réalisées en classe.

La séquence présentée concerne une classe de cycle 4 de 24 élèves et porte sur une expérimentation de la digestion in vitro de l'amidon. Après distribution des tablettes préparées et du matériel nécessaire aux travaux pratiques, les élèves découvrent le protocole sur la tablette de leur groupe. Ils effectuent les expériences requises. À l'aide des tablettes, ils prennent des photos et rédigent un compte-rendu qu'ils doivent envoyer au professeur, tout en conservant une trace écrite destinée à leur cahier personnel. Ils terminent en répondant par groupe et sur leur tablette à un quiz transmis par le professeur. Ce quizz permet des évaluations personnelles et/ou collectives de la compréhension du sujet.

Mis à jour le 23 août 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent